Plus de 5000 jours se sont écoulés depuis les derniers pas de Youssef El Arabi en Ligue 1 McDonald's avec le SM Caen. Le nouvel attaquant du FC Nantes a depuis parcouru du chemin et remporté de nombreux titres partout où il est passé.
Tous les mouvements du mercato
Après trois apparitions en Ligue 1 McDonald’s à 20 ans, Youssef El Arabi s’est révélé la saison suivante en Ligue 2 BKT avec le SM Caen en connaissant de la réussite aussi bien individuellement (11 buts et 8 passes décisives en 34 matchs), que collectivement (champion) sous les ordres de Franck Dumas.
Remonté avec Malherbe, El Arabi réussit une prometteuse entame de saison en marquant lors des deux premières journées au Vélodrome et contre l’OL pour deux succès caennais. Auteur de 9 buts à la mi-saison, l’attaquant boucle la saison en Ligue 1 McDonald’s avec 17 unités. Seuls Sow (LOCS, 25) et Gameiro (FCL, 22) font mieux. Ce qui lui ouvre les portes de la sélection marocaine et d’un transfert vers l’Arabie Saoudite.
Le Moyen Orient fait partie du parcours atypique emprunté par la nouvelle recrue nantaise. Après le SM Caen, le buteur a évolué une saison à Al-Hilal, quatre en Liga (Grenade), trois au Qatar, quatre en Grèce et une à Chypre. Il s’y est bâti un solide palmarès avec une victoire en Ligue Conférence avec l’Olympiacos en 2024, mais aussi trois titres de champion de Grèce (2020, 2021 et 2022), une Coupe de Grèce, après avoir remporté deux fois le titre de champion au Qatar (2017 et 2018) et quatre autres trophées dans ce pays. Au total, El Arabi a glané 12 trophées en clubs, le dernier lors de la Supercoupe de Chypre (2024).
INFO : Youssef El Arabi a été en équipe de France Espoirs de futsal en 2008.
Individuellement, l’attaquant marocain a été plusieurs récompensé. Notamment meilleur joueur du championnat grec (20/21), il a terminé deux fois meilleur buteur de Super League et deux fois de Stars League au Qatar. Démontrant ses capacités de finisseur partout où il a joué.
Il n’est pas surprenant de constater dans son bilan en carrière qu’El Arabi compte dix saisons à au moins 10 buts en championnat entre 2009/10 et 2024/25. En 16 saisons, l’ex-pépite normande a bouclé un exercice à plus de 20 unités à trois reprises (26, 26 et 24 buts au Qatar).
S’il a remporté la Ligue Conférence en 2024, Youssef El Arabi se signale également par le fait d’avoir trouvé le chemin des filets dans les trois compétitions européennes. Lors de sa 1ère campagne de Ligue des Champions, il a scoré 5 fois, dont une fois face au Bayern de Neuer. Reversé en Ligue Europa (19/20), le Marocain en profite pour y trouver la faille à deux reprises, portant son équipe jusqu’en 8es de finale après avoir battu l’Arsenal d’Arteta. Il a récidivé la saison suivante en scorant à l’aller et au retour contre les Gunners. Au final, le Canari comptabilise 21 buts en 71 matchs dans les trois compétitions.