Actu

Le nouveau trophée de Ligue 2 BKT avec Mathias Kiss

L’artiste français Mathias Kiss nous raconte comment a été imaginé et conçu le nouveau trophée de champion de Ligue 2 BKT dévoilé ce mardi, et qui sera remis pour la première fois en mai prochain.
Published on 12/10/2024 at 15:28
1-minute read
Mathias Kiss avec le trophée de Ligue 2 BKT.

Mathias, comment avez-vous imaginé ce nouveau trophée de Ligue 2 BKT ?
L’inspiration vient du nouveau logo de la Ligue 2 BKT. Avoir un ballon, ça me semblait évident, qu’il soit rattaché à sa marque, à ses clubs, à son emblème, au nouveau logo. C’était pour moi très important qu’il soit identifiable. Car il était important pour moi d’avoir un trophée qui se rattache foot. Il n’y a rien de pire que de devoir lire sur le trophée pour savoir de quel sport il s’agit…

Pouvez-vous nous raconter sa fabrication ?
C’était passionnant ! Pour le concevoir, j’avais un brief de 150 pages. La Ligue m’avait bien mâché le travail, car elle savait ce qu’elle voulait pour ce trophée avec des notions d’histoire et de patrimoine. Il y a du savoir-faire, c’est tout de même réalisé par la maison Christofle. Il fallait synthétiser l’ensemble des clubs dans un trophée et ce côté patrimonial a été créé par la moulure qui est sacralisée du fait d’être en argent avec une impression de bijou.

Vous avez évoqué la notion de patrimoine.
C’était important pour moi de faire rêver les joueurs, les enfants et ceux qui arriveront derrière. Je voulais un trophée dans lequel les joueurs de Ligue 2 BKT se reconnaissent et se disent « un jour, je l’aurai ». Je voulais quelque de lisible qui ne nécessite pas d’explication supplémentaire. J’espère qu’il parle tout seul.