Bonne semaine pour la Ligue 1 McDonald’s. Malgré la défaite du PSG contre Liverpool, le bon match nul lillois à Dortmund et la victoire lyonnaise à Bucarest, combinés aux résultats des clubs néerlandais, la France sécurise un peu plus sa 5e place à l’indice UEFA. Sous la menace des Pays-Bas, 6es avant le début des 8es de finale des différentes coupes d’Europe, les clubs français ont fait mieux que les Néerlandais cette semaine (0,429 contre 0,333 point). La Ligue 1 McDonald’s conserve donc une belle avance sur son premier poursuivant, l’Eredivisie, à savoir 3,467 points.
Dans le détail, le LOSC a dont fait match nul sur la pelouse du Borussia Dortmund (1-1) la veille de la défaite parisienne contre Liverpool (0-1) en Ligue des champions. Jeudi, l’OL est allé s’imposer contre le FCSB en Europa League (1-3). Les Pays-Bas ont vu le PSV lourdement s’incliner contre Arsenal (1-7) et Feyenoord perdre face à l’Inter (0-2) en Ligue des champions tandis que l’Ajax a chuté contre l’Eintracht Francfort (1-2) en Europa League, là où Alkmaar a ramené la seule victoire de l’Eredivisie (1-0 contre Tottenham). Sur la saison en cours, la France a même profité de cette semaine pour prendre la 6e place à la Belgique (les Pays-Bas sont, eux, 7es).
En fin de saison, le 5e à l’indice UEFA aura l’opportunité d’envoyer jusqu’à quatre représentants en Ligue des champions, comme cela a été le cas pour la Ligue 1 McDonald’s cette saison (avec le PSG, Monaco et Brest qualifiés directement et Lille qualifié via les barrages). Pour rappel, les résultats et les qualifications de chaque club rapportent des points à leur championnat, ce total de points étant ensuite divisé par le nombre de représentants engagés en début de saison (7 clubs pour la France par exemple contre 6 pour les Pays-Bas). Le classement UEFA prend en compte une période de cinq ans.