Cinq joueurs sont suspendus pour la 18e journée de Ligue 1 McDonald’s. En ouverture de ce nouvel épisode, vendredi à 19h00, le Montpellier Hérault SC devra faire sans Jordan Ferri et Kiki Kouyaté pour la réception de l’AS Monaco. L’absence du défenseur central est un coup dur pour la formation de Jean-Louis Gasset puisque Montpellier gagne deux fois plus avec lui (41,5% - 17/41) que sans lui (20,8% - 10/48) en Ligue 1 McDonald’s depuis que ce dernier est arrivé au club en 2022/23.
Samedi (17h00), le RC Lens ne pourra pas s’appuyer sur la présence de Kevin Danso en défense centrale face au Paris Saint-Germain. Une absence difficile à pallier pour le club nordiste. En Ligue 1 McDonald’s, le RCL a remporté 54% de ses matchs en présence du défenseur autrichien depuis son arrivée en 2021/22 (60/112) contre 20% quand il était absent (3/15). D'ailleurs, les Sang et Or n'ont remporté aucun des 5 matchs où Danso était absent en 2024/25 dans l'élite (5 nuls).
Dans les rangs de l’AS Saint-Etienne, Ibrahim Sissoko sera toujours suspendu et ne pourra donc pas être aligné face au FC Nantes dimanche (15h00). L’attaquant des Verts avait pris part à tous les matchs de Ligue 1 avant sa suspension de 5 rencontres. Les Stéphanois ont pour l'instant gagné le seul match à domicile qu'ils ont abordé sans lui, contre le Stade de Reims le 4 janvier (3-1).
En déplacement sur la pelouse d’Angers SCO, l’AJ Auxerre fera sans Paul Joly, suspendu pour la 18e journée. Mais cette absence ne sera pas forcément préjudiciable pour la formation de Christophe Pelissier selon les statistiques : l'AJA a gagné 4 de ses 5 matchs sans lui, contre seulement 2 des 12 auxquels il a pris part cette saison dans l'élite.
Autant de joueurs qu’il ne faudra pas aligner lors de la 18e journée au moment de composer votre onze dans Fantasy Ligue 1. Pour pallier, par exemple, à la suspension de Kevin Danso, Will Still pourrait être tenté de relancer Jonathan Gradit.
Une belle opportunité de marché puisque le défenseur n’est coté qu’à 3 M avant de défier le Paris Saint-Germain. Du côté de l’AS Saint-Etienne, Lucas Stassin (9 M), qui monte en puissance ces dernières semaines, peut être une belle alternative à Ibrahim Sissoko.