Dans un classement ultra serré avec 6 formations en un petit point, les affiches ne manquent pas lors de la 5e journée de Ligue 2 BKT. Avant un Metz-Lorient en clôture samedi à 14h30, le calendrier propose un SC Bastia-Paris FC, vendredi à 20h, qui sera l’occasion d’observer le duel à distance entre deux des gardiens les plus performants du début de saison.
Si le club bastiais demeure invaincu, il le doit en partie au niveau affiché par Johny Placide. A 36 ans, le gardien des Corses n’a concédé qu’un but – face aux Messins en J1 au bout du temps additionnel. Il est le seul dans ce cas parmi les gardiens ayant disputé plus de la moitié des rencontres.
Depuis, Placide reste donc sur 3 clean sheets de rang (270 minutes), guidant la meilleure défense de Ligue 2 BKT. Pas étonnant de retrouver le portier haïtien trôner au sommet du classement des meilleurs pourcentage d’arrêts en Ligue 2 BKT cette saison (91%).
Autre particularité, l’homme fort du Sporting est seul gardien du championnat à disposer d’un joli 100% d’arrêts sur les tirs subis depuis l’intérieur de la surface (7/7).
Face à lui, Johny Placide fera face à la nouvelle génération, représentée par Obed Nkambadio. Le Parisien brille comme titulaire au sein de la 2e équipe du classement, à égalité de points avec Guingamp.
Elu pépite du mois d’août par les fans de Ligue 2 BKT, Nkamabadio n’a que 21 ans, soit quinze de moins que celui du Sporting. Ce qui fait de lui le 2e plus jeune portier à avoir joué cette saison dans le championnat, derrière Ewen Jaouen (USLD).
Au sein d’une équipe parisienne qui a débuté par trois succès, Obed Nkambadio se montre actif, puisqu’il figure à la 4e place des gardiens ayant réussi le plus grand nombre d’arrêts.