Actualité

Euro : Georges Mikautadze sur sa lancée

Euro : Georges Mikautadze sur sa lancée

Actualité
Publié le 27/06 à 10:48

Partager

Buteur pour la 3e fois avec la Géorgie, le Messin Georges Mikautadze a intégré la liste des joueurs sous contrat avec un club français buteurs lors d’un Euro. Focus en stats avec le détail historique, club par club.

Et de trois buts pour Georges Mikautadze ! L’international géorgien, auteur de 13 buts en 20 matchs de Ligue 1 Uber Eats cette saison, continue sur sa lancée à l’Euro. Buteur et passeur décisif lors de la victoire historique de la Géorgie sur le Portugal mercredi (2-0), le Messin a grandement contribué à la qualification pour les 8es de finale de la compétition de la sélection entraînée par Willy Sagnol.

Mercredi, le Roi Georges est devenu le premier joueur sous contrat avec un club français à marquer lors de trois matchs consécutifs d’un Euro. Celui qui totalise 64 matchs en carrière avec le FC Metz avait en effet marqué contre la Turquie puis la République tchèque avant son but face au Portugal, sur pénalty.

Le PSG et Monaco loin devant

Si le FC Metz n’avait jamais eu de buteur lors d’un Euro avant Georges Mikautadze, un total de 18 clubs de l’Hexagone ont vu leurs joueurs marquer dans l’histoire de la compétition continentale. Le chef de file s’appelle le Paris Saint-Germain, avec 7 buteurs différents, dont l’Espagnol Fabian Ruiz. Ensuite, on trouve l’AS Monaco de Breel Embolo (6 buteurs différents) puis Bordeaux (3).

Le détail :

Paris Saint-Germain : 7 joueurs - Sarabia (2 buts), Djorkaeff (1), Loko (1), L. Fernández (1), Mbappé (1), Ménez (1), Ruiz (1)

AS Monaco : 6 joueurs – Trezeguet (2), Bellone (1), Costinha (1), Embolo (1), Morientes (1), Prso (1)

Girondins de Bordeaux : 3 joueurs – Dugarry (2), Wiltord (2), Giresse (1)

OM : 2 joueurs – Papin (2), Batshuayi (1)

Nantes : 2 joueurs - Sigthorsson (2), Moldovan (1)

Nice : 2 joueurs - Dolberg (3), Katalinski (1)

AJ Auxerre : 1 joueur - Blanc (1)

SC Bastia : 1 joueur - Dzajic (2)

RC Lens : 1 joueur - Wisniewski (1)

LOSC : 1 joueur - Éder (1)

OL : 1 joueur - Depay (2)

FC Metz : 1 joueur - Mikautadze (3)

RCF Paris : 1 joueur - Heutte (2)

Stade de Reims : 1 joueur - Vincent (1)

Stade Rennais FC : 1 joueur - Hansson (1)

AS Saint-Etienne : 1 joueur - Rep (1)

RC Strasbourg Alsace : 1 joueur - Mostovoi (1)

Toulouse FC : 1 joueur – Domergue (2)