Actu

Montpellier en route vers le maintien ?

Auteur d’un « exploit » selon les mots de Jean-Louis Gasset face l’AS Monaco vendredi (2-1), le Montpellier Hérault SC conserve toutes ses chances de redresser la barre ces prochaines semaines. A condition, bien sûr, d’enchaîner.
Published on 01/21/2025 at 13:04
3-minute read
Jean-Louis Gasset avec Issiaga Sylla et Wahbi Khazri.

Enfin le déclic pour le Montpellier Hérault SC ? Plombé par un début de saison catastrophique et cloué à la dernière place, le MHSC a montré qu’il avait encore des ressources en battant l’AS Monaco (2-1), vendredi, à la Mosson en ouverture de la 18e journée. « Cette victoire a été acquise de haute lutte face à un adversaire plus fort techniquement que nous, mais qui empile les matchs et a des obligations en Ligue des champions. Si on avait plus envie, on pouvait faire un exploit. On l'a fait », a déclaré l’entraîneur Jean-Louis Gasset à l’issue de la rencontre.

Il faut dire que le technicien, revenu dans son club formateur pour succéder à Michel der Zakarian, après une déroute devant Marseille le 20 octobre dernier (0-5), s'active pour inverser le cours des choses et remobiliser son équipe ces dernières semaines. « J’ai dit (après Angers, défaite 3-1) que la mission était pratiquement impossible, parce que j’étais vraiment sous le choc. Quand on joue l’avenir de pas mal de gens, on n’a pas le droit d’abandonner. Je dois mener cette révolte », avait promis avant la rencontre Gasset.

39RoO-montpellier-en-ligue-1-mcdonald-s-cette-saison.png

« Il y a eu cette révolte, s’est réjoui le coach de 71 ans vendredi soir. Après le match d'Angers, on nous avait enterrés un peu vite. Si on est dans cet état d'esprit et si on amène notre qualité technique, on peut espérer quelque chose. » « Quand les leaders sont à ce niveau-là, quand je vois Wahbi (Khazri) défendre, Téji (Savanier) se replacer, ou Benjamin Lecomte nous rassurer, ils sont dans leurs rôles. Quand les leaders, qui doivent être des exemples, sont à ce niveau d'implication, on a une équipe », a avoué l'entraîneur montpelliérain. 

« Les joueurs doivent travailler beaucoup plus »

A 16 journées de la fin du championnat, Montpellier a donc remis la marche avant mais compte encore cinq points de retard sur le barragiste Saint-Etienne. Et si Jean-Louis Gasset ne veut pas abdiquer, ni céder à la fatalité, c’est parce qu’il a des raisons d’y croire et que l’exploit a déjà été réalisé par le passé. Sur les 51 équipes à avoir compté moins de 13 points après 18 matchs (en comptant 3 unités pour une victoire), 11 ont réussi à éviter la relégation en fin d'exercice, dont 5 au 21e siècle.

l0RV9-les-clubs-qui-ont-r-ussi-l-exploit-au-21e-si-cle.png

Pour réussir à se sortir de cette spirale négative, Jean-Louis Gasset attend de son groupe qu’il fasse enfin preuve de constance. « On doit donner de la confiance aux joueurs, mais ils doivent travailler beaucoup plus. Je vous l'ai dit, un coup, c’est oui, un coup, c’est non. Aujourd’hui, contre Monaco, c’était oui. Contre Angers, c’était non. À Lyon, c’était oui. Au Puy, c’était non... Je fais du yo-yo », a-t-il insisté alors que Montpellier n’a toujours pas pris le moindre point à l’extérieur. C’est la seule équipe dans ce cas dans les 5 grands championnats européens.

39RoO-.png

Pour éviter la relégation du Montpellier Hérault SC, 16 ans après sa remontée, l’ancien entraîneur de l’OM mise donc sur le ressort mental et le sens des responsabilités, des aspects qui font défaut à l’équipe depuis juillet, voire depuis plus de trois saisons. Et le déplacement à Toulouse ce samedi (17h15), dans le cadre de la 19e journée, sera l’occasion de voir si le message est réellement passé ou si la réception n’était qu’éphémère.