Dans le cadre de la 18e journée du championnat de France de Ligue 1 McDonald's, la Direction de l’arbitrage analyse deux situations intervenues lors des rencontres Angers-Auxerre et Reims-Le Havre.
ANGERS SCO - AJ AUXERRE (22e minute)
Sur un ballon adressé par un coéquipier vers la surface de réparation adverse, l’attaquant angevin Esteban Lepaul contrôle le ballon du pied droit et poursuit sa course en avant. Le défenseur auxerrois Gabriel Osho, situé derrière lui, initie alors un contact avec son adversaire au niveau du pied et du haut du corps, provoquant la chute d’Esteban Lepaul et l'arrêt de l'action de but. L’arbitre siffle la faute et adresse directement un carton rouge à Gabriel Osho pour avoir anéanti une occasion de but manifeste. L’arbitre vidéo vérifie immédiatement cette phase de jeu, notamment la nature du contact entre le défenseur et l’attaquant, afin d'exclure toute erreur manifeste dans la prise de décision de l'arbitre. Le travail des différents angles de caméra par l’arbitre vidéo confirme le contact illicite de Gabriel Osho qui fait trébucher Esteban Lepaul sans toucher le ballon. La décision initiale est rapidement confirmée.
L’analyse de la Direction de l’arbitrage
La décision prise par l’arbitre est la bonne : l'attaquant angevin Esteban Lepaul est victime d’une faute à une vingtaine de mètres du but adverse, alors qu’il se dirigeait vers la surface de réparation, avec le contrôle du ballon et en situation de marquer un but pour son équipe. Avec son intervention illicite réalisée sans toucher le ballon, le défenseur auxerrois Gabriel Osho annihile une occasion de but manifeste : il doit donc être exclu. Le travail de l’arbitre vidéo, basé sur l'identification de la faute, la recherche des points de contact (plan serré pour la faute et plan plus large pour avoir une vision globale de la situation), l’analyse de la trajectoire de la course de l’attaquant, la maîtrise du ballon par l'attaquant et le visionnage à vitesse réelle, confirme rapidement la décision prise initialement par l’arbitre.
STADE DE REIMS - HAVRE AC (40e minute)
Dans la surface de réparation adverse, le milieu rémois Valentin Atangana joue le ballon du pied puis se retrouve au sol, alors que le milieu havrais Rassoul Ndiaye tentait de lui disputer le ballon. L’arbitre siffle immédiatement un coup franc indirect sanctionnant ce qu'il considère être une simulation, estimant qu’il n’y a eu aucun contact entre les deux joueurs, et adresse un avertissement au Rémois. L’arbitre vidéo vérifie alors la situation puisqu'elle intervient dans le cadre d'un potentiel pénalty. En utilisant un plan serré, à vitesse réduite, il identifie clairement une absence de contact entre les deux joueurs, la chute de Valentin Atangana n'étant nullement consécutive à l'intervention de Rassoul Ndiaye. La décision initiale est donc rapidement confirmée.
L’analyse de la Direction de l’arbitrage
Il s’agit d’une excellente décision de l’arbitre, très bien placé sur cette contre-attaque, qui décèle à vitesse réelle l’absence de contact entre les deux joueurs et considère que Valentin Atangana a fait semblant d'être victime d'une faute, d'où l'avertissement pour simulation. Par ailleurs, grâce à un choix d’angles pertinent, l'arbitre vidéo valide la décision initiale avec précision et efficacité.