A 26 ans, Achraf Hakimi réalise une saison d’exception. S’il a toujours été porté sur l’offensive, le latéral droit du Paris Saint-Germain a tout particulièrement impressionné par sa capacité à être décisif dans les matchs importants en 2024/2025. Et cela se poursuit lors de la Coupe du Monde des Clubs. Avec un PSG dans le dernier carré de la compétition, le Marocain a déjà scoré deux fois et délivré une passe décisive, en faveur d’Ousmane Dembélé contre le Bayern Munich en quarts de finale.
Les buts « décisifs » d’Hakimi cette saison :
Ligue 1 McDonald’s (J23) : vs OL (doublé)
Ligue des Champions (1/4 de finale, retour) : vs Aston Villa
Ligue des Champions (1/2 finale, retour) : vs Arsenal
Ligue des Champions (finale) : vs Inter Milan
Coupe de France (finale) : vs Stade de Reims
Coupe du Monde des Clubs (phase de groupes) : vs Seattle
Coupe du Monde des Clubs (1/8 de finale) : vs Inter Miami
Depuis le début de la saison (53 matchs), le capitaine du Maroc cumule 24 implications directes sur des buts parisiens, avec 11 buts et 13 assists. Soit de loin le meilleur total d’un latéral en 2024/25, puisqu’il devance Robin Gosens (Fiorentina, 17). Meilleur passeur chez les latéraux/pistons d’Europe, le Parisien est également co-meilleur buteur de la saison (11), avec Denzel Dumfries (Inter).
Historiquement, Hakimi se place parmi les performances les plus notables. Il fait par exemple plus fort que le Dani Alves du Barça en 2010/11, impliqué sur 23 buts. Son total est impressionnant, puisqu’il s’agit du 2e meilleur bilan d’un latéral sur les 15 dernières saisons, que seul Alex Grimaldo a battu (29), en 23/24.
Stat :
Cette saison, Achraf Hakimi a disputé 4505 minutes avec le PSG, 2e plus haut total parmi les latéraux/pistons du Top 5 européen toutes compétitions confondues derrière Josko Gvardiol (4638).
Capable d’évoluer dans des positions plus axiales en profitant des permutations mises en place par Luis Enrique, comme cela a pu être le cas sur ses buts contre Arsenal et l’Inter en Ligue des Champions, Achraf Hakimi se retrouve à la 1ère place de nombreuses catégories statistiques offensives chez les latéraux. S’il est n°1 aux nombres de tirs tentés, cadrés et aux Expected goals (10,2), c’est davantage sa présence dans les surfaces adverses qui illustre le mieux son impact.
Avec 208 ballons touchés dans cette zone, Hakimi n’a pas d’adversaire dans ce domaine : Frimpong (Leverkusen, 181), Dumfries (158) et Daniel Munoz (Crystal Palace, 141) sont loin derrière…
En carrière, Achraf Hakimi n’a jamais atteint un tel total. Ni à Dortmund, ni à l’Inter ou précédemment au PSG. Et même s’il n’avait jamais franchi le cap des 50 matchs sur une même saison, sa performance reste unique. L’exercice s’approchant le plus de 2024/25 remonte à six ans.
En 2018/19, le latéral a compté 19 présences (9+10) sur des buts du Borussia Dortmund. Et par rapport à la saison passée avec le PSG, Hakimi a même doublé ses chiffres !
Avec une demi-finale contre le Real Madrid mercredi en Coupe du Monde des Clubs, Achraf Hakimi n’en a peut-être pas fini, lui qui a déjà marqué à trois reprises lors de rencontres du dernier carré en 2024/2025…