Interview

Yann M’Vila : « Entre 2010 et 2012, j’étais injouable ! »

L’appel de Kylian Mbappé, les mises en garde de Frédéric Antonetti, son transfert avorté à Manchester City, sa dépression, ses regrets, l’équipe de France… Yann M’Vila n’élude aucun sujet et se livre avec une sincérité qui l’honore sur sa carrière.
N. Maître
Published on 01/02/2025 at 10:37
2-minute read
Yann M'Vila sous les couleurs du SM Caen.

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer le défi de découvrir la Ligue 2 BKT à 34 ans ?
Le coup de fil de Kylian Mbappé. Il m’a exposé son projet et ce qu’il attendait de moi. C’était un challenge excitant et qui m’a plu directement. Pour être franc, ce n’était vraiment pas une de mes idées de venir en Ligue 2 BKT, j’avais pas mal d’options ailleurs, mais quand on m’a exposé le projet avec une réelle confiance en moi, je me suis lancé ce challenge.

[…]

A quels moments de ta carrière tu t’es senti le plus fort ?
Waouh ! Entre 2010 et 2012, je pense qu’à mon poste, j’étais injouable. Ensuite, à partir d’un certain âge, je dirais 30 ans, tu prends plus en maturité, tu vois les choses différemment, et je suis arrivé à mon prime. Là, je ne parle pas sportivement, mais humainement. Tu fais les choses différemment : ta nourriture, tes récupérations…

[…]

Est-ce que tu regrettes certains de tes choix ? 
Bien sûr ! On a toujours des regrets. J’ai des regrets dans le foot comme j’ai des regrets dans ma vie personnelle. Ce sont des choses qui font de moi l’homme que je suis aujourd’hui et qui me permettent d’avancer. 

Qu'est-ce que tu dirais aujourd'hui au jeune Yann M’Vila ?
De plus écouter Frédéric Antonetti ! Il m’avait prévenu depuis bien longtemps. Il me disait : « Attention Yann, attention ! Tu vas te « griller » les ailes ! » C’étaient des pubs pour le sponsor d’un côté, des petites sorties de l’autre, l’alimentation… Donc, ce que je me dirais, c’est qu’une carrière va très vite, aujourd’hui, j’ai 34 ans et, dans ma tête, je me dis que j’ai encore 10 ans de carrière, alors qu’on ne va pas se voiler la face, ce n’est pas le cas. Il faut profiter et faire les choses sérieusement. Quand tu essaies de tricher avec le football, au bout d’un moment, tu te « grilles » les ailes.

[…]

Retrouvez l'entretien en intégralité dans la vidéo ci-dessus.