Mason Greenwood montre déjà de quel bois il se chauffe

Stats
Published on 09/12/2024 at 07:00
4-minute read
Mason Greenwood est le top scoreur de Ligue 1 McDonald's après 3 journées.

En ce début de saison, il est impossible de passer à côté des performances spectaculaires de Mason Greenwood avec l’Olympique de Marseille. Focus en stats sur l’actuel leader du classement des buteurs en Ligue 1 McDonald’s.

« Les joueurs doivent comprendre et sentir cette ville. Certains l'ont fait, d'autres doivent encore le faire. », déclarait le coach italien de l’OM, Roberto De Zerbi, avant le match à Toulouse du week-end dernier (1-3). Nul doute que Mason Greenwood se situe dans la première des deux catégories. Lui qui à bientôt 23 ans (il les fêtera le 1er octobre) connait sa 2e expérience loin d’Angleterre, après la saison passée à Getafe. 

Un premier record

Top scoreur après 3 journées (5 buts), l’attaquant anglais effectue donc une entrée en matière idéale avec l’Olympique de Marseille sur les terrains de Ligue 1 McDonald’s : il a déjà signé deux doublés, dont un second en seulement 1 minute 21 à Toulouse samedi dernier (1-3). Une performance jamais vue depuis qu’Opta analyse le championnat (2006/07).

Le mercato olympien n’a ainsi pas tardé à porter ses fruits. Dans le sillage de Greenwood, l’OM affiche la 2e meilleure attaque de Ligue 1 McDonald’s avec déjà 10 réalisations (12 buts pour le PSG), dont la moitié inscrite par sa recrue britannique.

0409_om_greenwood_1.jpg


Un Greenwood clinique

Confirmation de ses débuts réussis, le néo-Marseillais est seulement le 2e joueur à inscrire 5 buts pour ses 3 premiers matchs dans l’élite au cours des 50 dernières saisons, après Mario Balotelli avec l’OGC Nice en 2016.

Cette saison, aucun autre joueur n’a plus cadré que Mason Greenwood (7, à égalité avec Florian Sotoca), qui affiche 64% de tirs cadrés sur 11 tentatives (3e total de Ligue 1 McDonald’s). Seuls Sotoca (RCL, 13) et Blas (SRFC, 12) ont davantage pris leur chance que le Britannique.

A l’image de ses débuts dans le championnat à Francis-Le Blé (1-5), Mason Greenwood apprécie les espaces, si bien qu’il a porté 19 fois le ballon vers l’avant sur au moins 10 mètres. Soit le 2e meilleur total dans l’élite derrière Himad Abdelli (SCO, 22).

Son adresse en un contre un a déjà été relevée par son nouveau coach, qui l’a souligné après la victoire ramenée du Téfécé. « On s’est bien appuyé sur notre force dans les un contre un notamment Greenwood ». Pas étonnant de le retrouver en tête du classement des joueurs provoquant le plus de fautes sur les premiers matchs (6).

Marseille compte 7 points après 3 matches de Ligue 1 McDonald’s pour la 4e saison de suite.


Du côté de l’OM, Mason Greenwood est l’option n°1 et les statistiques le confirment. L’Anglais totalise 17 ballons touchés dans la surface adverse, soit le plus grand total pour un Marseillais. Il est également le Phocéen qui parcourt le plus de mètres vers l’avant avec le ballon (406 mètres).

Si Luis Henrique a profité de son entente avec l’Anglais pour s’offrir un doublé à la passe au Stadium, Mason Greenwood plébiscite d’autres joueurs pour combiner le plus souvent à l’OM, notamment Amine Harit qui lui a adressé une passe décisive et deux dernières passes avant un tir.
 

avec-qui-greenwood-change-t-il-le-plus-de-ballons-.png

Le meilleur des débuts

Mais surtout, Mason Greenwood répond aux attentes du club marseillais dans le domaine du leadership offensif. Car le n°10 de l’OM réalise un meilleur départ que tous les récents attaquants du club. 

Et d’abord dans l’efficacité, sans doute le premier critère à observer ici, où la recrue anglaise trouve jusqu’ici le chemin des filets toutes les 2,2 tentatives. La meilleure moyenne sur la période devant Alexis Sanchez.
 

comparatif-avec-les-3-premiers-matchs-des-autres-attaquants-de-l-om.png

Même dans la riche histoire du club marseillais, Mason Greenwood trône au sommet des meilleurs buteurs après les 3 premiers matchs au club. Aucun autre n’était parvenu avant lui à marquer à cinq reprises. Il devance Vinko Trskan (4 buts en 1947/48) et treize autres joueurs à 3 unités, dont Under (2021) et Payet (2013) pour les plus récents, ou encore Jean-Pierre Papin (1986), Sonny Anderson (1993) et Skoblar (1966-67) pour les plus légendaires.

Rapide, précis et tranchant, l’attaquant s’affiche comme le joueur de ce début de saison en Ligue 1 McDonald's. Une bonne entame qui lui permet d’espérer d’être élu - comme la saison dernière à Getafe en Liga – le meilleur joueur par les supporters du club. Et pourquoi pas un peu plus encore ?

Website's language
Website's language
SCO AngersAJ AuxerreStade BrestoisHavre ACRC LensLOSCOlympique LyonnaisOlympique de MarseilleAS MonacoMontpellier HSCFC NantesOGC NiceParis Saint-GermainStade de ReimsRennesAS Saint-ÉtienneRC StrasbourgToulouse FC
AC AjaccioAmiens SCAnnecy FCBastiaESTACSM CaenClermont FootUSL DunkerqueGrenobleGuingampStade LavalloisLorientMartiguesFC MetzParis FCPau FCRed StarRodez Aveyron Football
App StoreGoogle Play store
Instagram logo
Discord logo
Twitch logo
TikTok logo
WhatsApp logo
X logo
Facebook logo
© Copyright LFP Media 2024