Ouvert depuis 10 jours, le mercato d’hiver a déjà entraîné du mouvement au poste de gardien de but. On te fait un petit point sur les nouveautés de ce début d’année 2025 dans Fantasy Ligue 1.
> Fais vite ta compo FL1 pour viser le gros lot
Cela a été le premier mouvement de l’hiver. Dès les premières heures de ce mercato, le FC Nantes a officialisé l’arrivée de l’expérimenté Anthony Lopes, écarté du groupe de l’OL depuis le début de la saison. Du haut de ses 489 apparitions en Ligue 1 McDonald’s, l’ancien international portugais débarque sur les bords de l’Erdre pour aider les Canaris à redresser la barre en quittant le bas du classement et une actuelle 16e place. Titularisé dès la 16e journée, il a réalisé une belle entrée en matière en rassurant sa défense. Il a hérité d’une jolie note (5,82) et contribué à ramener un bon match nul de Lille (1-1). Conséquence de l’arrivée de l’ancien Lyonnais, Alban Lafont ne fait plus partie des plans nantais et cherche actuellement un nouveau projet, comme l’a révélé Antoine Kombouaré cette semaine.
Au Stade Rennais, les dirigeants ont réalisé un sacré coup en recrutant il y a quelques heures l’international français Brice Samba. Capitaine du RC Lens, le portier de 30 ans retrouve ainsi son ancien coéquipier sang et or Seko Fofana. Régulier, Samba est l’un des meilleurs gardiens du championnat depuis son retour en France, en 2022. Rarement mauvais dans Fantasy Ligue 1, il affiche une moyenne de 5,43 sur 10 dans le jeu cette saison. Sera-t-il aligné d’entrée par Jorge Sampaoli face à l’OM, l’un de ses anciens clubs ? L’entraîneur argentin s’est montré assez évasif en conférence de presse, indiquant qu’il attendra samedi pour prendre une décision. Mais c’est une possibilité. Titulaire jusqu’alors, Steve Mandanda (4,92 de moyenne) devrait donc rapidement perdre sa place de numéro 1.
A Lens, après le revirement de situation dans le dossier Pau Lopez, c’est Hervé Koffi qui gardera une nouvelle fois la cage sang et or. Intéressant le week-end dernier face au Toulouse FC, le gardien burkinabé a hérité de la note de 6,08 malgré la défaite lensoise.
Les 5 meilleurs gardiens dans Fantasy Ligue 1 cette saison* :
1. Donovan Léon (AJ Auxerre) : note moyenne de 5,85/10
2. Yahia Fofana (Angers SCO) : 5,65
3. Geronimo Rulli (OM) : 5,61
4. Marcin Bulka (OGC Nice) : 5,60
5. Djordje Petrovic (RCSA) : 5,59
* Au moins 5 matchs joués
S’il n’y a pas eu d’arrivée à ce poste à l’AS Monaco, l’impressionnante performance de Philipp Köhn au Trophée des Champions va-t-elle rebattre les cartes pour la place de numéro 1 à l’ASM ? De retour de blessure, Radoslaw Majecki verra en tout cas le match face à Nantes du banc, Adi Hütter ayant annoncé en conférence de presse la titularisation de Köhn pour ce match.
A l’AJ Auxerre, Donovan Léon sera toujours absent ce vendredi, alors attention à ne pas le mettre dans ta compo. Comme la semaine dernière, c’est Théo de Percin qui assurera l’intérim dans le but icaunais.
Qui sont les gardiens qui ont été alignés par les vainqueurs de chaque journée dans FL1 ?
1. Lucas Chevalier (LOSC) : 3 fois
2. Geronimo Rulli (OM), Lucas Perri (OL) et Brice Samba (RC Lens/Stade Rennais) : 2 fois
5. Arthur Desmas (Havre AC), Steve Mandanda (Stade Rennais), Philipp Köhn (AS Monaco), Yahia Fofana (Angers SCO), Marco Bizot (SB29), Patrik Carlgren (FC Nantes) et Djordje Petrovic (RCSA) : 1 fois
(Crédit photo : SRFC)