Mercato : Quels clubs recrutent le plus en hiver ?

Mercato
Publié le 06/01/2025 à 13:38
3 min de lecture
Anthony Lopes (FC Nantes)

Mercato de complément, celui d’hiver voit le plus souvent s’activer les clubs en mauvaise posture au classement en Ligue 1 McDonald’s. Découvrez ceux qui recrutent le plus depuis 2015.

Depuis le 1er janvier, le mercato d’hiver est ouvert. Alors que deux mouvements d’ampleur ont déjà eu lieu avec le retour de Seko Fofana dans l’Hexagone au Stade Rennais – club s’étant déjà signalé à cette période avec les arrivées de Nzonzi (2020), Toko Ekambi (2023) et Matuziwa (2024) - et le passage d’Anthony Lopes de l’OL à Nantes, découvrez les clubs historiquement les plus présents à cette période la saison.

p6YRP-bilans-des-mercatos-d-hiver.png

Le retour historique de l’OL grâce au mercato

L’hiver dernier, l’Olympique Lyonnais avait été le club recrutant le plus de joueurs en Ligue 1 McDonald’s. Avec six renforts, les Gones étaient ensuite parvenus à s’extirper de la zone rouge (16e à la J19) pour réussir la performance de décrocher une qualification européenne (7e) et disputer la finale de la Coupe de France. 

Outre le volume, l’OL avait attiré des joueurs qui ont beaucoup apporté avec Matic, Benrahma, Fofana, Orban et Perri. Sur les dix dernières périodes de mutations hivernales, le club lyonnais n’avait encore jamais autant recruté. Sur les 21 nouveaux arrivants au club depuis 2015, 12 l’ont été depuis 2022.

Des Verts habitués à se muscler en janvier

Les Stéphanois font aussi partie des équipes qui apportent le plus de changements à leur formation sur les dix derniers mercatos hivernaux en Ligue 1 McDonald’s avec 24 recrutements en 8 saisons de présence. 

En janvier 2022, l’ASSE – dernier à la mi-saison - avait tenté d’inverser la tendance en enrôlant 7 joueurs dont le gardien Paul Bernardoni. Sans succès, les Verts avaient terminé à la 18e place avant de s’incliner lors des Barrages…

La saison précédente, la direction stéphanoise s’était montrée active (4 renforts) pour assurer le maintien lors de la phase retour. Scénario rappelant celui de l’hiver 2018, où les Verts avaient frappé fort en signant Debuchy, M’Vila, Subotic et Ntep pour terminer au sprint la saison (7e), alors que les joueurs de Gasset pointaient au 16e rang à la mi-saison.

Monaco, un club toujours en mouvement

S’il a notamment fait venir Thilo Kehrer (2024) et Vanderson (2022), l’AS Monaco ne se montre pas très présent sur le marché hivernal ces toutes dernières saisons. Pourtant, le club du Rocher atteint les 25 recrues sur les dix derniers mercatos. Et ce notamment grâce à des mercatos 2019 et 2020 des plus animés en Principauté. 

Comme souvent, c’est parce que le club était menacé au classement qu’il avait choisi de se renforcer pendant le mois de janvier 2019. Sous Thierry Henry, le club monégasque a signé un mercato impressionnant avec 9 recrues ! Dans la difficulté, l’ASM (17e) s’est maintenu avec deux points d’avance sur Dijon avec dans ses rangs Fabregas, Gelson Martins, Naldo, Adrien Silva, Nkoudou ou encore Vainqueur. La saison suivante, Monaco a de nouveau été le club qui a le plus recruté en Ligue 1 McDonald’s (5), faisant notamment les milieux Tchouaméni et Fofana, et le portier Majecki.

>Les jolis coups du mercato d'hiver

L’aventure brestoise a commencé en hiver

Dernier exemple en date d’un club ayant animé avec réussite le mois de janvier, le Stade Brestois 29. En 2023, le club breton devait redresser la barre après une première moitié de saison laborieuse (17e avec 15 points). Outre l’apport d’Eric Roy, le SB29 s’était offert un petit lifting (5 joueurs) avec deux nouveaux latéraux - Kenny Lala, Bradley Locko – outre Elis et Lemaréchal. Au bout, Brest a décroché son maintien (14e), pour se donner le droit de réaliser la saison de son histoire (3e en 2023/2024).

p6YRP-mercato-d-hiver-les-records-des-clubs.png