Lié au PSG depuis un moment, Khvicha Kvaratskhelia débarque dans la capitale ! Le Géorgien de bientôt 24 ans arrive du Napoli, avec qui il a été sacré champion d’Italie et meilleur joueur de Serie A il y a seulement un an et demi.
Celui qui est généralement aligné ailier gauche représente un sacré coup pour le Paris Saint-Germain. « Kvara » va porter les couleurs d’un 7e club en carrière après le Dinamo Tbilissi, le FC Roustavi, le Dinamo Batoumi (Géorgie), le Lokomotiv Moscou, le Rubin Kazan (Russie) et donc le Napoli. Voici tout ce qu’il faut connaître de l’international géorgien (40 sélections, 17 buts).
Tous les mouvements du mercato d'hiver
Arrivé en Serie A à l’été 2022, il a commencé en fanfare son passage en Italie, élu meilleur joueur du championnat et vainqueur du Scudetto pour sa première saison. En chiffres, ça donne 12 buts et 10 passes décisives en 34 matchs (meilleur passeur de Serie A). Dans un Napoli bien plus en difficulté la saison suivante (seulement 10e au classement), il a maintenu un rendement statistique assez proche : 11 buts et 6 passes décisives en 34 matchs.
Depuis deux ans et demi qu’il évolue en Italie, Kvaratskhelia fait partie des références offensives du championnat alors qu’il ne joue pas attaquant axial. Sur la période, seuls cinq joueurs ont marqué plus que lui (Lautaro Martinez en tête) mais « Kvara » fait par exemple aussi bien que Rafael Leao, Olivier Giroud ou Paulo Dybala avec ses 28 buts. Le tout en ne tirant que 3 pénaltys.
Et cette saison alors ? En 17 rencontres, il en est à 5 buts et 3 passes décisives. Mais son dernier but remonte à fin octobre. Plus en détails, Khvicha Kvaratskhelia est le 5e joueur qui tente le plus de dribbles (67, soit un toutes les 18 minutes, pour 28% de dribbles réussis). Ses qualités de provocation lui ont permis d’obtenir 10 fautes dans le dernier tiers du terrain (seuls trois joueurs font mieux). L’ailier géorgien cadre 34% de ses tirs, ce qui en fait le 5e joueur le plus performant dans ce domaine également.
Si ses statistiques sont un peu moins bonnes, plusieurs explications existent. Embêté par quelques pépins physiques, il a raté trois des cinq derniers matchs de championnat d'Italie (et n'en a débuté qu'un). Bien que leader de Serie A, le Napoli a un style moins offensif depuis l'arrivée d'Antonio Conte l'été dernier.
« Kvara » a déjà disputé 17 matchs de Ligue des champions, un total étalé sur deux campagnes avec le Napoli, en 2022/2023 et 2023/2024. Dans cette compétition, il est bien moins prolifique qu’en championnat puisqu’il n’y a marqué que deux fois (sur deux matchs contre l’Ajax). Il faut tout de même préciser qu’il a aussi réussi 5 passes décisives.
À noter que le Géorgien ne sera pas qualifié pour la fin de la phase de ligue de la Ligue des champions (matchs contre Manchester City et VfB Stuttgart les 22 et 29 janvier). Il pourrait cependant disputer les rencontres suivantes dans le cas où le PSG se qualifierait pour les Barrages de la compétition.
« Kvara » va devenir le 6e Géorgien à évoluer en Ligue 1 McDonald’s. Le pionnier s’appelle Guia Gourouli. Cet attaquant avait inscrit 12 buts en 48 matchs de championnat avec le Havre AC entre 1992 et 1994. Il avait ensuite enchaîné avec deux saisons en deuxième division, à Dunkerque. Le passage du gardien Giorgi Makaridze dans l’élite a été bien moins marquant. Au Mans FC entre 2009 et 2013, il n’a joué que 2 de ses 47 matchs avec le club en Ligue 1. On se rappelle ensuite de l’ex-milieu rémois Jaba Kankava, qui a disputé 27 matchs dans le championnat de France avant de continuer une saison avec les Champenois à l’étage inférieur. Enfin, on arrive aux deux internationaux géorgiens qui évoluaient déjà en France cette saison : le Lyonnais Georges Mikautadze et le Stéphanois Zuriko Davitashvili.
Khvicha Kvaratskhelia est le 4e joueur qui passe directement du Napoli au PSG pendant l’ère QSI. Fin août 2022, le milieu espagnol Fabián Ruiz, toujours au club, rejoignait Paris après avoir joué chez les Partenopei quatre saisons. Un chemin emprunté avant lui par l’Argentin Ezequiel Lavezzi, au PSG entre 2012 et 2016, et surtout par l’Uruguayen Edinson Cavani, un temps meilleur buteur de l’histoire du club parisien, où il est resté entre 2013 et 2020. D’autres anciens Parisiens sont passés par les deux clubs, comme Salvatore Sirigu ou l’entraîneur Carlo Ancelotti.
En Ligue 1 McDonald’s, il va retrouver deux coéquipiers de la sélection géorgienne, à savoir le Lyonnais Georges Mikautadze et le Stéphanois Zuriko Davitashvili. Le nouveau joueur du PSG a également évolué à Naples avec le défenseur norvégien de Rennes Leo Østigård, avec le milieu niçois Tanguy Ndombele et avec l’Auxerrois Hamed Junior Traoré.
Crédit : PSG