Un nouveau trophée pour le champion de France !

Actu
Published on 10/17/2024 at 10:26
3-minute read
Le nouveau trophée de champion de France de Ligue 1 McDonald's.

Créé par l’artiste français Mathias Kiss et produit par la Maison Christofle, le nouveau Trophée entend parachever le travail de transformation de la marque Ligue 1 McDonald's accompli en 2024.

Le bouquet final. Après avoir changé son logo, ses identités visuelle et sonore, son rebranding dans les stades, sur le digital et en télévision, LFP Media dévoile le nouveau Trophée de la Ligue 1 McDonald’s. Il sera remis pour la première fois cette saison, en mai prochain, au Champion de France 2025.

Cette pièce de haute orfèvrerie est l’œuvre de Mathias Kiss associé à la Maison Christofle. Fidèle à ses convictions artistiques, l’artiste contemporain a cherché à mêler les références au classicisme français et des inspirations plus modernes afin de proposer un objet qui symbolise la victoire.
 

Shooting-Trophee-Maillot.jpg

Tout savoir sur le Trophée

L’œuvre de Kiss se compose d’un socle en forme d’hexagone, sur lequel le palmarès de l’épreuve est gravé depuis son origine, en 1932/33. Il est surplombé de colonnes ornées de cannelures, en forme de 1, qui évoquent chacune la place du champion au classement et dessinent deux à deux le V de victoire. Enfin, on trouve au sommet une sphère immaculée et lumineuse, plaquée or comme l’ensemble du Trophée. 

Mesurant 54 cm et pesant un peu moins de 10 kg, le nouveau Trophée de la Ligue 1 McDonald’s n’a pas encore trouvé son nom. Il devrait être connu dans les semaines à venir. 

Mathias Kiss succède à la designeuse Andrée Putman et à l’artiste franco-argentin Pablo Reinoso, qui avaient réalisé les deux Trophées précédents.

La révélation du nouveau Trophée de la Ligue 2 BKT interviendra, elle, avant la fin de l’année 2024.
 

Final Lens-5.jpg

 

Vincent LABRUNE (président de LFP et LFP Media) 

« La révélation du nouveau Trophée de champion conclut la première phase de notre projet d’élévation de nos marques compétitions. La Ligue 1 McDonald’s comme la Ligue 2 BKT disposent désormais des atouts nécessaires pour pénétrer le cœur des fans.  L’œuvre réalisé par Mathias Kiss fait référence au meilleur de notre patrimoine national, avec son socle en hexagone, ses dorures et ses cannelures. Mais en introduisant un souffle moderne qui correspond parfaitement à notre objectif d’ériger notre football de clubs en incarnation de l’excellence à la française. » 


Lyon Bleu ok 5.jpg

Mathias KISS (artiste créateur du Trophée) 

« Pur produit de « l’échec scolaire » j’ai tout fait pour sortir du cadre, en tout cas lutter contre le déterminisme scolaire et social en essayant de créer des ponts qui n’existaient pas et relier mes rêves sportifs avec la création artistique, ça c’était avant ! Quand la Ligue m’a invité sur ce projet, en dehors d’être tombé de ma chaise, j’ai pensé au minot malheureux que j’ai été, et réfléchi à ce qui pourrait faire rêver ou donner de l’espoir à tous ceux qui en ont besoin aujourd’hui. J’espère de tout cœur que cela aidera quelques mômes, et quelques champions à se dépasser ! »