Avec la 24e journée qui vient de s’achever, il ne reste plus que 10 journées dans cette saison 2024/25 de Ligue 1 McDonald’s. C’est donc ta dernière chance de lancer une Ligue de 6 joueurs dans MPG cette semaine pour finir sur les 2 multiplex. Afin de t’aider dans ton mercato à venir ou de te guider dans tes futurs coups dans le mode expert, on te propose un petit zoom sur les calendriers des différents clubs.
> Lance ta Ligue de 6 dans MPG en cliquant ici
Actuellement 13e du classement, avec 7 points d’avance sur la place de barragiste, Angers SCO va avoir une fin de parcours difficile. Les Angevins vont ainsi affronter 6 des 7 équipes les mieux classés au soir de la 24e journée. Si l’on prend le classement moyen des futurs adversaires, le SCO hérite ainsi du pire calendrier (7,9). Le Stade Rennais n’arrive pas loin derrière (8,4) – avec notamment le PSG, l’OL, Nice et l’OM sur sa route –, alors que le RC Lens prend la troisième place de ce classement (9), devant encore affronter quelques gros morceaux comme l’OM, Lille, l’OL et Monaco.
A l’inverse, toujours selon ce classement moyen des adversaires à date, le PSG affiche le calendrier le plus abordable (11,3). Après le Stade Rennais et l’OM, les Parisiens affronteront ainsi quatre candidats au maintien, classés entre la 13e et la 17e place. Ils joueront également contre la lanterne rouge montpelliéraine lors de la 33e journée. Dans les mieux lotis, on trouve également le LOSC, qui jouera face à 6 équipes de la deuxième partie de tableau.
Mais allons plus loin avec les données plus pointues du Power Rankings d’Opta. Ce Power Rankings est un système de classement des équipes de football masculines au niveau mondial, qui attribue une note allant de 0 à 100 à plus de 13 000 clubs à travers la planète. La note est établie en fonction des résultats passés de chaque équipe, dans un fonctionnement similaire au système Elo (utilisé pour le classement Fifa ou dans le monde des échecs). En Ligue 1 McDonald’s, le PSG est l’équipe présentant la note la plus élevée (97,6), alors que l’AS Saint-Etienne et le Havre AC ferment la marche (77,3).
Avec cette façon de calculer, quelques différences apparaissent mais les grandes tendances vues plus haut demeurent. Le calendrier difficile du SCO est ainsi confirmé, comme ceux plus cléments du LOSC et du PSG. Parmi les différences notables, l’OM a ainsi un programme plus relevé que ne laissait le supposer le classement moyen de ses futurs adversaires. Les Phocéens ont même le deuxième calendrier le plus dur selon le Power Rankings d’Opta, juste devant celui de l’OGC Nice.
A l’opposé, l’OL et surtout l’AS Monaco héritent ici d’un programme jugé un peu plus abordable.
Ce classement pourrait t'apporter une aide précieuse au moment de choisir tes gardiens et tes défenseurs. Si l'on calcule la moyenne des buts marqués par les futurs adversaires, le LOSC (32,7 buts marqués), le PSG (32,9) et l'OL (34,4) sont les trois clubs qui vont affronter les attaques les moins prolifiques d'ici la fin du championnat. Les Parisiens vont par exemple jouer contre l'ASSE, Le Havre et Montpellier, soit les trois pires attaques du championnat actuellement.
A l'inverse, les défenses du SCO (40,3), du HAC (38,9), du Stade Rennais (38,2) et de l'OGC Nice (38) vont être soumises à rude épreuve. Angevins, Havrais et Rennais vont notamment être confrontés à 3 des 4 meilleures attaques actuelles de Ligue 1 McDonald's sur les 10 dernières journées, avec l'ogre parisien dans le lot.
Et concernant les joueurs offensifs ? Si l'on calcule la moyenne des buts encaissés par les futurs adversaires, on s'aperçoit que le PSG va avoir l'occasion de conforter son statut de meilleure attaque cette saison. Les 10 futurs adversaires du club de la capitale ont en effet concédé 40,3 buts en moyenne à date. Le MHSC, l'ASSE et le HAC, les trois plus mauvaises défenses du championnat – les 3 seules à au moins 50 buts pris après 24 journées – jouent pour beaucoup dans cette moyenne. Montpellier (38,1), Le Havre (37,2) et le LOSC (36,9) affronteront également des défenses un peu plus perméables.
A l'opposé, le Stade Rennais va devoir trouver la faille face à des arrière-gardes plus hermétiques (33,4), tout comme Angers SCO (34,4) et l'OGC Nice (34,5).