Coupes d'Europe

Coupes d’Europe : Tout savoir sur les nouveaux formats

Coupes d’Europe : Tout savoir sur les nouveaux formats

Coupes d'Europe
Publié le 10/04 à 10:00 - VL

Partager

Nombre de qualifiés en Ligue 1 Uber Eats, nouvelle formule de la Ligue des Champions, de la Ligue Europa et de la Ligue Europa Conference… Découvrez toutes les nouveautés des Coupes d’Europe la saison prochaine.

Avec les nouvelles formules mises en place à partir de la saison prochaine par l’UEFA dans les trois compétitions européennes, la France va disposer de 7 places pour la saison 2024/2025. Voici ce qu’il faut en savoir.

Quelle répartition pour les 7 places ?

Le sprint final va bientôt démarrer en Ligue 1 Uber Eats avec une lutte intense dans le haut du tableau pour la course à l’Europe. Cette saison, 6 places sont qualificatives pour une compétition continentale via le championnat, avec un billet en plus pour le vainqueur de la Coupe de France. Si ce dernier se trouve parmi les six premiers du classement en fin de saison, la configuration change avec les 7 premières places qualificatives pour l’Europe.

3+1 en Ligue des Champions

Avec la nouvelle formule de la Ligue des Champions, le championnat français, cinquième à l’indice UEFA, gagne un ticket supplémentaire en C1, passant de 2+1 à 3+1. Ainsi, les trois premiers du classement se qualifient désormais directement pour la phase de ligue de la Ligue des Champions. Le quatrième peut également espérer se qualifier pour la compétition mais il devra pour cela franchir le 3e tour de qualification puis les barrages.

2 en Ligue Europa et 1 en barrages de Ligue Conference

Via le championnat, le cinquième du classement se qualifie directement pour la phase de ligue de la Ligue Europa, avec le vainqueur de la Coupe de France. Le sixième gagne de son côté un ticket pour les barrages de la prochaine Ligue Europa Conference, désormais nommée Ligue Conference.

Léger changement de configuration si le vainqueur de la Coupe de France se classe dans le Top 6. Rien ne change concernant la C1. En revanche, les 5e et 6e places deviennent synonymes de phase de ligue de Ligue Europa. Et c’est le septième de Ligue 1 Uber Eats qui remporte le dernier strapontin pour l’Europe, pour les barrages de la Ligue Conference.

En résumé :

1er, 2e et 3e en phase de ligue de la Ligue des Champions

4e au 3e tour de qualification de la Ligue des Champions puis un éventuel barrage

5e et vainqueur de la Coupe de France en phase de ligue de la Ligue Europa

6e en barrages de la Ligue Conference

Si le vainqueur de la Coupe de France termine dans les six premiers de Ligue 1 Uber Eats :

1er, 2e et 3e en phase de ligue de la Ligue des Champions

4e au 3e tour de qualification de la Ligue des Champions puis un éventuel barrage

5e et 6e en phase de ligue de la Ligue Europa

7e en barrages de la Ligue Conference

Le nouveau format des Coupes d’Europe

Changement de format pour les trois compétitions européennes de l’UEFA cet été ! A partir de la rentrée prochaine, la traditionnelle phase de groupes à 32 équipes est remplacée par une phase de ligue à 36 équipes. Plus de groupe donc mais un championnat à 36 équipes où le classement final déterminera les qualifiés pour la phase à élimination directe.

Avant le début de l’épreuve, les 36 équipes qualifiées seront réparties en quatre chapeaux de 9 équipes selon leur indice UEFA. Chaque club affrontera sur un seul match 2 équipes par chapeau, avec un match à domicile et l’autre à l’extérieur. Au total dans la phase de ligue, chaque club jouera donc contre 8 adversaires différents, avec 4 matchs à domicile et 4 à l’extérieur. Comme auparavant, une victoire rapportera 3 points, un match nul 1 point.

A l’issue de la phase de ligue, les 8 premiers du classement seront qualifiés directement pour les 8es de finale, les clubs classés de la 9e à la 24e place disputeront des barrages aller-retour pour rejoindre les 8es de finale. Les équipes situées entre la 25e et la 36e position seront éliminées de toute compétition européenne.

Concernant les barrages pour les 8es de finale, les clubs classés de la 9e à la 16e place seront têtes de série dans le tirage au sort, ils affronteront les équipes classées de la 17e à la 24e place avec l’avantage de jouer à domicile au match retour.

La phase à élimination directe se déroulera ensuite comme habituellement, avec des matchs aller-retour avant une finale disputée dans un stade neutre. A noter que les confrontations de la phase à élimination directe seront également déterminées en partie par le classement de la phase de ligue, avec un tirage au sort qui déterminera et établira également le parcours des équipes pour atteindre la finale. Le tableau final sera donc établi d’entrée, les 8es, quarts et demi-finales étant tirés au sort le même jour.

Concernant la Ligue Conference, le format sera exactement le même, avec une seule différence. Les 36 équipes seront réparties en six chapeaux de six équipes selon leur indice UEFA. Chaque club affrontera sur un seul match 1 équipe par chapeau, soit 6 adversaires différents avec 3 matchs à domicile et 3 à l’extérieur. Le classement de la phase de ligue, les barrages et la phase à élimination directe suivront le même fonctionnement que la C1 et la C3.

En résumé :

Ligue des Champions et Ligue Europa

Un championnat à 36 équipes, réparties en quatre chapeaux

Chaque club dispute 8 matchs contre 8 adversaires différents (2 par chapeau).
1 match à domicile et 1 match à l’extérieur par chapeau, soit 4 matchs à domicile et 4 à l’extérieur au total

Clubs classés de 1er à 8e qualifiés directement en 8es de finale

Clubs classés de 9e à 24e s’affrontent dans des barrages aller-retour pour atteindre les 8es de finale. Les clubs classés de la 9e à la 16e place seront têtes de série dans le tirage au sort, elles affronteront les équipes classées de la 17e à la 24e place avec l’avantage de jouer à domicile au match retour

Clubs classés de 25e à 36e éliminés de toute compétition européenne

A partir des 8es de finale, phase à élimination directe classique sur matchs aller-retour. Le tableau final sera établi d’entrée, avec tirages au sort des 8es, quarts et demi-finales effectués le même jour.

Finale jouée dans un stade neutre

 

Ligue Conference

Un championnat à 36 équipes, réparties en six chapeaux

Chaque club dispute 6 matchs contre 6 adversaires différents (1 par chapeau)
3 matchs à domicile et 3 matchs à l’extérieur

Clubs classés de 1er à 8e qualifiés directement en 8es de finale

Clubs classés de 9e à 24e s’affrontent dans des barrages aller-retour pour atteindre les 8es de finale. Les clubs classés de la 9e à la 16e place seront têtes de série dans le tirage au sort, elles affronteront les équipes classées de la 17e à la 24e place avec l’avantage de jouer à domicile au match retour

Clubs classés de 25e à 36e éliminés

A partir des 8es de finale, phase à élimination directe classique sur matchs aller-retour. Le tableau final sera établi d’entrée, avec tirages au sort des 8es, quarts et demi-finales effectués le même jour

● Finale jouée sur un stade neutre

(Crédit photo : UEFA)