J36

Monaco : Vanderson, nouvelle pépite devenue indispensable

Monaco : Vanderson, nouvelle pépite devenue indispensable

J36
Publié le 05/05 à 18:24 - AFP

Partager

Arrivé en janvier à l’AS Monaco, le Brésilien Vanderson n’a pas tardé à s’imposer et récolter les louanges de son entraîneur Philippe Clement.

« Il fera une grande carrière ». L'entraîneur monégasque Philippe Clement est convaincu du talent de Vanderson, latéral droit brésilien de 20 ans, qui a débarqué en janvier en Principauté avec beaucoup d'ambitions, au point de devenir indispensable avant d'affronter le LOSC vendredi en ouverture de la 36e journée de Ligue 1 Uber Eats (21h00).

Lorsque Vanderson est arrivé sur le Rocher, les recruteurs de l'ASM le suivaient depuis de longs mois. Et quand la possibilité de le recruter s'est présentée, Paul Mitchell, directeur sportif du club, a tout fait pour que sa direction finalise le transfert avec le Gremio de Porto Alegre, alors tout juste relégué en Série B brésilienne. Auparavant, le dirigeant anglais avait négocié fort et vite pour convaincre celui qui était déjà considéré comme un phénomène au Brésil de s'engager jusqu'en 2027.

« Des clubs anglais et italiens le convoitaient et l'avaient approché, explique Mitchell. Il fallait agir vite. On devait également anticiper la fin de contrat de Djibril Sidibé et le profil de Vanderson, moins défensif que celui de Ruben Aguilar, avait pour but de donner équilibre et complémentarité à l'effectif. »

Convaincu par Philippe Clement

Trois mois plus tard, l'adaptation est une réussite. Vanderson, capable d'évoluer latéral droit aussi bien que milieu excentré, a montré de nombreuses qualités et laissé entrevoir une belle marge de progression. « On a analysé le marché », précisait Mitchell lors de la présentation du joueur. « Vanderson est jeune. Mais il compte plus de 50 matchs professionnels et fait partie d'un groupe élargi en sélection. Il aura un futur avec la Seleçao. Il aura aussi un impact sur notre équipe, dès cette deuxième partie de saison. C'est certain. »

Il a vu juste. Après une période de remise à niveau physique, « Vandi », comme le surnomment ses coéquipiers, vient de disputer 14 matchs sur 16 possibles en Ligue 1 Uber Eats, n’étant absent qu’à cause du coronavirus puis d’une suspension. Bon centreur, excellent passeur, le Brésilien a une qualité de contrôle orienté et d'accélération qui ont plu à son entraîneur. « J'ai rapidement vu ses qualités offensives », raconte Clement. « Il a fallu le convaincre de découvrir un poste plus offensif au milieu. Cela n'a pas été facile. Mais régulièrement, dès février, on a travaillé avec lui sur ce poste. »

Buteur et passeur décisif à Rennes (3-2), auteur du centre détourné par Walter Benitez dans les pieds d'Aleksandr Golovin contre Nice (1-0), il avait marqué son premier but dès sa 3e entrée en championnat, à Montpellier fin janvier (3-2). Vanderson est devenu essentiel, aussi bien au milieu que derrière.

Fabinho, source d'inspiration

Vanderson apprend vite. « Dès que tu lui donnes une consigne, il l'applique et en fait quelque chose de bien », apprécie Clement. « Il est très intelligent et retient les remarques. S'il n'a pas de problème, il fera une grande carrière. » Mais l’entraîneur belge essaie de calmer le jeu. « Être parfait à 20 ans, c'est impossible », a-t-il prévenu. « Il a encore beaucoup à améliorer, dans tous les secteurs. Le plus important sera de garder les pieds sur terre. »

Ce devrait être le cas pour ce natif de Rondonopolis, ville du Mato Grosso en plein cœur du Brésil. Du haut de ses 20 ans, il cite sans hésiter Fabinho comme exemple à suivre. Aujourd'hui taulier de Liverpool, l'international auriverde était aussi jeune que Vanderson quand il a débarqué sur le Rocher en 2013. « Fabinho est une source d'inspiration et un exemple par son évolution et son jeu actuel, dans lequel il met beaucoup d'impact », avait lâché la nouvelle pépite monégasque, sûre de ses ambitions.