Vainqueur de Gérone puis défait sur la pelouse d’Arsenal, le PSG serait bien inspiré de retrouver le chemin de la victoire mardi soir alors que le PSV Eindhoven se rend au Parc des Princes. L’occasion pour le club parisien de rester en bonne position dans cette première phase de la nouvelle formule de la Ligue des champions. Ce match France-Pays-Bas revêt une importance particulière puisque les deux pays sont toujours à la lutte pour la 5e place à l’indice UEFA, synonyme de davantage de clubs qualifiés sur la scène européenne. Si la Ligue 1 McDonald’s a bouclé la saison dernière en 5e position, devant l’Eredivisie, 6e, le duel franco-néerlandais se poursuit, avec une confrontation directe mardi soir donc.
Le bilan global sourit plutôt aux clubs français puisqu’en 125 confrontations, 50 ont été remportées par les formations de l’Hexagone et 39 par celles des Pays-Bas. Mais la tendance récente n’est pas vraiment en faveur des clubs français puisqu’ils n'ont gagné qu'un seul de leurs 10 derniers matchs face à des clubs néerlandais en compétition européenne (6 nuls, 3 défaites). Mais c’est la rencontre la plus récente qui s’est terminée par un succès français. L’Olympique de Marseille avait battu l'Ajax à l’Orange Vélodrome (4-3), en phase de groupes de la Ligue Europa 2023/2024.
*Autres (Coupe Intertoto et Coupe des Villes de foire)
Pour revenir au PSG, les Parisiens ont disputé 3 rencontres face à des clubs néerlandais en compétition européenne : un succès 4-0 à domicile contre Twente en phase de groupes de la coupe de l'UEFA 2008/09 le 18 décembre 2008, puis un nul et une victoire face à l'Ajax en phase de groupes de Ligue des Champions 2014/15 (1-1 à l'extérieur le 17 septembre puis 3-1 à domicile le 25 novembre).
De son côté, le PSV totalise 30 matchs face à 10 clubs français différents pour un bilan assez équilibré de 9 victoires, 12 nuls et 9 défaites. Mais il s’agira bien du premier match entre le PSG et le PSV Eindhoven.