Un changement de leader à prévoir ? En tête du championnat pendant la trêve, l’AS Monaco a dominé le LOSC mais sans trouver la faille, terminant même le match à 10 en ouverture de la 8e journée de Ligue 1 McDonald’s vendredi soir (0-0). A désormais trois longueurs du club de la Principauté mais avec une différence de buts favorable, le PSG peut ravir le fauteuil de leader samedi en cas de victoire sur Strasbourg.
Avec le jeune George Ilenikhena en pointe, les Monégasques dominent le premier acte au Stade Louis-II mais ils n’obligent pas Lucas Chevalier à s’employer pour autant. Les asémistes tentent d’inquiéter le portier lillois via des coups de pied arrêtés ou par le remuant Jordan Teze (36e). Après la grave blessure au genou de Tiago Santos en milieu de semaine, Bruno Génésio doit composer avec une mauvaise nouvelle supplémentaire puisqu'il perd un autre de ses latéraux, Mitchel Bakker, touché au dos.
Après la pause, les Monégasques accélèrent alors que les Lillois ont de plus en plus de mal à ressortir de derrière. Après une tête d’Eliesse Ben Seghir (55e), Takumi Minamino tire juste au-dessus (57e). La rencontre bascule à l’heure de jeu avec l’expulsion de Jordan Teze, coupable d’une intervention aérienne maladroite lors de laquelle il touche Gudmundsson avec son genou.
Le rapport de force change légèrement même si les Monégasques ont toujours les meilleures situations, notamment Krépin Diatta (71e) ou Breel Embolo qui manque l’immanquable avant d’être signalé hors-jeu (83e). Alors que les Dogues se montrent enfin avec une tête d’Alexsandro qui n’inquiète pas un Radoslaw Majecki de retour de blessure (87e), Monaco obtient une dernière balle de match mais, comme souvent, Lucas Chevalier sauve les meubles, ici face à Zakaria (91e).
Toujours premier en attendant la suite de cette 8e journée, l'AS Monaco pourra nourrir des regrets. De son côté, le LOSC, provisoirement 4e, reste à 6 points de son adversaire du soir.