Bilan

Un sacré coup de Reims !

La belle surprise de ce début de saison est le Stade de Reims qui pointe à la 4e place du classement en Ligue 1 McDonald’s, porté notamment par le joueur du moment Keito Nakamura. Focus.
Publié le 15/10/2024 à 07:48
6 min de lecture
Keito Nakamura (SdR)

Le bilan rémois après 7 matchs est plus que notable. Au 21e siècle, le club champenois n'avait jamais obtenu un tel total de points à ce stade d'une saison de Ligue 1 McDonald’s (14 points).

Pourtant, le calendrier du début de saison offert au Stade de Reims avait de quoi inquiéter les Champenois, qui devaient affronter le LOSC, l’OM, le Stade Rennais, Nantes et le Paris Saint-Germain lors du premier mois de compétition.

Mais sans faire de bruit, le Stade de Reims s'est glissé aux portes du podium de la Ligue 1 McDonald’s après une belle série de 6 matchs sans défaite dont 4 victoires et deux nuls obtenus face à l’OM et le PSG. Invaincus depuis son revers initial contre le LOSC, les Rémois sont à la hauteur des Marseillais au classement, devant eux grâce à une différence de buts plus profitable (+8 vs +4).
 

-le-stade-de-reims-en-ligue-1-mcdonald-s-au-21e-si-cle-.png

Elsner dans la continuité

« On a eu un début de saison qui n'était pas évident, mais on a réussi à prendre des points, s’est réjoui auprès de l'AFP l'entraîneur adjoint rémois Samba Diawara. On n'a pas toujours été bon ou dominant, mais on retient les quatorze points pris après sept matchs."

Le Franco-Malien fait partie des nombreux éléments déjà présents lors du dernier exercice, conclu à la neuvième place sans l'entraîneur Anglo-Belge Will Still, parti à trois journées de la fin. Son successeur, Luka Elsner, a conservé un groupe très stable, si l'on excepte le départ du capitaine Yunis Abdelhamid, en fin de contrat.

« Je ne suis pas là pour changer totalement le visage de mes joueurs, il y avait eu de bonnes choses de faites, il fallait les poursuivre, explique l'entraîneur rémois. On a un vrai sens du collectif et c'est très précieux ». 

Le bon début de saison du Stade de Reims est révélé par le différentiel entre le nombre de points marqués et celui obtenu avec la simulation du modèle Expected points d’Opta : +5,62 buts. Soit le meilleur différentiel de l’élite devant l’OM (5,42) et l’AS Monaco (3,98). Car cette simulation d’expected points les situent davantage dans le milieu de tableau (8,38 pts), loin derrière le PSG (17,59) et les Monégasques (15,02).

Après le succès de dimanche contre Montpellier (4-2), Luka Elsner a souligné la réussite offensive de la désormais 5e attaque de l’élite : « On a scoré énormément de buts, le football est fait pour ça aussi, là c'est le moment de plaisir et de bonheur partagé avec les joueurs qui le méritent vraiment. Ils méritent leur position au classement, ces victoires et les supporters également ».

Dans quels domaines le Stade de Reims est-il le meilleur cette saison ?

1er au % de dribbles réussis (52%)
1er au nombre de ballons récupérés (302)
1er au % de ballons récupérés dans ses 30 mètres (62%)
1er au nombre de buts marqués de la tête (4)

Le fruit du mercato 2023


À l'été 2023, le Stade de Reims avait conduit un mercato ambitieux en recrutant notamment le défenseur Joseph Okumu, le milieu Teddy Teuma, l'ailier Keito Nakamura ou encore l'attaquant Mohamed Daramy. De quoi réussir un exercice 2023/2024 satisfaisant (9e), à quatre points de l’Europe.

L'arrivée d'Elsner, cet été, a permis de redonner de la fraîcheur et de la confiance au vestiaire. « Luka (Elsner) et Adrien (Tarascon, entraîneur adjoint) ont eu l'intelligence de s'appuyer sur ce qui fonctionnait bien et d'apporter leur sensibilité », a analysé Diawara, qui avait assuré l'intérim sur le banc lors des trois dernières rencontres de la saison précédente. « L'effectif avait été construit en amont et quand un coach arrive avec des joueurs qui ont une année d'expérience en commun, on gagne du temps », ajoute-t-il. 

« J'adore cette continuité. Pour certains joueurs, ce sera leur troisième saison ensemble, ça nous donne un gain de temps important », a confirmé de son côté Luka Elsner à son arrivée dans la Marne.  

Le soleil brille pour Nakamura

Etant lui dans sa 2e saison en France, le Japonais Keito Nakamura n’en demeure pas moins un bon exemple avec déjà quatre buts inscrits en ce début de saison, soit autant que lors de ses 27 premiers matchs de Ligue 1 McDonald’s. « Il a dû s'adapter à un nouvel environnement, très différent du championnat autrichien (où il jouait auparavant). Il a emmagasiné de l'expérience et sait maintenant comment appréhender un match de Ligue 1 McDonald’s », note Diawara. 

Pour la première fois de son histoire, le SdR est parti en tournée estivale au Japon, du 22 juillet au 4 août. L'occasion d'intensifier un peu plus sa relation privilégiée avec le pays du Soleil Levant. « C'est une véritable chance, habituellement, ce sont les gros clubs comme le Paris SG ou Manchester City qui font ce genre de tournées, se réjouissait Samba Diawara.

Et sur le terrain, les deux Japonais Ito et Nakamura s’illustrent particulièrement. Parmi les cinq grands championnats, Reims est le club où les joueurs issus de la confédération asiatique sont les plus décisifs avec 6 buts, devant les Allemands de Holstein Kiel (4) et Fribourg (3), et le PSG (3). 

Les deux internationaux affichent forcément une belle entente avec cette saison Ito dans le rôle du passeur (2), lui qui a déjà adressé 5 dernières passes avant un tir à son compatriote, et ce dernier dans celui du finisseur. 

Buteur lors des 4 dernières rencontres (vs Nantes, le PSG, Angers et Montpellier), Keito Nakamura est impliqué dans 5 des 9 derniers buts de Reims en Ligue 1 McDonald’s (4 buts, 1 assist), c'est autant que sur les 47 précédents !

Fantasy Ligue 1, Nakamura reste sur une note de 7,36 lui ayant permis de figurer dans le 11-type de la J7.

Côté rémois, le Japonais rejoint au palmarès du club des joueurs comme Carlos Bianchi (8 matchs, 1977), Delio Onnis (5 matchs, 1971) et plus récemment Benjamin Moukandjo (5 matchs, 2014) et Prince Oniangué (4 matchs, 2013), ayant tous marqué lors de quatre matchs consécutifs ou plus en Ligue 1 McDonald’s. 

Une vraie performance démontrant que le Stade de Reims et le Japon offrent un savoureux mélange profitable aux deux. 
 

-keito-nakamura-en-ligue-1-mcdonald-s- (1).png

 



Bilan : Elsner fait mieux que Still

Luka Elsner présente le meilleur bilan des entraîneurs du Stade de Reims après leurs 7 premiers matchs en Ligue 1 McDonald’s avec le plus grand nombre de points obtenus. 

Le Slovène n’est devancé que par Léon Desmenez (lors de son 2e mandat en 1974), avec 14 points pour Elsner et deux de plus pour le second. A ce classement, Will Still pointe juste derrière avec 13 pts en 2022.