Le mercato estival s'emballe. Après les signatures d'Olivier Giroud et Paul Pogba, c'est l'Olympique de Marseille qui s'active. Le club phocéen a annoncé mercredi soir l'arrivée du défenseur international argentin Facundo Medina, qui est prêté avec option d'achat par le RC Lens. Cible de l'OM depuis quelque temps, le joueur de 26 ans est arrivé à Lens en 2020 après avoir fait ses débuts professionnels à Talleres (Argentine), lui qui avait été formé à River Plate. International à 7 reprises, il a notamment été titulaire contre la Colombie en juin dernier.
Une légende de l’équipe de France rentre au pays et également un 2e champion du monde 2018 en quatre jours. Meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 57 buts en 137 sélections, Olivier Giroud refoulera bientôt les pelouses de Ligue 1 McDonald’s. A la recherche d’un leader d’attaque depuis le départ de Jonathan David, en fin de contrat, le LOSC a frappé fort en rapatriant l’ancien meilleur buteur du championnat (21 buts en 2012), qui s'est engagé pour une saison en provenance de Los Angeles (MLS).
Passé par le Grenoble Foot 38, le FC Istres et le Tours FC avant d’exploser au Montpellier Hérault SC, avec qui il a été titré en 2011/12, le champion du monde 2018 évoluait depuis 13 ans à l’étranger. Son incroyable parcours avec l’équipe de France lui aura permis de toujours garder un lien avec le public français, qu’il va retrouver plus régulièrement à partir de cet été. Joueur marquant de la Premier League entre 2012 et 2021 (à Arsenal puis Chelsea), il s’est construit un solide palmarès en club, avec notamment une Ligue Europa en 2019 et une Ligue des Champions en 2021. Avec l’AC Milan de 2021 à 2024, il a ajouté un trophée de champion d’Italie dans sa vitrine, avant de soulever une US Open Cup lors de son aventure au Los Angeles FC (2024/25).
Le neuvième club pro de sa carrière sera donc français. Resté deux saisons seulement en Ligue 1 McDonald’s entre 2010 et 2012, Olivier Giroud va avoir l’occasion d’enrichir ses statistiques dans l’élite. Sous les couleurs du MHSC, le grand attaquant a disputé 73 matchs de championnat de France et inscrit 33 buts. Des stats qui devraient rapidement bouger si l’on en croit le pedigree de l’animal…
Après Paul Pogba, l’AS Monaco recrute Ansu Fati. L’attaquant international espagnol de 22 ans a été prêté par le FC Barcelone ce mardi. Le club de la Principauté aura une option d’achat pour ce pur produit de la Masia. Sensation à ses débuts professionnels alors qu’il était âgé de moins de 17 ans, il totalise 29 buts en 123 matchs avec le Barça. Freiné dans son ascension par des blessures, il a été peu utilisé par Hansi Flick la saison dernière à Barcelone (11 apparitions).
A lire aussi >> 5 infos sur Ansu Fati
Yehvann Diouf quitte le Stade de Reims et reste en Ligue 1 McDonald's. Le gardien de 25 ans a mis le cap au sud pour s'engager pour les cinq prochaines saisons avec l'OGC Nice. Portier talentueux et capitaine à Reims en fin de saison dernière, l'international sénégalais totalise 101 apparitions dans l'élite. Il devrait remplacer Marcin Bulka, sur le départ, au poste de numéro 1 dans la cage des Aiglons.
Formé à Strasbourg, Marvin Senaya rejoint l’AJ Auxerre, où il a signé pour quatre saisons. Le latéral droit de 24 ans a connu plusieurs prêts lors de son aventure au Racing, d’abord à Sochaux puis à Rodez et enfin en Suisse, à Lausanne-Sport depuis février.
Impressionnant lors de son prêt pendant la seconde moitié de saison à Strasbourg, Valentín Barco a été définitivement transféré au Racing. Il appartenait à Brighton, où il ne s'était pas imposé. Arrivé de Boca Juniors, il avait été prêté à Séville durant la première moitié de saison 2024/2025. Avec Strasbourg, le gaucher de bientôt 21 ans a disputé 14 matchs de Ligue 1, en étant souvent replacé milieu axial. Ses performances lui ont permis de retrouver la sélection argentine en juin dernier.
De son côté, le FC Nantes a annoncé la signature du Serbe Uroš Radaković. Ce défenseur de 31 ans sortait d’une aventure à Sivasspor, en Turquie, et s’est engagé jusqu’en 2027. Ancien international chez les jeunes, il s’est signalé en marquant 4 buts en 29 matchs dans le championnat turc en 2024/2025 (il a également été expulsé 4 fois). Au cours de sa carrière, il a aussi joué pour Ankaragücü (Turquie), Arsenal Tula (Russie), le Wisla Cracovie (Pologne), Astana (Kazakhstan) ou encore le Sparta Prague (République tchèque).
Plus à l'est, le FC Metz s'est offert sa première recrue du mercato avec l'arrivée de Yannis Lawson. Âgé de 20 ans, le jeune latéral gauche belge évoluait au RFC Seraing, club partenaire des Grenats, où il a été formé. Son nouveau club n'a pas précisé la durée de son contrat.
Plus au nord, le LOSC a également accueilli un nouveau joueur en la personne d'Arnaud Bodart. Le portier belge de 27 ans, libre de tout engagement après son passage au FC Metz, a paraphé un contrat jusqu'en 2027. Il intègre la rotation des gardiens lillois avec Lucas Chevalier et Marc-Aurèle Caillard et rejoint quatre de ses compatriotes chez les Dogues : Thomas Meunier, Ngal’ayel Mukau, Matias Fernandez-Pardo et Vincent Burlet.
A lire aussi >> Tous les mouvements du mercato
(Crédit photo : OM)