Bilan

Classement UEFA : Pourquoi la France peut viser plus haut que la 5e place ?

La saison réalisée par les clubs français leur permet de sécuriser leur 5e place au classement UEFA. Et pourquoi pas d'espérer mieux ? Explications.
Published on 04/08/2025 at 07:14
3-minute read
Le PSG et l'OL sont encore en lice en Coupes d'Europe cette saison.

Malgré l’élimination du LOSC en 8es de finale, la France est assurée de terminer la saison à la 5e place du classement UEFA. Car les Pays-Bas (6e) ne comptent plus un seul club en lice... Les 4,229 pts d'avance que comptent désormais la France sur les Néerlandais ne peuvent qu'augmenter. L'occasion de les maintenir - eux et le Portugal - à bonne distance.

En quoi il est important pour les clubs français d’avoir validé cette 5e place au classement UEFA ?

Une position si précieuse, car elle assure au pays l’occupant 7 places européennes pour la saison 2026/2027, dont trois tickets directs pour la phase de Ligue de la Ligue des Champions et un supplémentaire pour le tour préliminaire. Comme cela a été le cas cette saison pour la France et le sera donc lors des deux prochaines saisons.

Plus de points potentiels en C1

Pourquoi les 4 places en C1 sont-elles indispensables pour figurer dans le bon wagon européen ?

Car au classement UEFA, une participation à la Ligue des Champions peut davantage rapporter de points que dans les deux autres compétitions.

Le maximum de points de coefficient UEFA qu'un club peut obtenir depuis cette saison est de 48 (LdC), 40 (Ligue Europa) et 32 ​​(Ligue Conférence). Ce qui s’exprime par une domination des participants à la C1 au classement avec un Top 10 trusté par des clubs de Ligue des Champions.

Quels sont les pays encore représentés en Europe ?

Sur les 55 pays représentés au début de saison, seuls 11 sont encore représentés en Coupes d'Europe cette saison. D'abord les 5 premiers pays au classement UEFA, dont la France (2).

Les pays représentés : Angleterre (5 clubs), Espagne (4), Italie et Allemagne (3), France et Pologne (2), Norvège, Ecosse, Autriche, Suède et Slovénie (1).

Une prochaine remontée au classement UEFA ?

Et la saison n’est pas encore terminée ! Le PSG et l’OL sont en mesure de creuser l’écart et de faire monter l’indice de la France (71.379 pts).

En cas de belles performances des deux représentants français d’ici fin mai, la France peut se permettre de viser plus haut. 

Car la saison prochaine, la mauvaise saison 2020/21 des clubs français (7.916 pts) ne sera plus prise en compte dans le calcul du classement UEFA. Une aubaine pour distancer les Pays-Bas – la France reprendra 1.284 pts aux Néerlandais – et également pour revenir dans le sillage du Top 4. 

oL29F-le-big-five-du-classement-uefa.png

Et plus précisément des Allemands (4e) et des Espagnols (3e). Car ces derniers verront fondre leur avance sur la France en 2025/2026, respectivement de 7.298 pts et de 11.584 pts ! Soit environ de moitié. 

La seule saison prochaine sera sans doute insuffisante pour espérer les rattraper complètement - la France pointera environ à 7 pts de l'Allemagne et à 9 pts de l'Espagne - mais en cas de nouvelle très bonne performance d’ensemble des clubs de Ligue 1 McDonald’s, la perspective de prétendre au Top 4 voire au Top 3 deviendrait plus accessible à partir de 2026/2027. (même si la France perdra à son tour les points d'une excellente saison en 26/27 : les 18.416 pts de 21/22).

Le principal intérêt d'atteindre le Top 4 européen est de garantir la présence de 4 clubs directement en phase de ligue de la Ligue des Champions. Un objectif qui prendra de l'épaisseur plus les parcours des Parisiens et des Lyonnais seront prolifiques cette saison.