>Classement de la phase de ligue
Les quatre clubs français engagés en Ligue des Champions réalisent une phase de ligue exceptionnelle. Car en affichant 54% de victoires cette saison (13/24), les représentants de la Ligue 1 McDonald’s affichent un score record depuis la saison 2009/10 !
Toutefois à deux journées de la fin de cette phase, aucune qualification n’est encore totalement acquise. Tour d’horizon de quelques certitudes pour les 4 clubs français.
Brest et le LOSC sont à un point de la qualification
Les deux clubs français les mieux classés (Brest 7e et LOSC 8e) réalisent une campagne historique. Les Dogues n’avaient jamais obtenu 4 succès après 6 matchs dans la compétition. Et avec 13 points au compteur, les deux clubs n’ont plus besoin que d’un seul point pour valider officiellement leur présence dans le Top 24.
Dans tous les cas, il est certain que l’un des deux sera présent au prochain tour. Même s’ils venaient à s’incliner lors de leurs deux derniers matchs dans la compétition.
Car forts de 13 points au classement, le SB29 et le LOSC ne sont plus sous la menace du 27e (Donetsk). Ensuite, le PSG (25e) et Stuttgart (26e) – qui s’affrontent en J8 – ne seront pas tous les deux en mesure de faire le plein de points (6) et donc d’espérer les doubler. Ainsi, même en n’inscrivant plus un seul point en deux matchs, Brestois et Lillois ne pourront pas être éjectés ensemble du top 24.
Mais si l’un des deux devait être classé au-delà de la 24e place de la phase de ligue, cela profiterait obligatoirement à l’AS Monaco. Classé 16e avec 10 points, le club du Rocher ferait partie des clubs qui profiteraient de la chute au classement d’un des deux autres clubs français. Ce que confirme l’outil de prédictions d’Opta annonçant 97,9% de chances de terminer dans le Top 24.
Ce qui assure au final deux présences françaises dans le Top 24.
Top 8 : Faible espoir pour Monaco, inaccessible pour le PSG
En revanche, l’AS Monaco n’a plus que peu d’espoirs de se classer parmi les 8 premiers (3,3%), tandis que le PSG – actuellement premier éliminé de la compétition (25e) - ne peut de son côté plus viser qu’une place dans le Top 24 pour poursuivre l’aventure : le Top 8 ne lui étant plus accessible. Les Parisiens ont tout de même 64,7% de chances d’être barragistes selon Opta.
Des destins liés
Les qualifications des clubs français dépendent donc des performances des uns et des autres. A commencer par les résultats du PSG (25e).
Si le LOSC et le Stade Brestois ne peuvent plus être tous les deux éliminés, l’un d’entre eux peut encore l’être en fonction du club parisien. Car si le PSG venait à perdre ses deux dernières rencontres (vs City et Stuttgart) et que ceux deux derniers clubs remportaient par ailleurs leur autre rencontre de la phase de la ligue (face au Club Bruges pour Manchester City et à Bratislava pour Stuttgart), ils pourraient espérer dépasser le LOSC ou le SB29 au classement.