Il ne s’arrête plus ! Le milieu havrais Abdoulaye Touré a marqué lors d’un 4e match consécutif dimanche, de quoi contribuer au succès du HAC à Montpellier (0-2). L’international guinéen est l’une des principales raisons de la belle dynamique normande, le HAC ayant glané 10 points en cinq matchs depuis le début du mois (seuls le PSG, Strasbourg et l’OL font mieux sur la période).
Désormais auteur de 8 buts cette saison, Abdoulaye Touré a donc marqué lors de quatre matchs consécutifs, ce qu’un seul autre milieu a fait cette saison : le Lyonnais Corentin Tolisso. Avec cette série de quatre matchs avec au moins une réalisation, Touré a aussi réussi ce qui n’avait jamais été fait par un joueur du HAC en Ligue 1 McDonald’s depuis août 1994 et un certain Alain Caveglia (qui avait même poussé la série jusqu’à cinq matchs).
Et les records alors ? Depuis 1947/1948, c’est Serge Masnaghetti qui a établi la plus belle marque avec 13 matchs consécutifs avec au moins un but. Un exploit réalisé sous les couleurs de l’US Valenciennes-Anzin entre décembre 1962 et avril 1963. Pour les milieux de terrain, le record est à 8 matchs. Il est la propriété du Néerlandais du Stade de Reims Abraham Appel, qui avait réussi son impressionnante série début 1953.
Au 21e siècle uniquement, le record est de 11 matchs. C’est sous les couleurs de l’OL que le Brésilien Sonny Anderson avait enchaîné, entre février et août 2001. Le recordman chez les milieux s’appelle Rony Lopes. L’international portugais avait marqué lors de 8 matchs de suite début 2018 avec l’AS Monaco. Il est suivi des deux ex-Lillois Michel Bastos et Yohan Cabaye, buteurs lors de 5 matchs consécutifs respectivement fin 2008 et au printemps 2010.
Pour revenir à Abdoulaye Touré, le joueur de 31 ans se révèle être capital pour Didier Digard. S’il a fait trembler les filets sur une frappe de plus de 25 mètres, c’est par son sang froid sur pénalty qu’il avait brillé jusqu’ici (6 pénaltys transformés et un marqué en deux temps). Lors des matchs durant lesquels Abdoulaye Touré, le HAC a pris 16 points, plus de la moitié de son total après 28 journées (27 points). Il faut noter qu’au 21e siècle, 14 des 16 équipes avec exactement 27 points après 28 matchs se sont maintenues en fin d’exercice.