Comme le PSG, le RC Lens est toujours invaincu après six journées. Après avoir largement dominé l’OGC Nice en première période, les Lensois ont eu un petit peu plus de mal après la pause face à des Niçois ragaillardis par les entrées de Jonathan Clauss et Dante. A 10 contre 11 à la suite de l’exclusion d’Anass Zaroury dans les dix dernières minutes, les joueurs de Will Still se sont ensuite accrochés à leur série d’invincibilité. En attendant les autres matchs du week-end, ils restent à la quatrième place du classement, juste devant l’OGCN de Franck Haise, acclamé pour son retour au stade Bollaert-Delelis.
Les Sang et Or mettaient une grosse pression d’entrée et prenaient à la gorge les Niçois. Heureusement pour les Aiglons, Marcin Bulka veillait dans sa cage. Trouvé dans la surface par Angelo Fulgini, Mbala Nzola faisait parler sa puissance et prenait le meilleur sur Youssouf Ndayishimiye. Son tir du pied droit était dévié sur son poteau par le gardien polonais, sorti rapidement pour fermer l’angle (10e). Quasiment dans la foulée, le portier s’illustrait à nouveau en sortant en corner une volée de Wesley Saïd qui prenait la direction de la lucarne (12e).
Etouffé, le Gym ne répondait pas et devait attendre la 28e minute de jeu pour sortir quelque peu de sa torpeur. Sur leur première grosse occasion, les hommes de Franck Haise frôlaient même l’ouverture du score puisque c’était au tour de Brice Samba de briller, en détournant sur son poteau une belle tentative de Badredine Bouanani.
Même si l’OGCN terminait un tout petit peu mieux la première période, les Sang et Or restaient maîtres du jeu. Preuve de la très nette domination lensoise, les stats étaient sans appel à la pause avec 15 frappes artésiennes (4 cadrées) contre 5 niçoise (1 cadrée).
Franck Haise réagissait à la pause et lançait Jonathan Clauss, très bon depuis son arrivée sur la Riviera, et son capitaine Dante. Les débats étaient beaucoup plus équilibrés avec des Niçois plus agressifs.
Juste après avoir espéré un pénalty, non validé après usage de la VAR, le Gym butait à nouveau sur Brice Samba. Le gardien s’envolait pour capter un bon coup de tête de Pablo Rosario (66e). Les Lensois répliquaient. Rémy Labeau-Lascary héritait d’un ballon juste devant la cage adverse mais Bulka jaillissait une nouvelle fois et détournait en corner (70e).
Evann Guessand (3 buts cette saison) tentait de faire la décision dans les dix dernières minutes. Après un joli numéro en solo plein axe, l’attaquant ivoirien n’était pas loin de venir défier Samba mais il était repris in extremis par la défense lensoise (82e). Coup de théâtre deux minutes plus tard. Entré à l’heure de jeu, Anass Zaroury était expulsé après un second carton jaune (84e).
Poussés par leur public, les Artésiens tenaient bon. Ils avaient même l’occasion de l’emporter dans le temps additionnel, mais Clauss sauvait sur sa ligne après une tête puissante d’Abdukodir Khusanov sur corner (90e+1).
La Stat : 5
Le RC Lens a touché les montants pour la 5e fois cette saison en Ligue 1 McDonald's (plus haut total) et pour la 16e fois sur l'ensemble de l'année 2024, au moins 5 de plus que toute autre équipe cette année.