Europe

Stade Brestois : Des débuts européens en 7 questions

L’impensable est devenu réalité pour le Stade Brestois 29 qui va effectuer ses grands débuts européens à l’occasion de la nouvelle édition de la Ligue des Champions, jeudi contre Graz. Une grande première présentée en questions.
Publié le 17/09/2024 à 06:50
8 min de lecture
Eric Roy va découvrir la Ligue des Champions avec le Stade Brestois 29.


Les Ty Zefs entrent dans le tourbillon de la Ligue des Champions. A l’opposé d’un Paris Saint-Germain qui participe pour la 13e fois consécutive à la compétition, signant un record pour un club français jusqu’ici détenu par l’OL (12, de 2001 à 2012), le Stade Brestois 29 est qualifié pour sa 1ère compétition européenne. Un saut dans l’inconnu dans une saison qui voit pour la première fois la France compter quatre représentants en Ligue des Champions.

Brest est-elle la plus petite ville représentée en C1 ?

Sur la seule saison 2024/25, le SB29 fait partie des 17 clubs à participer à leur première compétition européenne. Si le SB29 fait figure de "petit poucet" parmi les 36 engagés, Brest n’est pas la plus petite des villes présentes en C1 avec ses 140.000 habitants. Déjà parmi les Français, la principauté monégasque n’atteint pas les 40.000 habitants. Il y a également Gérone, autre club surprise de cette édition. L’autre cité catalane, située à 100km au nord de Barcelone, dépasse à peine les 100.000 âmes. De même, Bruges (120.000 hab.) fait partie des villes représentées, au même titre que Berne (145.000 hab.), Salzbourg (160.000 hab.) et Leverkusen (175.000 hab.), ayant une population ne dépassant pas les 200.000 habitants. 

Au classement des coefficients des clubs UEFA, le SB29 pointe en revanche mécaniquement dans le bas (113e), puisqu'il attend ses premiers points européens. Au même titre que Stuttgart (99e) parmi les 36 équipes. 

Combien de clubs français ont déjà participé à la C1 ?

Le surprenant troisième du dernier championnat de Ligue 1 McDonald’s devient le 16e club français à participer à la prestigieuse Coupe d’Europe, le 12e depuis qu’elle a été rebaptisée « Ligue des Champions » (1992/93). De quoi rejoindre au palmarès le Stade Rennais, le RC Strasbourg Alsace et le Montpellier HSC, tous à une participation dans leur histoire.

Pour le club breton, cette campagne européenne sera également la toute première de son histoire et lui permettra de devenir le 32e club français à en avoir disputée au moins une.

bilan-des-clubs-fran-ais-en-ligue-des-champions.png

Le Stade Brestois peut-il réussir ses débuts ?

Si pour les Ty Zefs, un des petits poucets de l’édition 2024/25, la tâche s’annonce ardue, l’ambition de vivre une belle aventure est à espérer. Des exemples récents peuvent apporter des motifs d’espoir aux troupes d’Eric Roy qui va lui-même découvrir le plus haut niveau continental sur son banc de touche.

Dans un profil s’en approchant, le RC Lens, vice-champion de Ligue 1 McDonald’s en 2022/23, avait lutté jusqu’au bout la saison passée dans son groupe de C1, pour devancer Séville et terminer à une longueur du PSV dans la course à la 2e place avec un bilan équilibré (2 victoires, 2 nuls et 2 défaites). Et ce lors d’une 1ère participation européenne depuis 15 saisons, tout de même la 3e en LDC. Auparavant en 1998/99, les Sang et Or avaient brillé dans la peau d’un néophyte, signant un succès de prestige à Wembley contre l’Arsenal de Wenger.

Si d’autres débutants français en C1 ces dernières saisons – comme le Stade Rennais (20/21) et le Montpellier HSC (12/13) - ont connu une expérience difficile avec aucun succès obtenu – certaines premières ont été plus joyeuses. Plus anciennement, après les trois belles demi-finales consécutives françaises ; des Monégasques (93/94), du PSG (94/95) et des Canaris face à la Juventus, l’AJ Auxerre avait également tenu son rang lors de la saison 1996/97, en marquant les esprits lors d’un succès à l’ArenA face à l’Ajax de van Gaal (sacré en C1 deux saisons auparavant), pour ne sortir qu’en quart face à Dortmund. 

Face à des adversaires aguerris, comment le Stade Brestois parviendra-t-il à se faire une place lors de la phase de ligue de la Ligue des Champions ? Les premiers éléments de réponse sont attendus jeudi au Roudourou pour la réception du Sturm Graz, un match inaugural forcément historique.

Quels résultats pour les clubs français lors de leur 1er match en C1 ?

Depuis la création de la phase de groupes de la Ligue des Champions et le titre continental de l’OM en 1992/93, les clubs français disposent d’un bilan positif à l’occasion de leur première apparition (hors tours préliminaires). Sur les 11 clubs ayant participé à l’épreuve, la France a enregistré 4 victoires, 4 nuls et 3 défaites.

Détail des résultats des clubs français lors de leur premier match de Ligue des Champions :
Olympique de Marseille (1992/93) : Victoire vs Glentoran (0-5)
AS Monaco (93/94) : Victoire vs Spartak Moscou (4-1)
Paris SG (94/95) : victoire vs Bayern Munich (2-0)
FC Nantes (95/96) : match nul vs FC Porto (0-0)
AJ Auxerre (96/97) : défaite vs Ajax (1-0)
RC Lens (98/99) : match nul vs Arsenal FC (1-1)
Bordeaux (99/00) : match nul vs S.Prague (0-0)
Olympique Lyonnais (00/01) : victoire vs Heerenveen (3-1)
LOSC Lille (01/02) : défaite vs Manchester United (1-0)
Montpellier HSC (12/13) : défaite vs Arsenal FC (1-2)
Stade Rennais (20/21) : match nul vs Krasnodar (1-1)

Quelle expérience pour l’effectif brestois ?

Côté terrain, l’expérience fera défaut aux Brestois, même si le club a été actif cet été avec 12 arrivées. Notamment opposé à Barcelone, au Real Madrid et au Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne en titre, le Stade Brestois s’affiche en « petit poucet » dans la compétition avec un effectif qui à date cumule 22 matchs de Ligue des Champions. Lorsque par exemple Gérone compte déjà sur les 61 rencontres en C1 d’un Daley Blind. 

En ajoutant les matchs de tours préliminaires, le total des Bretons grimpe à 37. Là encore, un déficit d’expérience existe avec leurs adversaires. Même face aux Autrichiens de Graz qui affichent quelques unités de plus (50).

Car côté effectif, seuls cinq joueurs de l’équipe d’Eric Roy ont déjà disputé une rencontre dans l’épreuve reine. Les recrues Soumaïla Coulibaly (7 matchs avec Dortmund et Antwerp) et Massadio Haïdara (4 matchs avec le RC Lens saison passée), mais aussi Jordan Amavi (5 matchs avec l’OM), Jonas Martin (2 matchs) et Romain Del Castillo (4 matchs), ces deux derniers sous les couleurs du Stade Rennais en 2020/21. Le milieu de terrain avait auparavant découvert la C1 avec le MHSC en 2012/13. 

En ouvrant à l’ensemble des coupes européennes, le SB29 affiche un vécu bien supérieur (193 matchs), en ajoutant les 35 matchs de Marco Bizot (33 ans) entre Genk et Alkmaar, les vingt de Kenny Lala (32 ans) avec Strasbourg et l’Olympiacos, les dix-neuf de Sima ou encore les douze d’Ibrahim Salah.

Un bilan qui reste forcément éloigné de celui du PSG avec 19 joueurs cumulant 581 apparitions uniquement en Ligue des Champions…

Le Stade Brestois : 1er club français à ne pas recevoir dans son stade ?

Ce ne sera pas une première, puisqu’il existe un précédent. Avant les Brestois, les Lillois ont connu pareille expérience en Ligue des Champions. Lors de la saison 2005/06, le LOSC Lille ne pouvait pas utiliser son Stadium et s’est tourné vers le Stade de France pour recevoir ses adversaires en C1. Point positif pour le SB29, cela n’avait à l’époque pas empêché les Dogues de conserver leur invincibilité à domicile (3 matchs) et de battre Manchester United.

En revanche, le stade Francis-Le Blé accueillera bien les matchs de Youth League du SB29 cette saison.

Les Bretons ne sont pas les seuls à avoir trouvé un stade de repli pour cette édition. Le Shakhtar Donetsk recevra à l’Arena AufSchalke, à Gelsenkirchen (Allemagne).

Quel calendrier pour le Stade Brestois ?

Avec la nouvelle formule de la Ligue des Champions et la création d’une phase de ligue à 36 équipes, le club breton est assuré de disputer un minimum de huit rencontres.

Tout commence donc ce jeudi contre Graz dans l’antre de l’En Avant, avant un premier déplacement à Salzbourg (mardi 1er octobre, 18h45). Ensuite, le SB29 accueillera Leverkusen (mercredi 23 octobre, 18h45) avant de jouer deux fois de suite à l’extérieur (vs Prague le mercredi 6 novembre, vs Barcelone le mardi 26 novembre).

Un seul match est programmé en décembre, le mardi 10 avec la venue du PSV en Bretagne. La suite et fin de cette phase a désormais lieu en janvier. Un match à Gelsenkirchen face au Shakhtar le mercredi 22 (18h45), avant de finir en beauté contre le Real Madrid « à domicile » le mercredi 29 janvier.

Ensuite, l’avenir des Brestois en Ligue des Champions dépendra de leur classement final. Pour obtenir un billet direct pour les 8es de finale, il faudra terminer dans les huit premiers. Les clubs classés de la 9e à la 24e place disputeront un play-off aller-retour, quand les autres formations seront éliminées sans pouvoir être reversées en Ligue Europa.

p6YRP-bilan-des-clubs-fran-ais-en-coupes-d-europe.png