Actu

Eirik Horneland nommé entraîneur de l’AS Saint-Étienne

L’AS Saint-Étienne a officialisé ce vendredi l’arrivée de l’entraîneur norvégien Eirik Horneland en remplacement d’Olivier Dall’Oglio.
AFP
Published on 12/20/2024 at 10:26
2-minute read
Eirik Horneland est le nouvel entraîneur des Verts.

Le Norvégien Eirik Horneland a été nommé vendredi entraîneur de l’AS Saint-Étienne, en remplacement d'Olivier Dall'Oglio, démis de ses fonctions le 14 décembre, a annoncé le club stéphanois, actuel 16e de Ligue 1 McDonald’s.

Âgé de 49 ans, Eirik Horneland, dont c'est la première expérience à l'étranger, était à la tête du club norvégien du SK Brann Bergen depuis 2021. Il dirigera son premier entraînement à l’issue de la trêve de Noël, le 29 décembre. C'est Laurent Huard, le directeur du centre de formation stéphanois, qui sera sur le banc des Verts pour le 32e de finale de Coupe de France contre l'Olympique de Marseille, à domicile dimanche.

Présentation des 18 entraîneurs de la saison 2024/25

Développer un style de jeu propre à l'ASSE

Horneland remplace donc Dall'Oglio, écarté au lendemain de la défaite des Verts à Toulouse (2-1), la troisième consécutive, la dixième cette saison (quatre victoires, un nul). Le Norvégien s'est engagé sur un contrat de deux ans et demi, jusqu'au 30 juin 2027, avec une option supplémentaire. Sa mission sera « de mettre au profit de l'équipe son expérience forgée et reconnue au SK Brann Bergen pour développer une culture de la performance et un style de jeu propre à l'ASSE », indique le communiqué du club.

Entraîneur de Brann Bergen depuis 2021, Eirik Hornland a contribué à la remontée du club en première division, puis il l'a mené deux fois (2023, 2024) à la deuxième place du championnat de Norvège (Eliteserien), remportant la Coupe de Norvège en 2023. Il était libre après en avoir démissionné début décembre. Il a également été entraîneur de la sélection nationale norvégienne U19 à partir de 2015, avant de diriger Haugesund de 2016 à 2019, puis Rosenborg jusqu'à sa démission en 2020.

Le nouvel entraîneur des Verts vient avec son assistant, l'ancien défenseur norvégien d'origine marocaine de l’AS Monaco, Hassan El Fakiri, qui a l'avantage d'être francophone.