L'Olympique de Marseille réalise un grand coup ! En infériorité numérique et malmené dans un match quasiment à sens unique, le club phocéen a pu compter sur les choix de son entraîneur et les entrées en jeu de Pol Lirola, Ulisses Garcia et Jonathan Rowe pour renverser l'Olympique Lyonnais au terme d'un scénario incroyable (3-2). L'OM conserve ainsi sa deuxième place et reste invaincu en Ligue 1 McDonald's après la 5e journée.
Le tournant de la rencontre arrivait dès la 5e minute de jeu, balayant toutes analyses d’avant-match et plans de jeu des deux entraîneurs. Auteur de deux fautes en l’espace de quelques minutes, le capitaine marseillais Leonardo Balerdi était expulsé par Monsieur Benoît Bastien.
En infériorité numérique, l’Olympique de Marseille se retrouvait désormais englué dans son camp, concédant les assauts lyonnais sans rompre. En grande forme depuis le début de saison, Geronimo Rulli enchaînait les interventions et ponctuait son premier acte par une magnifique parade sur un pénalty d’Alexandre Lacazette, concédé par Valentin Rongier (45e+5).
Mais bien que malmené tout au long du premier acte, la formation de Roberto De Zerbi aurait pu ouvrir le score sans une parade de Lucas Perri sur une frappe de Valentin Rongier (24e) ou sans un sauvetage de Corentin Tolisso sur sa ligne à la suite d’une tentative d’Ismaël Koné (42e).
Il fallait attendre le second acte pour voir Geronimo Rulli et son arrière-garde rompre face à de nouvelles offensives. A la suite d'une récupération sur le côté droit, Clinton Mata déposait un centre sur la tête de Duje Caleta-Car, qui ne se privait pas de punir son ancien club (1-0, 54e). L'Olympique Lyonnais prenait logiquement les devants.
Mais alors qu'on pouvait s'attendre à un enchaînement de buts lyonnais une fois le cadenas marseillais déverrouillé, c'est finalement l'OM qui recollait au score. Luis Henrique lançait Pol Lirola dans la profondeur, plein axe, et l'Espagnol trompait Lucas Perri d'un joli piqué (1-1, 69e). Tout était à refaire pour les locaux.
Incapables de reprendre les devants, Corentin Tolisso et ses copains s'exposaient à une éventuelle contre-attaque marseillaise. Et ce qui devait arriver arriva à la 82e minute. Lancé en profondeur, Pol Lirola, encore lui, centrait en bout de course et Ulisses Garcia profitait d'une défense lyonnaise apathique pour lober Lucas Perri d'une reprise topée (1-2).
Désormais derrière au tableau d'affichage, l'Olympique Lyonnais repartait de l'avant. Si Georges Mikautadze manquait le cadre à deux reprises (84e, 85e), Rayan Cherki, de retour dans le groupe lyonnais, libérait les siens d'une talonnade au premier poteau (2-2, 90e+3). Les Lyonnais pensaient alors avoir fait le plus dur, mais les Marseillais repartaient de l'avant dès l'engagement.
Après un dégagement raté de Lucas Perri, Jonathan Rowe héritait du ballon sur le côté gauche, éliminait deux adversaires et envoyait une magnifique frappe enroulée pour trouver le petit filet opposé (3-2, 90e+5). De quoi offrir une victoire inespérée à l'Olympique de Marseille !