Dans la tête des gardiens : L'interview croisée Régis Gurtner - Mehdi Jeannin

Interview
Published on 01/09/2025 at 06:00
3-minute read
Mehdi Jeannin et Régis Gurtner.

L’évolution du poste, la gestion des boulettes, la dynamique entre numéro 1 et doublure… Que se passe-t-il dans la tête des gardiens ? Entretien croisé avec Régis Gurtner (Amiens SC) et Mehdi Jeannin (Pau FC).

Il y a une phrase qui dit qu’il faut être fou pour être gardien. Qu’en pensez-vous ?
RG : Je ne vais pas dire qu’il faut être fou mais c’est vrai qu’on a un poste particulier, où on est souvent seul. Et il y a des actions, comme les sorties dans les pieds par exemple, où il ne faut pas trop réfléchir à ce qu’on fait sinon on n’y va pas ! On entend souvent cette phrase comme quoi les gardiens sont fous, ça me fait rire, mais on est loin d’être fous. Au contraire, on est à un poste où il faut beaucoup d’intelligence et beaucoup de passion !
MJ : C’est un poste différent. On fait limite un autre sport, même si on est désormais amenés à beaucoup plus jouer avec nos pieds du fait de l’évolution du poste.

Vous avez tous les deux dépassé la trentaine il y a un moment. Est-ce que vous sentez que vous progressez encore ?
MJ : Bien sûr, au quotidien ! Gardien est un poste qui demande énormément de travail. Il y a des qualités naturelles qui sont là mais c’est impossible d’être au haut niveau sans être un gros travailleur. Et quand on travaille beaucoup, on continue de progresser. En plus, le foot évolue et nous, on évolue avec lui.
RG : Il n’y a pas d’âge pour progresser, surtout si l’envie est là. On est dans un échange permanent avec notre entraîneur des gardiens et les autres gardiens. Le jeu au pied a beaucoup évolué et de plus en plus de coaches ont besoin d’un gardien qui joue au pied dans leur idée de jeu. Désormais, on réfléchit aussi davantage en fonction de l’équipe là où, quand j’ai commencé, on était vraiment à part, presque coupés du reste de l’équipe. Ça veut dire qu’au quotidien, on est beaucoup plus intégrés dans certains jeux avec les joueurs de champ. Il y a aussi une dimension tactique, vu notre position sur le terrain notamment, qui nous amène à repositionner les autres beaucoup plus qu’avant. Beaucoup de choses ont évolué même si la base reste de ne pas prendre de but (sourire).

Vous parliez de l’importance qu’a pris le jeu au pied. Il a fallu vous faire violence ?
MJ : Pour moi, oui, car ce n’était pas ma qualité première, ce n’était pas mon fonds de commerce (rires). Je n’étais pas très à l’aise au pied mais il a fallu que j’évolue avec mon temps pour durer. Mais on travaille pour ça à l’entraînement, dans les spécifiques, dans certaines phases avec le reste du groupe, dans du travail tactique… Par exemple, avant, on n’était pas intégrés au travail sur les phases de conservation et maintenant, si. Il a fallu développer cette sensibilité pour le jeu qui est importante pour un gardien aujourd’hui.

L'intégralité de l'entretien :

Régis Gurtner (Amiens SC), 38 ans
Cette saison : 17 matchs de Ligue 2 BKT (titulaire et capitaine)
Parcours : RC Strasbourg Alsace (2008-11), US Boulogne-sur-Mer CO (2011-14), Havre AC (2014-15), Amiens SC (2015-…)

Mehdi Jeannin (Pau FC), 33 ans
Cette saison : 4 matchs de Ligue 2 BKT, 1 en Coupe de France (doublure de Bingourou Kamara)
Parcours : Clermont Foot 63 (2011-20), FC Sochaux-Montbéliard (2020-23), Pau FC (2023-…)