Bilan

Vitinha, le maillon (très) fort du PSG

Vitinha, le maillon (très) fort du PSG

Bilan
Publié le 21/06 à 17:00 - VL

Partager

Après une première saison prometteuse, Vitinha a été l’un des hommes forts du PSG de Luis Enrique lors de l’exercice 2023/24. Actuellement à l’Euro, il poursuit sur sa lancée avec le Portugal.

A 24 ans, Vitor Machado Ferreira, dit Vitinha, a pris une autre dimension sous les ordres de Luis Enrique. Après une première saison prometteuse au PSG, le petit milieu de terrain a été l’homme fort du milieu de terrain parisien, que ce soit en Ligue 1 Uber Eats ou en Ligue des Champions. De quoi gagner sa place de titulaire pour la première rencontre du Portugal à l’Euro, dans lequel il a brillé et fini homme du match. Retour en stats sur sa saison.

Beaucoup plus décisif

S’il y a un domaine où Vitinha a progressé ces 12 derniers mois, c’est bien à l’approche du but adverse. Auteur de 2 buts toutes compétitions confondues la saison dernière, l’international portugais a vu ses stats exploser. Le natif de Vila das Aves a ainsi terminé troisième meilleur buteur du PSG, à égalité avec Randal Kolo Muani, en inscrivant 9 réalisations cette saison (7 en Ligue 1 Uber Eats, 2 en Ligue des Champions). Le numéro 17 a également distribué 4 passes décisives en championnat, se classant parmi les meilleurs passeurs de son club.

Doté d’une bonne frappe de balle, Vitinha s’est particulièrement illustré dans ce domaine. Avec 4 buts marqués de l’extérieur de la surface cette saison en Ligue 1 Uber Eats, il a affiché le deuxième meilleur total du championnat dans cette spécialité, derrière Kylian Mbappé (5). Souvent en bonne position, il a déclenché 45 tirs cette saison, troisième total du PSG derrière Mbappé (120) et G. Ramos (55). Une nouvelle corde pour l’arc parisien, avec des milieux qui ne brillaient guère dans ce domaine jusqu’alors.

Au fil des mois, le Lusitanien a commencé à représenter une véritable menace longue distance, avec quelques frappes mémorables comme celle du quart de finale retour de C1 à Barcelone (1-4). Cette saison, il est le milieu de Ligue 1 Uber Eats qui a affiché le meilleur différentiel entre ses buts et ses Expected Goals (3,85 – 7 buts pour 3,15 xG), devant Takumi Minamino (3,13) et Teddy Teuma (2,94).

Toujours aussi doué à la création, le Portugais a su également être à l’origine des offensives parisiennes. Il a ainsi délivré 7 avant-dernières passes avant un but, meilleur total du championnat cette saison avec le Montpelliérain Téji Savanier et son coéquipier Warren Zaïre-Emery. Auteur de 34 avant-dernières passes avant un tir, il n’a vu que Savanier (39), Romain Del Castillo (38) et Maxence Caqueret (35) le devancer dans la catégorie, symbole de sa capacité à déstabiliser les blocs par sa qualité de passe.

Une autre dimension en Ligue des Champions

Joueur important du PSG cette saison en Ligue 1 Uber Eats, Vitinha l’a également été en Coupe d’Europe. Preuve de son apport dans le jeu, il est le seul Parisien à avoir terminé dans l’équipe de la saison de Ligue des Champions, dévoilée par l’UEFA à l’issue de la compétition. Logique tant le Portugais s’est imposé comme l’un des meilleurs milieux de la C1 en 2023/24.

Il est par exemple le joueur qui a affiché le plus haut taux de passes réussies vers le dernier tiers dans la compétition (92%) parmi les joueurs en ayant tenté au moins 200 (233, le 3e total en C1 cette saison derrière Rodri et Achraf Hakimi). A la récupération, il a aussi su tirer son épingle du jeu grâce à un pressing efficace. Seul Martin Odegaard (12) a récupéré plus de ballons que lui (11) dans le dernier tiers.

Avec 715 passes tentées, il a fini la compétition à la quatrième place de la catégorie, derrière Rodri (924), Toni Kroos (882) et Joshua Kimmich (844). Il est également sorti du lot grâce à ses frappes. Seul le Madrilène Federico Valverde (18) a tenté plus de tirs de l’extérieur de la surface que lui parmi les milieux en C1, domaine où il partage la deuxième place avec le Citizen Phil Foden (17). Avec ses 22 tirs tentés au total dans l’épreuve, il n’est devancé que par Foden (33), Valverde (24) et Jude Bellingham (23) cette saison parmi les milieux, de sacrées références…

« Un joueur de qualité »

« Vitinha est un joueur parfait pour un entraîneur de mon style, où la chose la plus importante est d’avoir le ballon, de ne pas le perdre et d’être un joueur de qualité. Dans notre style, la première qualité d’un milieu de terrain est de ne pas perdre le ballon. Il doit savoir fixer les joueurs, jouer entre les lignes, se projeter, marquer des buts, tirer et savoir être agressif en défense. Vitinha possède tout cela et bien plus encore. » Ces louanges, signées Luis Enrique fin mars après le Classique, montrent bien la nouvelle dimension prise par le Portugais cette saison. Troisième Parisien le plus utilisé en championnat (2130 minutes), derrière Gianluigi Donnarumma (2170) et Mbappé (2158), Vitinha a mis son intelligence de jeu au service de l’entraîneur asturien.

Car en plus d’être un élément déstabilisant en phase offensive et important dans la gestion du tempo de son équipe, Vitinha ne laisse pas sa part lorsqu’il s’agit de défendre. La preuve ? Ses 61 ballons récupérés dans le tiers défensif en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Seuls Hakimi (74) et Milan Skriniar (68) ont fait mieux au PSG.

En Ligue des Champions, il est le Parisien qui a réalisé le plus d’interceptions (13), devant Marquinhos et Hakimi (12). Et avec ses 11 tacles réussis, il se classe juste derrière Hakimi (14) au PSG, mais devant ses autres coéquipiers comme Lucas Hernandez par exemple (10).

Cette mission défensive, Vitinha l’assure en restant très propre. Le Portugais est le joueur de champ qui a disputé le plus de minutes (2130) sans écoper du moindre carton cette saison en championnat. Auteur de 0,72 faute par 90 minutes, il est le deuxième milieu de Ligue 1 Uber Eats à faire le moins de faute en moyenne, derrière Benjamin Bourigeaud (0,59) et devant Romain Del Castillo (0,75).

Désormais à l’Euro au sein d’un groupe portugais placé parmi les favoris de la compétition, Vitinha a démarré la compétition sur les mêmes bases que sa saison parisienne. Très présent dans l’entrejeu lusitanien contre les Tchèques, il a déclenché plusieurs frappes dangereuses avant d’être à l’origine du premier but portugais en trouvant la tête de Nuno Mendes. Nommé homme du match, il est rentré de manière idéale dans son tournoi. A confirmer ce samedi dans le choc de la poule F face à la Turquie.

Top vidéos