Mercato

Mercato : Ismaël Bennacer rejoint l'OM, six joueurs débarquent à Rennes

Retrouvez tous les mouvements du dernier jour du mercato hivernal en Ligue 1 McDonald's.
Published on 02/03/2025 at 22:45
6-minute read
Ismaël Koné passe de l'OM au Stade Rennais (photo : SRFC).

L'OM signe un dernier gros coup

Le milieu de terrain algérien de l'AC Milan Ismaël Bennacer s'est engagé lundi soir avec l'OM sous forme d'un prêt avec option d'achat. Formé à Arles-Avignon, Bennacer (27 ans) a joué à Arsenal (un seul match) et à Tours avant de se révéler au plus haut niveau en Italie, à Empoli puis à l'AC Milan, où il évolue depuis 2019. L'international algérien (51 sélections) est la quatrième recrue du mercato hivernal de l'OM après le défenseur central Luiz Felipe, l'attaquant Amine Gouiri et le latéral polyvalent Amar Dedic (voir plus bas).

Mory Gbane pour remplacer Marshall Munetsi

En quête d’un milieu de terrain pour pallier le départ de Marshall Munetsi vers Wolverhampton, le Stade de Reims a décroché la signature de Mory Gbane. Le milieu défensif ivoirien de 24 ans arrive en provenance de Gil Vicente FC (Portugal), après avoir évolué en Russie avec le FK Khimki. Il a signé jusqu’en 2029 avec l’actuel 13e de Ligue 1 McDonald’s. Une arrivée suivie quelques minutes plus tard du retour au club de Jordan Siebatcheu pour trois saisons.

Rennes boucle son mercato avec Koné

Et de six ! Déchainé en ce dernier jour de mercato, le Stade Rennais a conclu la journée avec l'arrivée en prêt du milieu canadien Ismaël Koné (22 ans) de Marseille. Il s'ajoute aux signatures d'Anthony Rouault, Mousa Al-Tamari, Kazeem Olaigbe, Ayanda Sishuba et au retour de prêt de Jérémy Jacquet (voir plus bas).

Un joueur offensif au FC Nantes

Le FC Nantes a obtenu le prêt de l'ailier international congolais Meschack Elia (27 ans) en provenance des Young Boys Berne. Le prêt est assorti d'une option d'achat. Passé par le plus grand club de la République démocratique du Congo, le Tout Puissant Mazembe, Elia (46 sélections) est arrivé en Europe en 2020 et compte plus de 200 matchs avec Berne, pour 43 buts inscrits.

Deux Belges à Rennes

Après les arrivées du Français Anthony Rouault et du Jordanien Mousa Al-Tamari (voir plus bas), le club breton a conclu celles de deux joueurs belges, Kazeem Olaigbe et Ayanda Sishuba. Le premier nommé est un ailier international espoir belge de 22 ans qui jouait au Cercle de Bruges. Sishuba, 20 ans, est, lui, un milieu offensif formé à Lens et qui évoluait à l'Hellas Vérone. Les deux joueurs se sont engagés jusqu'en 2029 avec les Bretons. En parallèle, le club a également acté le retour de prêt du Clermont Foot 63 de Jérémy Jacquet.

Le RC Lens prépare l'avenir 

Le club nordiste a annoncé le recrutement de Nidal Celik, défenseur central bosnien de 18 ans en provenance du FK Sarajevo. Un peu plus tôt, Andrija Bulatović s'est également engagé au RC Lens jusqu'en 2028. Le prometteur milieu de terrain de 18 ans, international espoir monténégrin, arrive en provenance du Budućnost Podgorica (Monténégro), où il terminera l’exercice 2024/25 dans le cadre d’un prêt.

Amar Dedić prêté à l'OM...

L'OM a annoncé la signature du latéral bosnien Amar Dedić. Le Bosnien, qui est âgé de 22 ans, s’est engagé avec Marseille sous forme de prêt avec option d'achat en provenance du RB Salzbourg. Il peut évoluer des deux côtés de la défense, était capitaine de son équipe à Salzbourg et a déjà joué près de 20 matchs en Ligue des champions. Il compte aussi 16 sélections avec la Bosnie. Il viendra concurrencer les joueurs de couloir en place, Quentin Merlin et Ulisses Garcia à gauche et Amir Murillo et Luis Henrique à droite.

... Bamo Meïté prêté à Montpellier

Le défenseur central de l’OM Bamo Meïté a été prêté, avec option d'achat, au Montpellier Hérault SC, engagé dans la course au maintien. Le Franco-ivoirien (23 ans) n'a disputé que trois bouts de matchs à l'OM sous la direction du coach italien Roberto De Zerbi. Passé par Laval (2019-2021), il s'est révélé durant deux ans à Lorient (2021-2023) avant de rejoindre Marseille à l'été 2023. Il y a côtoyé en fin de saison passée l'entraîneur Jean-Louis Gasset, qu'il va retrouver dans l'Hérault.

Un nouvel espoir à Strasbourg 

Le RC Strasbourg Alsace poursuit son recrutement de jeunes promesses. Après avoir envoyé Jérémy Sebas en prêt du côté du SC Bastia, le club alsacien a décroché la signature de Samuel Amo-Ameyaw. Cet ailier de 18 ans arrive en provenance de Southampton et est prêté avec option d'achat.

L’international lybien Al-Musrati à Monaco

L’AS Monaco recrute au milieu de terrain. Le nom de ce nouveau joueur ? Almoatasembellah Ali Mohamed Al-Musrati, plus communément appelé Moatasem Al-Musrati ou Al-Musrati. Cet international lybien de 28 ans est prêté avec option d’achat par Beşiktaş, où il évoluait depuis le dernier mercato hivernal après sept ans au Portugal, essentiellement à Braga. Ce milieu défensif axial a disputé 25 matchs toutes compétitions confondues lors de la première moitié de saison avec Beşiktaş.

Mousa Al-Tamari de Montpellier à Rennes

Arrivé au MHSC il y a un an et demi, l'international jordanien Mousa Al-Tamari va poursuivre sa carrière à Rennes. Le joueur offensif de 27 ans s'est engagé jusqu'en juin 2028. Auteur d'un doublé mi-janvier face à Monaco, il a marqué 7 fois en 43 matchs avec Montpellier. L'international jordanien (70 sélections, 21 buts) va découvrir son 4e club en Europe après l'APOEL Nicosie et Louvain.

Anthony Rouault de retour en France !

Formé au Toulouse FC, Anthony Rouault évoluait depuis un an et demi en Allemagne, au VfB Stuttgart. Il fait son retour en Ligue 1 McDonald’s et plus précisément au Stade Rennais FC. Le défenseur de 23 ans s’est engagé dans le cadre d’un transfert définitif avec un contrat en Bretagne jusqu’en juin 2029. Cette saison, il a disputé 28 matchs avec Stuttgart dont 7 en Ligue des champions.

> Tous les mouvements du mercato

> Les mouvements de la semaine dernière