Par rapport à la saison 2023/24, le classement de Ligue 1 McDonald’s a vu l’Olympique de Marseille et le RC Strasbourg Alsace progresser de six places. Soit les plus grands bonds en 2024/25.
L’apport des Rabiot, Greenwood, Rulli et Hojbjerg sous la houlette de De Zerbi a été une total réussite. Car la progression la plus notable au classement d’une saison à l’autre est celle de l’Olympique de Marseille. Seulement 8e l’an passé, l’OM a retrouvé son rang en bouclant l’exercice au 2e rang (+6 places au classement). Les Phocéens ont aussi marqué 15 points de plus et trouvé le chemin des filets 22 fois de plus qu’en 23/24 pour une hausse de 42% ! Pour retrouver meilleure progression des Marseillais il faut remonter huit ans en arrière, quand ils ont terminé 5e (16/17), après une 13e place un an auparavant.
Stat : Le Stade Brestois 29 a encaissé 25 buts en moins qu’en 2023/24, soit une baisse de 42% (34 vs 59).
L’équipe de Liam Rosenior a également terminé cette belle saison six places plus haut que dans le classement de la saison dernière avec une 7e place. Treizième en 23/24, le RCSA a inscrit 18 points de plus cette saison ! Ce qui a conduit le club alsacien a retrouvé une place européenne.
Stat : Par rapport à la saison dernière, l’OGC Nice a marqué 25 buts supplémentaire. Une spectaculaire hausse de 65% !
De belles améliorations au classement qui demeurent toutefois en retrait par rapport aux meilleures de l’histoire en Ligue 1 McDonald’s.
Par le passé, le LOSC Lille est le club qui a effectué le bond en avant le plus spectaculaire entre deux saisons dans l’élite. Les Dogues de Christophe Galtier avaient obtenu leur maintien à l’issue de la saison 2017/18 (17e), pour parvenir à se hisser en 2e position la saison suivante ! Le tout pour une progression de 15 positions. Les Lillois étaient presque parvenus à doubler leur total de points, passant de 38 à 75 points (+37). Là encore une performance historique pour une formation.
L’autre chiffre marquant concernait le nombre de buts concédés, réduit de moitié (67 vs 33). La prise en main de Galtier avec les renforts des Fonte, Ikoné, Bamba, Celik et Leão avaient été plus qu’une réussite dans le Nord.
Parmi les tops performances récentes, le Montpellier HSC a lui aussi fait sensation. Les stats d’Olivier Giroud en ont été les parfaites illustrations avec un titre de top scoreur (21 buts), après une saison à 12 réalisations. Ces gains de places au classement lors de cette saison 2011/12 ont conduit La Paillade au titre de champion en Ligue 1 McDonald’s. Modeste 14e de l’exercice 2010/11, le MHSC a signé une grande surprise pour terminer 1er la saison suivante (+13 places). Sur la saison, les Héraultais de René Girard ont marqué 35 points de plus que la précédente, grâce notamment à une attaque qui a plus que doublé son rendement (passant de 32 à 68).