Les jolis coups du mercato d’hiver

Mercato
Publié le 31/12/2024 à 08:00
13 min de lecture
Thiago Motta a été un joueur important du PSG après avoir été recruté dans un mercato d'hiver.

Arrivés en janvier en Ligue 1 MCDonald's, ils ont brillé par la suite avec leur club. Focus sur les belles affaires réalisées lors du mercato d’hiver.

Souvent considéré comme un marché d’ajustements, le mercato d’hiver qui ouvre mercredi peut également être l’occasion de réaliser de belles opérations à mi-saison. Belles trouvailles, paris gagnants, joueurs à relancer...

Retour sur les transferts hivernaux qui ont animé ces dernières années, alors celui de cette saison voit Anthony Lopes quitter l'OL pour le FC Nantes.

L'hiver dernier avait été particulièrement animé par l'Olympique Lyonnais, soucieux de retrouver des couleurs au classement (14e à la mi-saison et 6e en fin de saison). Les Gones avaient notamment attiré Malick Fofana, Nemanja Matic, Saïd Benrahma, Lucas Perri, Gift Orban et Orel Mangala.

Les autres clubs ont également été actifs : Quentin Merlin rejoignant l'OM, Thilo Kehrer le Rocher, Mohamed-Ali Cho les Aiglons, Lucas Berlado le PSG, Mohamed Bamba le FC Lorient, quand Georges Mikautadze était lui redevenu un Grenat.

En janvier 2023, la Ligue 1 McDonald's avait été le témoin du passage de Terem Moffi des Merlus à l'OGCN, Romain Faivre retrouver des couleurs chez les Merlus, Kenny Lala et Bradley Locko s'épanouir dans les couloirs du SB29 ou encore Benjamin Lecomte revenir en France du côté de Montpellier et Adrien Thomasson passer au RC Lens.

Les dates du mercato d'hiver 2025

Les stars : Beckham, Thiago Motta, Berbatov, Depay...
 

Lors des précédentes saisons, l'arrivée de Cesc Fabregas à l’AS Monaco en provenance de Chelsea en janvier 2019 a fait grand bruit. Mais le champion du monde espagnol n’a pas été la première star à rejoindre la Ligue 1 pendant un mercato hivernal.

Sous l’ère QSI, le Paris Saint-Germain a réussi quelques belles prises en début d’année civile. La plus emblématique d’entre-elles est sans nulle doute l’arrivée de David Beckham durant l’hiver 2013. Malgré ses 37 ans, l’Anglais est encore une star planétaire lorsqu’il pose ses valises dans la capitale. En six mois et 10 matchs joués, l’ancien Merengue prend le temps de distribuer 2 passes décisives et participe à la conquête du premier titre de champion du PSG depuis 1994. Il raccroche les crampons à l’issue de cette saison.

Acheté un an auparavant à l’Inter Milan, Thiago Motta marque plus durablement le club de la capitale par son sens tactique et sa qualité de passe. Véritable cerveau du milieu de terrain du PSG pendant six ans et demi, l’Italo-brésilien joue 166 matchs (8 buts et 8 passes décisives) et complète un palmarès déjà très riche avec 5 Ligue 1, 5 Coupe de la Ligue, 4 Coupe de France et 5 Trophée des Champions. 

Durant le même mercato d’hiver, Leonardo, déjà directeur sportif parisien, réalise deux autres belles prises avec Maxwell et Alex. Recruté au FC Barcelone à 30 ans, le latéral occupe le flanc gauche de la défense parisienne durant cinq ans et demi, avant de tirer sa révérence et de rentrer dans l’organigramme du PSG. En 145 matchs de Ligue 1 (12 buts et 16 passes décisives), il montre toute sa classe et sa finesse technique. Dans un autre registre, le « Tank » Alex (1,88m pour 92 kg) reste quant à lui deux saisons et demie dans la capitale (70 matchs, 6 buts) et forme une solide charnière avec Thiago Silva, jusqu’à l’arrivée de David Luiz.

Plus au Sud, l’AS Monaco peut aussi se targuer d’avoir attiré un joueur renommé en janvier avec Dimitar Berbatov. En 2014, le club du Rocher engage le buteur de 33 ans, passé notamment par Tottenham et Manchester United. En un an et demi, l’attaquant bulgare inscrit 13 buts en 38 rencontres de championnat et permet à l’ASM de finir à deux reprises sur le podium. Ensuite, l'Olympique Lyonnais a fortement investi en 2017 pour faire venir Memphis Depay, en provenance de MU. Un international de 22 ans à l'époque qui enthousiasme le club : « Memphis Depay, c’est un joueur sur lequel j’ai fixé une priorité. (...) Il est en n° 1 sur notre liste de 5 », confiait le coach Bruno Genesio à sa présentation. L'international néerlandais est ensuite devenu le capitaine et le leader offensif de l'OL.

Méconnus, ils se sont révélés en Ligue 1 MCDonald's
 

Mois des bonnes résolutions, janvier peut également être le mois des trouvailles pour les clubs de Ligue 1. Le Stade Rennais en sait quelque chose. Dans la première moitié des années 2000, le club breton a ainsi profité du mercato hivernal pour réaliser trois de ses plus beaux coups en matière de transferts. En janvier 2003, les Rouge et Noir reniflent la bonne affaire en faisant signer un jeune buteur suisse de 23 ans, particulièrement efficace avec le Servette de Genève… Son réalisme, Alexander Frei l’exportera bien en Ille-et-Vilaine, inscrivant 48 buts en 100 matchs de Ligue 1. Il terminera même meilleur buteur du championnat – le dernier en date côté rennais – en signant 20 réalisations en 2004/2005.

Un an après l’arrivée de Frei, les Rennais dénichent une nouvelle pépite en début d’année. Kim Källström, 21 ans, débarque du club suédois de Djurgardens et montre immédiatement toute l’étendue de son talent. Pour ses six premiers mois, le milieu de terrain marque 7 buts en 18 rencontres. Au total, le Scandinave disputera 83 matchs de championnat avec les Rouge et Noir (20 buts), avant de s’envoler pour l’OL. Autre Rennais à être passé par le club lyonnais, John Mensah a également rallié la Bretagne en janvier (saison 2005/06). Alors âgé de 23 ans, « le roc » ghanéen s’impose tout de suite dans la défense de Laszlo Bölöni (12 titularisations sur les 13 dernières journées). Deux ans et demi après son arrivée, il s’engage avec l’OL.

56ae0312.jpg

Dans son passé, le club rhodanien a également su réaliser de jolis coups durant le mercato d’hiver. Claudio Caçapa en est le meilleur exemple. Recruté en janvier 2001 à l’Atlético Mineiro, le défenseur central brésilien se révèle être un cadre du vestiaire des Gones durant les six saisons et demie qu’il passe en Ligue 1 (125 matchs, 7 buts). Avec l’ogre lyonnais, il garnit sa vitrine à trophées en décrochant six titres de champion (2002 à 2007), une Coupe de la Ligue (2001) et quatre Trophée des Champions (2002, 2004, 2005 et 2006).

Car le marché hivernal est également l’occasion de recruter de jeunes pépites sud-américaines qui pourront s’acclimater durant la seconde partie de saison avant de tourner à plein régime. Recruté à 19 ans par l’OGC Nice, Ederson fait partie de cette catégorie. Le brésilien monte en puissance au fil des mois et devient finalement l’un des joueurs majeurs du Gym de Frédéric Antonetti. En trois saisons et demie, il dispute 91 matchs dans le championnat de France et inscrit 16 buts, avant de s’envoler pour l’OL.

Malcom est un autre bel exemple de la capacité des clubs français à trouver de jeunes Brésiliens à fort potentiel. Arrivé à 18 ans chez les Girondins de Bordeaux (hiver 2016), l’ancien des Corinthians rejoint le FC Barcelone deux ans et demi plus tard avec un tout autre statut, conséquence de ses 20 buts et 12 passes décisives signés en 84 rencontres de championnat. Inspiré lors de la période hivernale, le club bordelais avait déjà eu le nez creux quelques années plus tôt en attirant le latéral droit Mariano (janvier 2012) et Fernando Cavenaghi (janvier 2007). L’attaquant argentin, 33 réalisations en 83 matchs, était reparti de France avec une Ligue 1 (2009), deux Coupe de la Ligue (2007 et 2009) et deux Trophée des Champions (2008 et 2009) dans ses valises. 

Autre Sud-Américain à avoir marqué l’histoire récente de la Ligue 1 McDonald's, le Colombien Mario Yepes débarque en janvier 2002 sur les bords de l’Erdre. Déjà sélectionné avec les Cafeteros, à 26 ans, le défenseur central arrive alors du grand club argentin de River Plate. Chez les Canaris, « El Rey » s’impose rapidement comme le patron de la défense. Durant deux ans et demi (73 matchs, 2 buts), il fait le bonheur des supporters nantais, avant de rejoindre le PSG. Le même mercato hivernal, le FCN s’offre aussi un défenseur argentin avec Mauro Cetto, alors âgé de 19 ans. L’arrière central monte en puissance au fil du temps et devient un élément important du club. Cinq ans et demi plus tard, il rejoint le Toulouse FC après la relégation du FC Nantes. Il évoluera également six mois au LOSC. Un an avant l'arrivée en France de Cetto, son compatriote Mauricio Pochettino avait lui rejoint la capitale, à 29 ans (janvier 2001). L'international en deviendra le patron défensif et le capitaine, avant d'y revenir en tant qu'entraîneur, également à partir de janvier (2021, jusqu'en juillet 2022).

2501-2021-L1-mercato-hiver-2020-4-article.jpg

Autre défenseur central argentin, déjà recruté en janvier 2006 par l’OM à 22 ans avant de retourner en Argentine, Renato Civelli retrouve la France durant un mercato hivernal. Engagé par l’OGC Nice en janvier 2010, son impact est immédiat. Civelli dispute 17 des 19 matchs de la deuxième partie de saison. L’OGCN, 18e défense sur la phase aller, passe 7e défense sur la phase retour. Il dispute 116 rencontres dans le championnat avec le Gym (13 buts) avant de partir à Bursaspor, à l’été 2013. Comme Cetto, il passera plus tard par le LOSC.

Avant Balotelli et Milik, l’OM a également su réaliser de jolis coups en janvier. En 2009, les Phocéens ont été cherchés Brandao au Shakhtar Donetsk. En six mois, le Brésilien inscrit 7 réalisations en 16 matchs et permet à l’OM de se battre jusqu’au bout pour le titre avec les Girondins de Bordeaux. Il est sacré champion de France l’année suivante et remporte trois Coupe de la Ligue avec le club marseillais (2010, 2011 et 2012). L’OM réalise un autre beau mouvement avec l’arrivée du jeune Taye Taiwo (19 ans), en janvier 2005. En six saisons et demie, le latéral gauche nigérian dispute 191 matchs de championnat et inscrit 17 buts de sa puissante patte gauche. Egalement champion de Ligue 1 en 2010, il gagne deux Coupe de la Ligue (2010 et 2011). Lors de l’édition 2011, il est même élu homme du match de la Finale en inscrivant l’unique but de la rencontre.

L’axe franco-français

Le marché national peut également s’avérer être une bonne solution pour améliorer son effectif. Par le passé, l’AS Monaco a su profiter de cette période pour engager des joueurs qui se sont rapidement révélés être des maillons forts pour le club du Rocher. C’est le cas pour Ludovic Giuly et Jérôme Rothen, deux joueurs qui feront les beaux jours de l’ASM, jusqu’à l’emmené en finale de l’UEFA Champions League (2004). Arrivé sur le Rocher en janvier 1998, de l’OL, à 21 ans, Giuly fait rapidement son trou et devient même capitaine dans la Principauté. En six ans et demi, il marque l’histoire du club en remportant une Ligue 1 McDonald's, une Coupe de la Ligue et en participant activement au fantastique parcours de l’ASM en C1 en 2003/2004. Après 184 matchs dans l’élite sous le maillot monégasque (47 buts), il s’envole pour le FC Barcelone.

Lorsque Jérôme Rothen débarque sur le Rocher, en janvier 2002, Giuly est déjà un cadre du vestiaire. Rapidement adopté, l’ancien Troyen met la précision de sa patte gauche au service de l’AS Monaco. Après une première demi-saison difficile passée dans la seconde partie de tableau, Rothen connaîtra deux superbes championnats sous les ordres de Didier Deschamps, terminant deuxième puis troisième de Ligue 1 avant de partir au PSG. 

Recruté durant le même mois par l’EA Guingamp pour effectuer ses premiers pas dans l'élite, Didier Drogba est sans aucun doute le plus joli coup réalisé par le club costarmoricain. Six mois après son arrivée, l’Ivoirien explose au cours de la saison 2002/2003, signant 17 buts en championnat. Avec Florent Malouda notamment, Drogba permet à l’EAG de terminer à la 7e place en championnat, ce qui reste aujourd’hui sa meilleure performance dans l’élite. L’Eléphant rejoint ensuite l’OM, avant de réaliser la riche carrière que l’on sait à l’étranger.

Autre international africain à avoir marqué le mercato hivernal, Pierre-Emerick Aubameyang a également éclaté après avoir changé de club en hiver. Prêté successivement au Dijon FCO, au LOSC et à l'AS Monaco par l'AC Milan, Aubameyang décide de rebondir en Vert. Arrivé en janvier 2011, « PEA » donne la pleine mesure de son talent sous les couleurs de l’AS Saint-Etienne. En 87 matchs de championnat dans le Forez, le Gabonais signe 37 buts et 14 passes décisives. Avec le Gabonais à la tête de son attaque, l’ASSE termine la saison 2012/2013 avec 60 buts marqués, soit sa meilleure attaque depuis 1981/1982 (74 buts). La même année, les Verts drivés par Christophe Galtier remportent la Coupe de la Ligue, leur premier titre majeur depuis 32 ans.

Moins offensif, Rio Mavuba a malgré tout marqué l’histoire récente du LOSC après son arrivée en janvier 2008, en provenance de Villarreal. Le capitaine des Dogues, deuxième joueur le plus capé de l’histoire du club en Ligue 1 (299 matchs) derrière Marceau Somerlinck (320), est l’homme de base de Rudi Garcia lors de la superbe aventure de la saison 2010/2011, ponctuée par un doublé Coupe/Championnat. Quelques années auparavant, c’était Christophe Dugarry qui avait montré l’exemple à Mavuba en revenant en France après deux expériences ratées à l’AC Milan et au FC Barcelone. Avec l’OM (janvier 1998), Dugarry retrouve le temps de jeu qui lui permet d’être Champion du Monde six mois plus tard. Il finit vice-champion de France et contribue au parcours européen des Phocéens en 1999 (finalistes de la Coupe UEFA). En janvier 2000, il retrouve les Girondins de Bordeaux, son club formateur, avec qui il remporte la Coupe de la Ligue (2002).

2501-2021-L1-mercato-hiver-2020-3-article.jpg

L’occasion de lancer une nouvelle dynamique

On l’a vu en 2018 avec l’AS Saint-Etienne, réussir son mercato d’hiver peut changer la face d’une équipe. Seizièmes durant la trêve hivernale, les Verts ont totalement ranimé leur groupe en accueillant Mathieu Debuchy, Neven Subotic et Yann M’Vila. Des mouvements qui ont permis à l’ASSE de finalement terminer à la septième place.

En 2019, cela a été au tour de Cesc Fabregas et Gelson Martins (AS Monaco), Mario Balotelli (OM) ou encore Josh Maja (Bordeaux) de venir renforcer des clubs du championnat en plein hiver. Un an plus tard, alors que le Stade Rennais F.C. a frappé fort le dernier jour en enrôlant Steven Nzonzi, qui a ainsi découvert la Ligue 1 McDonald's à 31 ans, le mercato d’hiver a été marqué par la venue de Bruno Guimarães, héritier de la tradition brésilienne à l'OL.

Enfin, en janvier 2021 c'est du côté de l'Olympique de Marseille qu'il a fallu se tourner pour trouver le gros coup du mercato. En accueillant Arkadiusz Milik en prêt, les Phocéens ont enfin assouvi leur rêve de grand attaquant qui avait largement contribué à envoyer son club en Coupe d'Europe la saison suivante. 

Le passé l'a montré, des joueurs parviennent toujours à se révéler en débarquant en janvier. A qui le tour dans le cru de cet hiver ?