Tanguy Ndombele fait son retour en Ligue 1 McDonald’s ! Le milieu de terrain de 27 ans, qui a résilié son contrat avec le club anglais de Tottenham, s'est engagé pour deux saisons avec l'OGC Nice, a annoncé jeudi soir le club azuréen. Il sort d’une expérience en Turquie, à Galatasaray, où il était prêté la saison dernière.
Révélé en Ligue 2 BKT à l’Amiens SC, où Florian Maurice, le nouveau directeur sportif du Gym, l'avait découvert avant de le faire signer à l’OL (été 2017), Ndombele avait ensuite été transféré deux ans plus tard à Tottenham. En Angleterre, ce milieu axial a disputé 63 rencontres de Premier League en deux saisons et demie, avant d'être successivement prêté à Lyon (janvier-juin 2022), à Naples, avec qui il a été champion d'Italie lors de la saison 2022/23, et enfin au Galatasaray Istanbul la saison dernière.
L'AS Saint-Etienne tient sa première recrue. Le club du Forez a décroché la signature de l'expérimenté Yunis Abdelhamid. En fin de contrat avec le Stade de Reims, l'international marocain a donc décidé de rejoindre le club promu pour poursuivre sa carrière en Ligue 1 McDonald’s. Âgé de 36 ans, il compte 219 matchs dans la division et va apporter toute son expérience aux Verts. Il a signé un contrat jusqu'en 2025 avec une année en option.
Plus au nord, le LOSC a lancé son mercato en annonçant la signature du premier contrat professionnel d’Ethan Mbappé. Le jeune frère de Kylian (17 ans), qui évoluait au PSG depuis ses 10 ans, a découvert la Ligue 1 McDonald’s la saison dernière, avec 3 apparitions sous les ordres de Luis Enrique. Il s’est engagé pour les trois prochaines saisons avec les Dogues.
Egalement actif cette semaine, l’OL a choisi de commencer son mercato en complétant sa défense. Le dernier 6e de Ligue 1 McDonald's a annoncé jeudi la signature de Moussa Niakhaté en provenance de Nottingham Forest. Le défenseur central de 28 ans a paraphé un contrat de quatre saisons, soit jusqu’au 30 juin 2028. Le montant du transfert de l’international sénégalais s’élève à 31,9 M€. Formé au LOSC puis passé par le Valenciennes FC et le FC Metz avant de partir au FSV Mayence puis à Nottingham Forest, il va donc faire son retour en France avec une solide expérience engrangée dans les différents championnats. Il portera le numéro 19.
Quelques heurs plus tard, le club rhodanien a officialisé la signature d’Abner Vinicius, latéral gauche brésilien de 24 ans. Joueur du Betis Séville depuis l’hiver 2023, le défenseur a paraphé un contrat de cinq ans pour un montant de huit millions d'euros assorti d’un intéressement de 20% à la revente. International U23 brésilien, champion olympique à Tokyo en 2021, Abner a participé à 45 matchs, dont 29 la saison passée, avec la formation andalouse, disputant 5 rencontres en Ligue Europa. Son arrivée vient compenser le départ du Brésilien Henrique en fin de contrat et non conservé.
Il faut aussi noter que l’Olympique Lyonnais a annoncé mardi avoir levé l’option d’achat d’Orel Mangala. Le milieu belge de 26 ans avait été prêté par Nottingham Forest lors du dernier mercato hivernal. Il est désormais lié à l’OL jusqu’en juin 2028.
En Bretagne, le Stade Brestois 29 a fait savoir lundi que Julien Le Cardinal s’était engagé pour trois ans avec la formation d’Eric Roy. Le polyvalent défenseur de 26 ans avait été prêté au club brestois par le RC Lens l’été dernier.
Non loin de là, le Stade Rennais s’est offert une promesse marocaine. Le club breton a recruté mardi le défenseur central Abdelhamid Ait Boudlal, 18 ans, qui a signé un contrat de quatre saisons. Capitaine des U17 du Maroc, qui a disputé le dernier Mondial de la catégorie lors de l’automne 2023, il arrive de l’académie Mohamed VI. Plusieurs grands noms du football marocain y ont été formés ces dernières années, comme Youssef En-Nesyri, Azzedine Ounahi ou Nayef Aguerd. C’est également le cas pour Mohamed Jaouab dont le Stade Rennais a activé la clause de rachat lundi. Le défenseur international Espoirs marocain de 22 ans était arrivé lors de l’été 2022. En janvier dernier, il avait été vendu à l’Amiens SC, en Ligue 2 BKT, où il avait disputé 11 matchs.
Le RC Strasbourg Alsace s’offre un espoir colombien. Le club alsacien a conclu l’arrivée d’Oscar Perea en provenance de l’Atlético Nacional, club de Medellín. Cet ailier gauche de 18 ans s’est engagé jusqu’en 2029 et portera le numéro 20. « Oscar est un jeune très prometteur qui a déjà beaucoup joué en Colombie. On cherchait ce profil capable d’évoluer dans le couloir gauche de l’attaque. Il va nous apporter de la percussion et de la variété offensive », a déclaré Marc Keller, président du RCSA sur le site du club.
C’était dans les tuyaux depuis plusieurs semaines, c’est désormais officiel : Ismaël Koné est un joueur de l’Olympique de Marseille. Le milieu de terrain de 22 ans débarque en provenance de Watford, où il sort d’une saison pleine en Championship. Actuellement à la Copa America avec le Canada, il rejoindra le club phocéen à son retour des États-Unis. Il s’agit de la première recrue de la formation de Roberto De Zerbi dans ce mercato estival.
Toujours dans les rangs marseillais, le défenseur Lilian Brassier (24 ans) a également rejoint le club, mercredi. Titulaire indiscutable au sein de la charnière du Stade Brestois 29 lors de la saison écoulée (30 matchs et 3 buts), cet ancien international français U20 s’est engagé sous la forme d’un prêt avec option d’achat. Formé au Stade Rennais avant d’éclore au Valenciennes FC, il fait aujourd'hui partie des valeurs sûres du championnat à son poste, avec plus de 100 apparitions en Ligue 1 McDonald's.
Matthis Abline reste au FC Nantes. Prêté au FCN par le Stade Rennais lors de la saison écoulée, l’attaquant de 21 ans a signé un contrat de quatre saisons avec l’équipe d’Antoine Kombouaré mercredi. Très en vue lors des dernières journées, il a bouclé l’exercice 2023/24 avec 5 buts en 22 apparitions. « C'est une suite totalement logique et j'ai encore faim de montrer ce que je sais faire pour continuer à éclore », a déclaré l’attaquant.
Le même jour, le Havre AC a lui aussi officialisé sa première recrue du mercato. Après cinq saisons au Valenciennes FC, le jeune Ismail Bouneb quitte le Nord pour le club doyen. L'international U18, qui a brillé lors de la dernière Coupe du Monde U17, a paraphé un contrat de quatre ans avec les Ciel et Marine. Plus tard dans la semaine, jeudi et vendredi, le club normand a également conclu les recrutements de l'ailier droit Ruben Londja (18 ans), en provenance de l'équipe réserve de Lausanne Sport, et du latéral gauche Yanis Zouaoui (26 ans), en fin de contrat avec le FC Martigues.
(Photo : OGCN)