« Nous avons ce petit truc en plus qui s'appelle Junior (Traoré) et qui nous sort une belle épine du pied », a déclaré l'entraîneur d'Auxerre, Christophe Pélissier, après la victoire dimanche de l'AJA (1-0) à domicile contre Angers, dans le temps additionnel, lors de la 12e journée de Ligue 1 McDonald’s.
Le club icaunais, qui reste sur quatre victoires et un résultat nul (13 points sur 15) sur ses cinq derniers matchs, est 6e du classement avec 19 points, devancé à la différence de buts par l’OL. Le club n’a connu mieux qu’à une reprise sur les 20 dernières saisons après 12 journées, en 2009/2010 (23 points, 3e à la fin).
Une réussite bâtie à l’Abbé-Deschamps. Car à domicile, l’AJA reste sur 4 succès sur ses bases, du jamais vu depuis mars 2010 ! Et avec 15 points inscrits lors de ses rencontres à domicile, les Auxerrois ne voient que le PSG (18) être encore plus performants cette saison.
Hamed Junior Traoré, international ivoirien de 24 ans, est arrivé cet été en Bourgogne sous forme de prêt du club anglais de Bournemouth. Il a donné un avantage décisif à l'AJA à la 90e+3 en inscrivant son 6e but de la saison pour 10 matchs disputés. Une performance de premier choix et même historique pour le club icaunais : Seul Andrzej Szarmach a fait mieux sur ses 10 premiers matchs dans l’élite avec l’AJA (9 en 1980-1981).
« Nous avons la capacité de faire bien mieux dans le jeu dans lequel nous avons été très pauvres. Il nous a manqué beaucoup de choses dans les connexions entre joueurs, dans la précision. Ainsi Junior Traoré a été très moyen en première période, mais c'est lui qui nous donne la victoire au bout », a reconnu toutefois Christophe Pélissier.
« Nous vivons pour ces moments-là. Ce but nous emmène tous, il déclenche de l'émotion et de la joie, du bonheur pour le public », s'est réjoui le technicien icaunais.
« C'est vrai que nous faisons une belle série. Le groupe a des qualités pour aller de l'avant. Sur la physionomie du match, le nul aurait été plus logique. Ce soir nous gagnons, mais on a vu que nous avions encore beaucoup de points à améliorer », a tenu à tempérer Pélissier.