Bradley Barcola lâche le fauteuil de leader. Muet depuis un mois, l’attaquant du PSG n’a pas résisté à la grande forme actuelle de Jonathan David. Auteur de 4 buts sur les deux dernières journées, l’attaquant phare du LOSC a mis un sérieux coup d’accélérateur. Face au SB29, l’international canadien s'est offert un doublé dans un deuxième match consécutif en Ligue 1 McDonald’s (après celui signé à Montpellier dimanche dernier), une performance qu'il n'avait réalisée qu'une fois auparavant dans sa carrière, en septembre-octobre 2021 (contre Strasbourg puis l’OM).
Avec désormais 11 réalisations au compteur, le Dogue prend la tête du classement officiel des buteurs, avec une longueur d’avance sur Barcola, et s’empare du badge de Top Scoreur.
Un autre top buteur de la saison a profité de cette 14e journée pour mettre la pression sur Barcola. En signant son 4e but en cinq journées, Mason Greenwood est de son côté revenu à la hauteur du Parisien. Il reste cependant à la troisième place du classement, ayant mis 3 de ses réalisations sur pénalty contre 0 pour Barcola.
L’attaquant de l’Olympique de Marseille a marqué son 10e but en Ligue 1 McDonald’s après 14 matchs, seuls Zlatan Ibrahimovic (9) et Neymar (13) ont mis moins de rencontres que le joueur de l’OM pour atteindre ce cap dans l’élite au XXIe siècle. Il est le 3e joueur anglais à atteindre les 10 buts dans les 5 grands championnats européens cette saison, après Harry Kane (14) et Cole Palmer (11), faisant de l’Angleterre la seule nation à 3 représentants à au moins 10 buts dans le Top 5 en 2024/25.