Les clubs participant à la phase de ligue de la Ligue des Champions doivent communiquer deux listes de joueurs à l’UEFA, à savoir la liste A, avant le mardi 3 septembre à minuit, et la liste B, devant être soumise au plus tard 24h le soir de la veille de chaque match.
Quels joueurs peuvent être présents sur la Liste A ?
Aucun club ne peut avoir plus de 25 joueurs sur la Liste A au cours de la saison, et il doit y figurer au moins deux gardiens de but (trois au total, toutes listes confondues).
Au minimum, 8 de ces 25 places doivent être occupées par des joueurs formés localement et aucun club ne peut avoir plus de quatre joueurs formés par l'association parmi ces huit places.
Si un club compte moins de huit joueurs formés localement dans son effectif, le nombre maximum de joueurs sur la liste A est réduit en conséquence.
Quels joueurs peuvent être présents sur la Liste B ?
Un joueur peut être inscrit sur la Liste B d’un club s'il est né à partir du 1er janvier 2003 et s'il a été éligible pour jouer pour le club concerné pendant une période ininterrompue de deux ans depuis son 15e anniversaire au moment de son inscription auprès de l'UEFA ou pendant un total de trois années consécutives avec un maximum d'une période de prêt à un club de la même association pour une durée n'excédant pas un an.
Les joueurs âgés de 16 ans peuvent être inclus s'ils ont été inscrits au club au cours des deux années précédentes sans interruption.
Les clubs ont le droit d'inscrire un nombre illimité de joueurs sur la Liste B au cours de la saison.
Quels joueurs sont considérés comme « formés localement » ?
Il y a deux catégories de joueurs pouvant occuper les 8 places exclusivement réservées aux éléments formés localement sur la liste A :
Les joueurs formés dans un club qui ont été licenciés dans ce club pendant trois saisons entières (c'est-à-dire la période comprise entre le premier et le dernier match officiel du championnat national concerné) ou pendant 36 mois entre les âges de 15 et 21 ans.
Les joueurs formés dans une association qui ont été inscrits dans un autre club de la même association pendant trois saisons entières (c'est-à-dire la période comprise entre le premier et le dernier match officiel du championnat national concerné) ou pendant 36 mois entre les âges de 15 et 21 ans.
Les clubs peuvent-ils modifier leurs effectifs au cours de la saison ?
Avant la phase à élimination directe, les clubs peuvent ajouter un maximum de trois nouveaux joueurs avant le 6 février 2025 au soir, à minuit.
Crédit photo : UEFA