Maxime Bernauer pour renforcer l'ASSE
Parti du Paris FC pour le Dinamo Zazgreb il y a un an et demi, Maxime Bernauer va découvrir la Ligue 1 McDonald's sous les couleurs vertes. Le défenseur de 26 ans a en effet été prêté à l'ASSE jusqu'à la fin de la saison (avec option d'achat). Formé à Rennes, où il n'a jamais joué avec l'équipe première, il a porté les couleurs de Concarneau puis du Mans (N1) avant d'exploser avec le PFC.
Le jeune international argentin Barco au RCSA
Révélé à Boca Juniors, Valentín Barco a été prêté avec option d'achat au RC Strasbourg Alsace ce dimanche. Âgé de 20 ans, il évolue en Europe depuis un an. Transféré à Brighton, il était prêté au Séville FC lors de la première moitié de saison (9 matchs). Ce latéral gauche également capable de jouer plus haut dans le couloir compte une sélection en équipe d'Argentine, fêtée en mars 2024.
Chuba Akpom au LOSC
Le polyvalent attaquant anglais Chuba Akpom rejoint le LOSC pour la seconde partie de saison. Le joueur de 29 ans a été prêté par l'Ajax jusqu'en juin (avec option d'achat). Cette saison, il a marqué 8 buts en 32 matchs toutes compétitions confondues avec le club batave. Formé à Arsenal, il a porté les couleurs de 5 autres clubs anglais (en D2 et D3) avant de rejoindre Saint-Trond en Belgique en 2018. Il a ensuite évolué avec le PAOK Salonique et Middlesbrough, avec qui il a marqué 28 buts en Championship en 2022/2023. A l'Ajax depuis un an et demi, il totalise 23 buts en 68 rencontres.
Gouiri devient marseillais et Brassier rennais
L'attaquant Amine Gouiri, international algérien, s'est engagé vendredi en faveur de l'OM, qui cherchait un élément offensif depuis le départ à Francfort de l'avant-centre Elye Wahi. Dans le sens inverse, le défenseur Lilian Brassier, qui était prêté par Brest à Marseille, a quitté le club provençal pour rejoindre le Stade Rennais.
A 24 ans, Gouiri, formé à l’OL, a déjà joué plus de 200 matchs en Ligue 1 McDonald’s, avec l'OL, Nice et Rennes. Dans son communiqué, l'OM, qui ne donne pas de détails sur la durée du contrat du joueur, le présente comme un attaquant « très technique et doté d'une grande qualité de finition ».
« C'est un joueur fort, qui va nous aider. Il est encore très jeune et ça serait un achat très important. [...] Il peut jouer avant-centre, comme il l'a fait en début de carrière. Mais il peut jouer dans toutes les positions offensives, on cherchera la meilleure solution », avait déclaré l'entraîneur marseillais Roberto De Zerbi vendredi en début d'après-midi, avant l'officialisation du transfert.
Dans le sens des départs, l'OM a donc également annoncé vendredi soir que le défenseur Lilian Brassier quittait le club. Brassier, qui était prêté à l'OM par Brest, s'est engagé à le Stade Rennais, où il s'entraînera sous les ordres du nouveau coach Habib Beye.
Arrivé l'été dernier à l’OM en provenance du Stade Brestois, Brassier ne s'y est pas imposé. Il est prêté à Rennes jusqu'à la fin de saison, avec une option d'achat automatique pour un contrat courant jusqu'à 2029.
Francis Coquelin de retour en France
Formé à Laval et prêté au FC Lorient en 2010/2011, Francis Coquelin fait son retour en France. A 33 ans, l'ex-international Espoirs arrive au FC Nantes ce vendredi. Le milieu de terrain s'est engagé jusqu'à la fin de la saison, lui qui évoluait à Villarreal depuis 2020. Révélé à Arsenal, qu'il avait rejoint à 17 ans et où il a joué 160 matchs, il a aussi porté les couleurs de Lorient , Fribourg, Charlton, Valence et Villarreal.
Andy Delort de retour au MHSC !
Alors qu'Arnaud Nordin a signé à Mayence, l'attaque du Montpellier Hérault SC enregistre un renfort ce mercredi. Le club héraultais a officialisé le prêt avec option d'achat d'Andy Delort, ancien Pailladin entre 2018 et 2021. En provenance du Mouloudia Alger, Delort compte déjà 106 matchs au MHSC pour 47 buts inscrits. A 33 ans, l'attaquant international algérien revient pour l'opération maintien du Montpellier Hérault SC, qui a annoncé une autre arrivée, celle de Nicolas Pays. Ce milieu offensif de 21 ans signe son premier contrat pro, lui qui arrive du Puy (N2), avec qui il avait éliminé Montpellier en Coupe de France en décembre dernier.
Lens accueille deux nouveaux joueurs
Le RC Lens accélère en cette fin de mercato. Après Goduine Koyalipou et Mathew Ryan, les Sang et Or ont enregistré deux nouvelles arrivées avec les prêts de l'ailier Jeremy Agbonifo et du défenseur sierra-léonais Juma Bah jusqu'en fin de saison. « Ailier énergique, percutant et travailleur », comme le décrit le RCL, Agbonifo est un international Espoirs suédois de 19 ans qui arrive du BK Häcken. Passé pendant une saison et demie par l'Académie du FC Porto avant de revenir dans son club formateur, le nouveau numéro 25 évolue sur le côté droit, où il aime revenir sur son pied gauche. Il est prêté avec option d'achat.
Juma Bah, de son côté, est présenté par le club nordiste comme un « joueur athlétique (1m95), engagé dans les duels et dominant dans les airs ». Il arrive en provenance de Manchester City après avoir été recruté au Real Valladolid CF cet hiver. Âgé de 18 ans, il a été l'une des révélations de la Liga au cours de la première partie de saison (12 matchs). Il portera le numéro 27 au RCL.
L'AJ Auxerre recrute un latéral norvégien
La signature de Fredrik Oppegard (22 ans) à l'AJ Auxerre a été officialisée mercredi matin. En provenance du PSV, le nouveau latéral gauche norvégien de l'AJA s'est engagé jusqu'en 2028. Il s'agit du 2e renfort du club icaunais dans ce mercato, après le milieu Han-Noah Massengo.
Irvin Cardona revient chez les Verts
L'attaquant français Irvin Cardona a été prêté jusqu'à la fin de la saison à l'AS Saint-Etienne. Âgé de 27 ans, Cardona avait déjà joué avec les Verts en prêt la saison dernière (22 matchs, 10 buts) contribuant à l'accession de l'ASSE en Ligue 1 McDonald’s. Formé à Monaco puis prêté au Cercle Bruges, club partenaire de l'ASM, il a joué quatre ans à Brest (2019-2023, 106 matchs, 19 buts) avant d'être transféré à Augsbourg en janvier 2023, où il a très peu joué (13 matchs, 1 but). Il était prêté depuis le début de saison à l'Espanyol Barcelone (18 matchs, 2 buts).
Un nouvel attaquant au Stade Rennais
Le club breton a enrôlé l'attaquant Kyogo Furuhashi. Après avoir fait le bonheur du Celtic pendant trois saisons, l'attaquant de 30 ans va tenter de conquérir le Roazhon Park, où il a signé jusqu'en 2027. Avec une moyenne d'un but tous les deux matchs, 85 en 165 rencontres toutes compétitions confondues, « son efficacité constante a fait de lui un pion incontestable chez le géant écossais », souligne le Stade Rennais à propos de l’international japonais. Dans le sens inverse, le Portugais Jota, recruté l'été dernier et qui n'a pas du tout convaincu en Bretagne, quitte déjà le club et part en Écosse.
Tous les mouvements du mercato
(Crédit photo : FCN)