Quart de finaliste de la Ligue Conférence la saison passée, le LOSC est en position d’atteindre un deuxième Top 8 européen consécutif. Mais celui-ci en Ligue des Champions. Ce qui constituerait une grande première pour les Nordistes.
Après un bon nul ramené d’Allemagne en 8es de finale aller de Ligue des Champions (1-1), le LOSC Lille apparaît en mesure de se qualifier pour la première fois de son histoire pour les quarts de finale de la compétition. Et ainsi rejoindre le PSG, qualifié à Liverpool mardi (0-1, 1-4 tab).
Ce mercredi soir contre le Borussia Dortmund, le LOSC pourrait devenir le 8e club à se qualifier pour un quart de finale de la Ligue des Champions et rejoindre au palmarès le PSG, l’OM, l’AS Monaco, l’OL, le FC Nantes, Bordeaux et l’AJ Auxerre.
Cette saison, les Nordistes disputent pour la 3e fois de leur histoire un 8e de finale dans la compétition, après ceux de 2007 et 2022.
Cette saison 2024/2025 est d’ores et déjà une réussite pour les Lillois qui affichent le meilleur total de points des clubs français au classement UEFA (avant les 8es retour). 30e meilleur indice, le LOSC pointe même au 7e rang des clubs sur la saison en cours. Là encore, le meilleur bilan des clubs français.
Les 8 précédentes participations du LOSC à la Ligue des Champions :
69 matchs joués
21 victoires,19 nuls et 29 défaites
73 buts pour, 78 buts contre
Les Dogues sont dans tous les cas bien lancés, puisqu’ils n’ont subi qu’une seule défaite lors de leurs 8 derniers matchs dans la compétition. De quoi aborder ce choc avec confiance ?
Classement UEFA : La France sécurise quasiment la 5e place
Dans sa 3e campagne de Ligue des Champions en carrière après celles avec l’OL en 2016/17 et 2018/19, Bruno Genesio (23 matchs de LDC) pourrait atteindre un premier quart comme entraîneur.
Il y a six saisons, le coach français avait disputé un 8e de finale dans la compétition à la tête de l’Olympique Lyonnais, éliminé par le Barça.
La meilleure performance sur la scène européenne de Bruno Genesio est à date une demi-finale en Ligue Europa avec l’OL lors de la saison 2016/2017 (défaite vs l’Ajax).