« João Neves est un garçon qui a un avenir spectaculaire. Il me fait penser à Marco Verratti dans sa façon de jouer. » La comparaison à l’ancien chouchou du Parc, signée Ángel Di María, fera plaisir aux supporters parisiens. Depuis le début du championnat, ces derniers ont eu l’occasion de vérifier par eux-mêmes. A 19 ans, João Neves, recruté début août au SL Benfica, a déjà montré de belles choses dans l’entrejeu parisien et semble avoir les qualités pour gagner le cœur des fans de son nouveau club.
Titularisé à deux reprises après être entré en jeu lors de la 1ère journée (178 minutes de jeu), l’international portugais (11 sélections) a réussi ses débuts. Alors qu’il découvre encore ses coéquipiers et la philosophie de jeu de son entraîneur, il n’a pas connu de temps d’adaptation, trônant actuellement en tête du classement des passeurs avec 3 passes décisives en trois journées. Car le natif de Tavira près de Faro, capable d’évoluer aussi bien devant la défense qu’en milieu relayeur, sait tout faire.
Défensivement, l’ancien de Benfica est solide dans le duel, précieux dans le pressing et à la récupération. Au Portugal, il sortait par exemple du lot en matière de duels défensifs disputés, d’actions défensives réussies et d’interceptions. Et malgré sa taille modeste (1,74m), il était également présent dans la catégorie des duels aériens disputés.
Sans le ballon, il contribue à l’équilibre de son équipe tout en effectuant un vrai travail de harcèlement. Il est le Parisien qui exerce le plus de pressings par 90 minutes (69,8) depuis le début de la saison, devant Warren Zaïre-Emery (68).
Joueur du PSG | Pressings / 90 min |
João Neves | 69,8 |
Warren Zaïre-Emery | 68,0 |
Marco Asensio | 59,5 |
Bradley Barcola | 45,6 |
Randal Kolo Muani | 44,2 |
Fiable sur le plan défensif, João Neves est aussi et surtout un joueur habile avec ses pieds. Par la richesse et la précision de son jeu de passe, il est capable de participer à l’élaboration du jeu et de faire gagner de précieux mètres à son équipe. Lors de ses premières sorties en Ligue 1 McDonald’s, il a fait apprécier son aptitude à casser les lignes. Malgré sa position de relayeur, il est le Parisien qui a réalisé le plus de dernières passes avant un tir par 90 minutes (3,5) et celui qui a délivré le plus de passes en profondeur (4). Dans cette catégorie, il se classe même deuxième du championnat, derrière Takumi Minamino et ses 5 ballons en profondeur.
Présenté comme l'un des grands talents de sa génération au milieu du terrain, João Neves n’en est bien entendu qu’à ses débuts dans la capitale. Mais il a déjà esquissé en trois journées ce qu’il pourrait apporter au PSG : un joueur qui apporte de l’équilibre, important à la récupération et à la construction grâce à un travail de l’ombre couplé à une bonne capacité à rechercher les espaces et à faire avancer le jeu de son équipe par le jeu long, le jeu combiné ou même le dribble.
Cerise sur le gâteau, il s'est donc également déjà montré offensivement avec 3 passes décisives et de nombreuses occasions créées. Il a été impliqué sur quasiment autant de séquences offensives que des joueurs évoluant plus haut comme Lee Kang-in ou Bradley Barcola, même s'il a eu un temps de jeu légèrement supérieur à ces deux coéquipiers. Par rapport à ses partenaires, il s'est surtout mis en évidence dans la catégorie des dernières passes avant un tir (7), devançant Achraf Hakimi et Marco Asensio (6) au PSG.
Implications dans les séquences offensives du PSG :
* Shot = tir ; Chance created = dernière passe avant un tir ; Build up to shot = participation aux séquences se terminant par un tir (hors tirs et dernières passes)
La présence de Vitinha, avec qui il a disputé le dernier Euro sous le maillot portugais, l’aide à avoir plus de repères dans le milieu parisien. Très bon techniquement, propre, capable de garder le ballon sous pression et de faire gagner des mètres par le dribble ou la passe, João Neves affiche un profil qui paraît tout à fait Luis Enrique compatible. Doté d’une bonne qualité de frappe, il est également capable de marquer s’il tente sa chance (3 buts l’an dernier en championnat).
Premier concerné, l’entraîneur parisien semble en tout cas déjà convaincu par le jeune talent, comme il l’a expliqué dans un entretien accordé au site officiel du PSG : « João Neves est un milieu de terrain de très haut niveau avec les caractéristiques parfaites que nous recherchons chez un milieu de terrain, qui ne perd pas le ballon, qui a un bon physique, qui sous pression est capable de surmonter les situations, qui est clair, qui peut jouer avec le dos tourné, qui peut faire face au ballon. »
De retour dans la capitale après deux entrées intéressantes avec le Portugal, celui qui fêtera ses 20 ans à la fin du mois compte bien confirmer les belles promesses affichées sur les trois premières journées. Avec un calendrier particulièrement dense, entre Ligue 1 McDonald’s et Ligue des Champions, et plusieurs blessés au milieu du terrain, le PSG ne pourra que s’en réjouir. Les managers de Fantasy Ligue 1 également. Coté à 18M, il est le troisième meilleur milieu du jeu après les trois premières journées, avec une note moyenne de 6,48 sur 10.
>> Pour jouer à Fantasy Ligue 1, ça se passe ici