Dans le cadre de la 7ème journée du championnat de France de Ligue 1 McDonald's, la Direction de l’arbitrage analyse une situation intervenue lors du match Olympique de Marseille-Angers SCO.
OLYMPIQUE DE MARSEILLE - SCO ANGERS 1-1 (26e minute de jeu)
A proximité de sa surface de réparation, le défenseur angevin (Lilian Raolisoa) réalise un tacle face au joueur marseillais (Ulisses Garcia). Après avoir touché le ballon à l'aide de son pied droit, il heurte son adversaire avec beaucoup d'intensité, les crampons de sa chaussure droite venant impacter directement la face interne du genou de l'attaquant de l’OM. Appréciant mal la dangerosité du geste, l’arbitre décide de le sanctionner d'un avertissement.
Etant dans une situation d'exclusion, l’arbitre vidéo analyse les images et propose à l’arbitre central un visionnage en bord de terrain.
L'analyse de la Direction de l'arbitrage
Les images montrent bien le caractère non maitrisé et dangereux du geste du défenseur angevin, avec un tacle lancé qui génère un impact clair et prononcé de la semelle sur le genou de l'attaquant marseillais. Conformément aux Lois du jeu, ce geste doit être considéré comme une « faute grossière », puisqu'il met nettement en danger l'intégrité physique de l'adversaire.
Le visionnage en bord de terrain était bien attendu pour modifier la décision initiale et exclure le joueur fautif.