PSG : Pas besoin de Mbappé pour marquer ?

Stats
Published on 09/10/2024 at 07:00
3-minute read
Avec 4 buts, Bradley Barcola est le meilleur buteur parisien de ce début de saison.

Meilleure attaque de Ligue 1 McDonald’s depuis le début de la saison, le PSG ne semble pour l’instant pas souffrir du départ de Kylian Mbappé. Mais que disent les stats offensives lorsque l’on compare la période parisienne de l’attaquant et l’exercice en cours ?

Comment l’attaque du PSG va-t-elle s’en sortir sans Kylian Mbappé ? La question se pose forcément avec le départ de l’attaquant, sextuple meilleur buteur de Ligue 1 McDonald’s sous les couleurs parisiennes. S’il faudra sans doute attendre plusieurs mois avant de tirer de véritables conclusions, penchons-nous déjà sur les performances offensives du PSG sur les trois premières journées de championnat alors que les Parisiens possèdent la meilleure attaque de ce début de saison (13 buts marqués, soit 3 de plus que l’OM, son dauphin).

Un PSG encore plus dangereux

Luis Enrique a eu l’occasion de sourire puisque le PSG a gagné chacun de ses trois premiers matchs, d’abord au Havre (1-4), puis contre Montpellier (6-0), et enfin à Lille, juste avant la trêve (1-3). Sur ce début de saison, Paris affiche des chiffres offensifs plus probants que sur la moyenne de la période Mbappé au club (2017-2024). Si le PSG marque plus, il fait également bien mieux en termes de grosses occasions obtenues et de tirs cadrés.

B5r6I-performances-de-l-attaque-du-psg.png

(xG depuis 2021/2022)

Pour se concentrer sur les sept ans de Kylian Mbappé avec le PSG et prendre un échantillon de matchs différent, l’équipe parisienne marquait un peu plus avec l’attaquant français que sans lui (2,6 buts par rencontre contre 2,3). Mais ce n’était pas pour autant que le club de la capitale affichait de meilleurs résultats puisque le PSG a pris 2,3 points par match en moyenne dans l'élite, aussi bien lorsqu'il était présent qu'absent.

Un PSG qui change de bord ?

Sans trop de surprise, pendant la période 2017-2024, le PSG penchait à gauche en attaque (38,2% des offensives). Il s’agissait du côté préférentiel de Kylian Mbappé mais aussi de Neymar, au club sur 6 des 7 saisons du Français. Sur le début de la saison en cours, le côté gauche est moins utilisé (29,1%) tandis que l’attaque penche très largement à droite (46,5%), côté Ousmane Dembélé. A voir si cette tendance se maintiendra sur les prochaines semaines.

Img2psg.jpg

img1psg.png

Barcola et Dembélé en profitent

En tout cas, l’impact de Dembélé sur l’attaque du PSG ce début de saison est plus grand que sur sa première saison parisienne. Entré en jeu une vingtaine de minutes lors de la première journée puis titulaire lors des deux matchs suivants, l’ailier de 27 ans a marqué un but et donné deux passes décisives. Surtout, le joueur formé à Rennes tire beaucoup plus (un tir toutes les 19 minutes contre un tir toutes les 35 minutes) et touche beaucoup plus de ballons dans la surface en moyenne que la saison dernière.

0u8xi--volution-des-stats-d-ousmane-demb-l-.png

Sur la lancée de sa fin de saison dernière et de son Euro avec les Bleus, Bradley Barcola semble avoir pris une nouvelle dimension. Ses chiffres du début de saison semblent le confirmer. Meilleur buteur parisien, il ne lui a fallu que 3 matchs et un peu plus de 150 minutes pour égaler son total de réalisations de la saison dernière (4 buts en 28 matchs). Comme Dembélé, il tire davantage et touche davantage de ballons dans la surface adverse, signe d’une présence plus grande dans la zone de vérité, là où il était plus amené à percuter sur l’aile en 2023/2024.

0u8xi--volution-des-stats-de-bradley-barcola.png

Depuis le début de la saison, Bradley Barcola a donc marqué 4 des 13 buts parisiens. Les autres buteurs du PSG s'appellent Lee Kang-in, Randal Kolo Muani (2), Ousmane Dembélé, Marco Asensio, Achraf Hakimi, Warren Zaïre-Emery et Vitinha (1). 

Après une trêve internationale qui a notamment vu chacun des trois attaquants français scorer avec les Bleus, ils tenteront de continuer sur leur lancée contre le Stade Brestois 29, une équipe contre qui Kylian Mbappé avait marqué deux fois la saison dernière.

Website's language
Website's language
SCO AngersAJ AuxerreStade BrestoisHavre ACRC LensLOSCOlympique LyonnaisOlympique de MarseilleAS MonacoMontpellier HSCFC NantesOGC NiceParis Saint-GermainStade de ReimsRennesAS Saint-ÉtienneRC StrasbourgToulouse FC
AC AjaccioAmiens SCAnnecy FCBastiaESTACSM CaenClermont FootUSL DunkerqueGrenobleGuingampStade LavalloisLorientMartiguesFC MetzParis FCPau FCRed StarRodez Aveyron Football
App StoreGoogle Play store
Instagram logo
Discord logo
Twitch logo
TikTok logo
WhatsApp logo
X logo
Facebook logo
© Copyright LFP Media 2024