Lors de la conférence de presse d’avant Trophée des Champions Visit Qatar au début du mois, le coach de l’AS Monaco, Adi Hütter, avait confié qu’il considérait le milieu du PSG comme « l’un des meilleurs d’Europe ». Et cela notamment en raison de la présence depuis cette saison de João Neves, arrivé cet été de Benfica.
A 20 ans, l’international portugais (13 sélections) est devenu indispensable dans le onze de Luis Enrique. 7e temps de jeu du club en Ligue 1 McDonald’s (1123 minutes), Neves affiche une belle complémentarité avec les autres milieux.
Lors de la victoire 4-2 en Principauté mi-décembre en championnat, le coach parisien l’avait interverti avec Zaïre-Emery après 20 minutes de jeu, le Lusitanien se retrouvant davantage dans le cœur du jeu. S’il n’est que le 13e joueur au classement du nombre de passes effectuées en Ligue 1 McDonald’s, il remonte en 4e position en prenant uniquement en compte les passes réussies dans le camp adverse.
Auteur de deux réalisations dans l’élite (vs l’OM et Toulouse), João Neves brille d’abord par sa justesse technique qui éclaire le jeu parisien. Par ses passes, le n°87 du PSG s’est déjà fait une belle réputation.
Auteur de trois passes décisives après deux journées, il vient de reprendre la tête du classement des passeurs de Ligue 1 McDonald's à Bakwa (RCSA) en délivrant une 6e passe décisive dans le jeu au RC Lens, samedi (1-2).
Stat : Vitinha est le joueur avec lequel João Neves échange le plus de passes dans l’élite (222).
« Il est parfaitement adapté à nos idées de jeu », par « sa mobilité, ses qualités footballistiques dans la dernière passe et la défense, son courage pour aller dans la surface de réparation », avait abondé Luis Enrique fin août.
Le capitaine Marquinhos avait quant à lui glissé : « C'est un monstre, il s'est rapidement adapté au jeu et à l'équipe. (...) Il est jeune mais déjà mûr ». Pour preuve, le jeune milieu ose se lancer en français, comme au moment d’exprimer sa joie de remporter sa première coupe à l’occasion du Trophée des Champions Visit Qatar.