Les effectifs les plus aguerris

Stats
Publié le 07/10/2024 à 15:50
3 min de lecture
Nicolas Pallois et Marcus Coco avec le FC Nantes.

Parmi les 18 effectifs de Ligue 1 McDonald’s cette saison, ce sont ceux du Stade Brestois 29 et du FC Nantes qui disposent de la plus grande expérience dans l’élite. 

A l’image de son entraîneur Antoine Kombouaré qui à 60 ans est le plus expérimenté des coachs présents cette saison en Ligue 1 McDonald’s avec plus de 500 matchs, le FC Nantes fait partie des effectifs comptant en moyenne le plus grand nombre de saisons de présence dans l’élite.

Vétéran du vestiaire nantais, Nicolas Pallois (37 ans) affiche 12 saisons en Ligue 1 McDonald’s (dont huit au club). Dans son sillage, les joueurs canaris affichent la 2e meilleure moyenne du nombre de saisons passées dans l’élite en carrière (4,33). Ils sont trois à être au moins dans leur 10e saison en 2024/25 (Pallois, Coco et Mollet).

Au classement du nombre de saisons passées en moyenne en Ligue 1 McDonald’s, les Canaris sont devancés par le Stade Brestois 29 (4,41), alors que le MHSC complète le podium. Deux clubs représentés par Jonas Martin (13 saisons dans l’élite) et Benjamin Lecomte (14). 
 

exp-rience-moyenne-en-ligue-1-mcdonald-s-parmi-les-effectifs-actuels_2.png

Les Bretons ont dans leur rang 7 joueurs ayant atteint les 8 saisons en Ligue 1 McDonald’s depuis la première apparition en 24/25 ce week-end de Pierre Lees-Melou (8e saison). Quand le MHSC en compte quatre à au moins 12 saisons dans l’élite.

Les joueurs à 10 saisons et plus en Ligue 1 McDonald’s :
17e saison : Mandanda (SRFC)
14e saison : Lecomte (MHSC) et André (LOSC)
13e saison : Martin (SB29), Ferri (MHSC)
12e saison : Dante (OGCN), Marquinhos (PSG), Lopes (OL), Thomasson (RCL), Cabella (LOSC), Sylla et Khazri (MHSC), Pallois (FCN)
11e saison : Rongier (OM), Coco (FCN), Lacazette (OL)
10e saison : Sanson et Laborde (OGCN), Sidibé (TFC), Lala (SB29), Mollet (FCN), Saïd (RCL), Blas (SRFC)

Le Téfécé et le RCSA les moins expérimentés

A l’opposé du classement, le Téfécé affiche de l’inexpérience en Ligue 1 McDonald’s avec seulement 1,7 saisons en moyenne par joueur. Derrière le champion du Monde 2018, Djibril Sidibé (10e saison dans l’élite), aucun autre violet ne dépasse les 4 saisons de présence dans l’élite. Il faut rappeler que chez les Toulousains, 16 joueurs de l’effectif ont été recrutés depuis l’étranger ou n’ont pas débuté leur carrière en France.

Même profil pour le RC Strasbourg Alsace. L’équipe alsacienne n’a guère plus d’expérience en Ligue 1 McDonald’s avec 1,83 saisons en moyenne pour les joueurs de l’effectif 24/25. Sur les 22 joueurs utilisés par Liam Rosenior, la moitié est arrivée de l’étranger. S’ajoutant au fait que l’effectif du RCSA est le plus jeune de Ligue 1 McDonald’s.
 

joueur-le-plus-exp-riment-en-ligue-1-mcdonald-s-par-club.png

Les Nantais sont comme à la maison en Ligue 1 McDonald’s

En comparaison, 16 des 22 joueurs comptant une apparition avec Antoine Kombouaré depuis le mois d’août ont débuté leur carrière dans l’hexagone. Ainsi, outre Pallois (10e au classement des matchs joués parmi les joueurs actuels), le FC Nantes dispose de plusieurs éléments parmi les plus capés en Ligue 1 McDonald’s avec Alban Lafont (12e), 4e gardien le plus expérimentés de l’élite, Marcus Coco (20e) et Florent Mollet (25e).

Avec 4 joueurs dans le top 25, le FC Nantes est le club le plus représenté à égalité avec le Montpellier HSC (4 joueurs à 250 matchs minimum) : faisant mieux que le Stade Rennais et l’OGC Nice (3).

Enfin, preuve qu’au FC Nantes l’expérience dans le foot français est un élément pris en compte, parmi les 8 recrues du dernier mercato d’été, seule deux n’avaient jamais auparavant évolué en Ligue 1 McDonald’s…
 

Quel est le profil du joueur type ?
 

Cette saison en Ligue 1 McDonald’s, le joueur type compte 3 saisons de présence et 53 matchs disputés, dont 2 saisons pour 28 apparitions sous les couleurs de son club actuel.