Bilan

L’OM s’exporte très bien

L’Olympique de Marseille a récupéré la 2e place du classement lors de la 10e journée et le doit d’abord à ses résultats à l’extérieur où il a déjà pris plus de points que sur toute la saison 2023/24 en Ligue 1 McDonald’s.
Publié le 05/11/2024 à 10:00
3 min de lecture
Mason Greenwood (OM) a marqué son 7e but de la saison à Nantes, son 6e à l'extérieur.

Dimanche à Nantes (1-2), l’Olympique de Marseille a remporté une 6e victoire en 7 déplacements en Ligue 1 McDonald’s. Une série de réussite qui permet aux troupes de Roberto De Zerbi de pointer en tête du classement à l’extérieur avec 15 points.

« Je suis content de l'équipe et de la réaction qu'elle a eue », s'est félicité le technicien qui s'est emparé de la 2e place au classement après la défaite dans le Classique. Tout en soulignant également le « grand potentiel d'amélioration » qui existe encore selon lui.

Ce potentiel est particulièrement flagrant à domicile où l'OM n'a pris que cinq points en quatre rencontres dans l’élite (contre six matchs à l’extérieur), passant de 72% la saison passée à 25% de ses points pris au cours de rencontres dans son stade. « Même s'il faut, au Vélodrome avoir plus de résultats, plus de personnalité, plus de courage, plus de détermination aussi au niveau de la façon dont on attaque, dont on défend, il ne faut pas qu'on oublie qu'on est deuxième, qu'on est la deuxième meilleure attaque du championnat », a-t-il plaidé. En effet, les Marseillais ont scoré à 23 reprises en 10 matchs, dont 18 fois en déplacement (1ère attaque à l’extérieur). Total qui n’avait déjà été atteint qu’une seule fois au cours du 21e siècle par les Marseillais (25 buts en 14/15 sous Bielsa).

p6YRP-classements-o-se-situe-l-om-.png

Auteur de sa 7e réalisation de la saison, Mason Greenwood (2e du classement des buteurs) illustre parfaitement la tendance ; lui qui a scoré pour la 6e fois loin de l'Orange Vélodrome.

A six points du leader parisien, le club marseillais présente donc la particularité d’avoir un différentiel largement positif entre les points pris à l’extérieur et ceux à domicile (15 vs 5). Seuls quatre autres clubs sont dans pareille situation (Lille, OL, Angers et Lens qui comme l’OM ne compte que 4 matchs à domicile) : à savoir être plus performants loin de leurs bases.

Meilleure affluence la saison passée, l’Olympique de Marseille a aussi été l’un des clubs comptant sur le plus de soutien à l’extérieur (901 supporters marseillais en moyenne) et s’est montré comme l’un des plus attractifs (93% de taux de remplissage pour ses matchs en déplacement).


Pour les Phocéens, la tendance n’est pas nouvelle. Si avant la série en cours, l’OM n’avait obtenu que 2 succès en 19 matchs loin de ses bases, le club avait déjà inscrit davantage de points à l’extérieur que sur ses terres lors des saisons 2021/22 (7 pts) et 2022/23 (5 pts). 

Chose qui n’était plus arrivée depuis l’exercice 2015/16 (-8 points) sous Michel et Franck Passi. Par exemple la saison dernière, les Marseillais ont été la 2e équipe à domicile du championnat (36 pts), en y obtenant 72% de son total de points. 

p6YRP-dom-ext-le-diff-rentiel-de-l-om-par-saison.png

De Zerbi dans la lignée de Tudor ?

Coté coachs, Roberto De Zerbi est après 10 petites journées celui qui dispose du meilleur ratio points marqués par match à l’extérieur avec l’OM en Ligue 1 McDonald’s (2,5). Fort d’un 83% de victoires en déplacement cette saison, le club olympien fait pour le moment mieux que sous Igor Tudor (2,05 pts, 19 matchs) ou Eric Gerets (1,91 pts, 33 matchs).

Le technicien croate fait partie avec André Villas-Boas et Michel de ceux qui ont terminé avec un bilan plus positif en déplacement qu’à la maison à la tête de l’OM. Roberto De Zerbi les rejoindra-t-il ?
 


 

Tout le contraire pour l’AJ Auxerre

Adversaire de l’OM vendredi pour la J11, l’AJ Auxerre présente un bilan à l’opposé de celui des Olympiens cette saison. A la différence des phocéens, les Icaunais prennent la majorité de leurs points à l’Abbé-Deschamps pour leur retour en Ligue 1 McDonald’s. Le différentiel de points pris à domicile et à l’extérieur est de +10. Les joueurs de Christophe Pélissier ont ainsi inscrit 92% de leurs points chez eux (12 sur 13).