Arbitrage by La Poste

Tout ce qu’il faut savoir sur la VAR

L’assistance vidéo à l’arbitrage est utilisée en Ligue 1 MCdonald's depuis 2018/2019. Tout savoir sur le fonctionnement de cette aide technologique.Pour la 7e saison consécutive, l’assistance vidéo à l’arbitrage est utilisée sur les 306 rencontres de Ligue 1 McDonald's en 2024/2025. Pour rappel, la VAR est destinée à corriger uniquement les erreurs claires et évidentes ou les faits de jeu non détectés inclus dans le protocole, elle n’a pas vocation à « ré-arbitrer » les matchs.Les 4 situations dans lesquelles l’assistance vidéo peut intervenir :- Après un but marqué (validé ou non)- Sur une situation de pénalty sifflé ou non- Sur un carton rouge direct- Sur une erreur d’identité du joueur sanctionné disciplinairementLe dispositif sur chaque match de Ligue 1 McDonald'sLe staff sera composé de quatre à cinq membres pour les matchs Premium de Ligue 1 Uber Eats, avec 1 arbitre assistant vidéo, 1 arbitre assistant vidéo auxiliaire, 1 ou 2 opérateurs et 1 assistant de visionnage en bord terrain.Installé dans un endroit dédié, un replay center situé dans Paris, l’arbitre assistant vidéo contrôle et analyse les images selon les angles et les vitesses qu’il demande à l’opérateur du fournisseur d’accès aux images, qui est indépendant du diffuseur. C’est lui qui communique un avis technique à l’arbitre.L’arbitre assistant vidéo auxiliaire suit le déroulement du jeu et le management de l’arbitre pendant qu’une décision arbitrale est analysée par l’assistant vidéo principal. Il est l’œil terrain pendant que l’assistant vidéo principal visionne une situation de jeu.La procédure d’utilisation de la VARLe contrôle silencieux :L’arbitre assistant vidéo contrôle silencieusement, et en permanence, toutes les situations de jeu prévues par le protocole IFAB.Le contrôle oreillette :L’assistant vidéo communique avec l’arbitre en cas de contrôle d’une des 4 situations entrant dans le cadre du protocole nécessitant de retarder la reprise du jeu. A ce moment, l’arbitre met son doigt sur l’oreillette signifiant ainsi qu’il est en communication avec l’assistant vidéo.Le visionnage :A ce moment, l’assistant vidéo effectue une étude plus complète de la situation. La décision initiale peut être potentiellement modifiée.Le signal d’un écran TV fait par l’arbitre a deux significationsVisionnage simple :L’assistant vidéo peut prendre lui-même la décision et n’envoie pas les images à l’arbitre en cas de :- Hors-jeu simple- Franchissement de ligne (but, sortie de ballon…)- Situation de pénalty uniquement pour l’endroit où la faute a été commiseVisionnage terrain :L’assistant vidéo envoie les images à l’arbitre central en cas de :- Situation de pénalty- Situation de carton rouge direct- Toutes les situations à interprétation ou incidents non perçusA noter que la VAR ne peut pas être utilisée pour les reprises de jeu, qui ne peuvent donc pas être visionnées, comme par exemple un but accordé après une fausse touche ou un corner tiré alors que le ballon n’était pas dans le quart de cercle.Annonce dans les stades pour les spectateursPendant le match, des informations seront communiquées sur les écrans des stades en fonction des décisions prises. Chaque recours à l’assistance vidéo sera signalé par le message « Assistance vidéo en cours ». Ensuite, 10 messages types peuvent être communiqués aux spectateurs selon la décision prise :- Décision maintenue- But accordé- But annulé- But annulé – Faute- But annulé – Hors-jeu- Pénalty annulé- Pénalty- Carton rouge direct annulé- Carton rouge- Identité du joueur sanctionné corrigée
Publié le 19/06/2024 à 08:58
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La VAR en Ligue 1