Stats

La jeunesse s’attaque à la Ligue 2 BKT !

Le dernier SM Caen-FC Lorient a été marqué par la jeunesse des buteurs, dont deux font partie des plus précoces de Ligue 2 BKT cette saison.
Publié le 08/10/2024 à 12:57
3 min de lecture
Enzo Genton et Eli Junior Kroupi (FC Lorient) parmi les plus jeunes buteurs de Ligue 2 BKT cette saison.

Face à eux, Mohamed Bamba faisait presque figure d’ancien. Parmi les trois buteurs du match SM Caen-FC Lorient de samedi dernier (1-2), l’attaquant ivoirien est de loin le plus « âgés » à 22 ans et bientôt 10 mois (né le 10 décembre 2001), face à Tidiam Gomis (18 ans et 58 jours) et Eli Junior Kroupi (18 ans et 104 jours). 

Ces deux pépites sont 2 des 3 plus jeunes buteurs cette saison en Ligue 2 BKT. Ils ne sont devancés que par Omar Sissoko du Paris FC (18 ans et 5 jours lors de son but contre Dunkerque le 23 août). A la différence des deux autres buteurs l’accompagnant sur le podium de la précocité, le Merlu affiche 4 réalisations au compteur en 2024/25. 

Kroupi, « un talent fou »

Déjà auteur d’un doublé contre l’AC Ajaccio la semaine dernière, Eli Junior Kroupi a marqué lors de deux rencontres consécutives de championnat (Ligue 1 McDonald’s + Ligue 2 BKT) pour la 1re fois. Après 3 réalisations en deux journées, l’attaquant du FCL ne pouvait qu’être adoubé par son coach Olivier Pantaloni : « C’est un tout jeune joueur qui a un talent fou ». Même constat ultra-positif de son capitaine Laurent Abergel : « Il sait prendre la profondeur, il sait jouer entre les lignes, il sait garder les ballons, il sait provoquer… C’est bien, je vois qu’il enchaîne en ce moment, que ce soit dans les statistiques ou ce qu’il propose dans le jeu ».

Dans la suite du classement des plus jeunes buteurs de la saison, un autre « fils de » pointe aux avant-postes, à savoir Enzo Genton. Trois mois plus âgés que son coéquipier Kroupi, autre fils d’ancien joueur, le jeune breton est à la 4e place avec sa première réalisation. 

@ligue2bkt Combien de buts pour le crack Kroupi ? 🥵 #Ligue2BKT #SportsTiktok #Ligue1 @FCLorient ♬ son original - Ligue 2 BKT

Kroupi, Gomis et Irié, jeunes et déjà en tête des bilans

4e au classement des buteurs, Eli junior Kroupi demeure lui le plus actif parmi les plus jeunes éléments cette saison. En 474 minutes de jeu, le Merlu a effectué 16 tentatives pour 11 tirs cadrés (69% de réussite). Personne n’a davantage cadré de tirs que le Lorientais, par ailleurs seulement 11e au nombre de frappes tentées. 

Dans ce domaine, Kroupi fait mieux que Tidiam Gomis (15 tirs) et Cyriaque Irié (ESTAC, 12) parmi les joueurs nés en 2004 et après. 

Le Troyen (19 ans) réalise de son côté la performance d’être le joueur qui a réussi le plus grand nombre de dribbles depuis le début de la saison dans le championnat (22), le Caennais pointant juste derrière au 5e rang. Ces trois joueurs sont la preuve que les pépites trouvent un terrain d’expression en Ligue 2 BKT.
 



Ousmane Diop voit double très jeune

Toujours lors de la dernière journée, Ousmane Diop (19 ans et 117 jours) est devenu le plus jeune joueur du Clermont Foot 63 à inscrire un doublé dans un match de Ligue 1 McDonald’s + Ligue 2 BKT au 21e siècle. Sur la même période, il est le 20e plus jeune parmi l’ensemble des clubs ayant évolué en Ligue 2 BKT.

Au sommet de ce classement figure Anthony Le Tallec à 17 ans et 192 jours avec le HAC en avril 2002 (vs Istres). L’ancienne pépite havraise devance…Tidiam Gomis (SMC), auteur la saison passée d’un doublé à 17 ans et 283 jours contre le VAFC (17 mai 2024). Les deux uniques joueurs à avoir réussi cette performance avant leurs 18 ans.