Bilan

Quels sont les buteurs les plus efficaces du début de saison ?

Découvrez quels buteurs sont les plus performants en ce début de saison en Ligue 2 BKT.
Publié le 05/09/2024 à 14:41
3 min de lecture
Amine Hemia (EAG) a inscrit son premier doublé en Ligue 2 BKT le week-end dernier face au Red Star.

La succession à Alexandre Mendy pour le titre de meilleur buteur en Ligue 2 BKT semble plus ouverte que jamais après les 3 premières journées. En effet, ils sont actuellement huit joueurs à se partager la tête du classement des buteurs : tous avec deux unités.

Confirmation de cette concentration chez les buteurs, les 64 buts inscrits l’ont été par 56 joueurs différents (dont deux csc) ! Du coup, tout reste à faire de ce côté, même si de premières tendances peuvent être observées.

Nombre de buteurs différents par équipe :
Paris FC : 6
EA Guingamp, FC Annecy : 5 
Amiens SC, FC Martigues, Red Star FC : 4
AC Ajaccio, SC Bastia, FC Lorient, FC Metz, Pau FC : 3
Clermont Foot, USL Dunkerque, Grenoble Foot 38, Stade Lavallois : 2
SM Caen, Rodez AF, ESTAC Troyes : 1

LIGUE_2_2024_104_J03_2448733_highlightMatch-french-vdef.jpg

Guingamp, droit en avant 

Meilleure attaque de Ligue 2 BKT (8 buts) et 2e formation au classement des tirs tentés (49), l’EA Guingamp est omniprésent dans le classement des buteurs en y comptant trois de ses joueurs, avec Luvambo, Siwe et Hemia. Ce dernier – auteur d’un splendide doublé sur deux missiles longue distance lors de la défaite contre le Red Star (3-4) - s’est rapidement acclimaté à la Bretagne et à l’échelon supérieur, après avoir joué les premiers rôles la saison passée lors de la montée du FC Martigues. A 26 ans, Amine Hemia avait scoré à neuf reprises en National en 23/24.

Parmi les trois Guingampais, Jacques Siwe – qui a converti en but ses deux tirs cadrés - a la particularité d’être le seul des buteurs à deux réalisations à avoir également touché une fois le poteau cette saison en Ligue 2 BKT.

Un Badji régénéré !

De retour en Ligue 2 BKT du côté du promu audonien, Aliou Badji (26 ans) retrouve lui son efficacité passée du côté de l’Amiens SC (13 buts en 21/22). Double buteur contre l’EAG, le Sénégalais est le seul à afficher 100% de tirs cadrés (6/6), parmi les joueurs ayant frappé au minimum deux fois au but. L’attaquant du Red Star est aussi celui qui s’est créé le plus de grosses occasions (4).

Les joueurs ayant le plus cadré cette saison :
6 tirs cadrés – Aliou Badji (Red Star)
5 tirs cadrés – Taylor Luvambo (EAG) et Amine Boutrah (SCB)
3 tirs cadrés – 17 joueurs

Boutaïb et Touzghar, buteurs de métier

Incisif, Aliou Badji a ainsi trouvé la faille toutes les 59 minutes de jeu en Ligue 2 BKT. Seul Taylor Luvambo peut se targuer d’avoir été plus efficace que lui avec 1 but toutes les 28 minutes. Mais au moment de la première trêve internationale de la saison, c’est Khalid Boutaïb (Pau FC) qui occupe la tête du classement officiel des buteurs. L’attaquant marocain (2e des buteurs en 16/17), a du coup atteint les 50 buts en carrière dans le championnat. Ce qui le place en 6e position des buteurs historiques actuellement en Ligue 2 BKT. Un classement qui a vu Yoann Touzghar (AC Ajaccio) s’emparer seul de la 2e position (79 buts) devant Mickaël Le Bihan (78), mais encore derrière Gaëtan Courtet (81). A 37 ans, l’attaquant corse a marqué à au moins une reprise lors de ses 10 saisons passées en Ligue 2 BKT.

 

 



Classement : Comment départager des buteurs à égalité ?

En cas d’égalité au classement, on départagera les buteurs de la manière suivante :

1/ Celui qui aura inscrit le plus petit nombre de pénaltys
2/ Celui qui aura donné le plus de passes décisives
3/ Celui qui aura inscrit ses buts lors du plus grand nombre de rencontres
4/ Celui qui aura joué le moins de minutes
5/ Celui appartenant à l’équipe ayant inscrit le plus de points
6/ Celui qui aura reçu le moins de cartons rouges
7/ Celui qui aura reçu le moins de cartons jaunes