Nouvelle saison lancée, fenêtre de mercato refermée… De quoi donner envie de regarder de plus près à quoi ressemblent les effectifs des différents clubs du championnat pour l’exercice 2024/2025. Et, au total, ce sont plus de 70 nationalités qui sont désormais représentées en Ligue 1 McDonald’s.
Derrière les Français, qui sont au nombre de 225 dans le championnat cette saison, le contingent étranger le plus conséquent est celui des Ivoiriens. Ils sont 24 avec notamment les internationaux Jérémie Boga, Wilfried Singo, Yahia Fofana ou encore Oumar Diakité, sacrés lors de la dernière CAN. Deux autres pays comptent plus de 20 représentants, à savoir le Maroc du Parisien Achraf Hakimi (22 joueurs) et le Sénégal (21 joueurs). Ce sont les colonies brésilienne et portugaise qui complètent le top 5 avec respectivement 14 et 13 éléments.
L’Olympique Lyonnais est le club le plus cosmopolite avec 17 nationalités au sein de son effectif. On y trouve ainsi des Brésiliens (Perri, Abner), des Croates (Lovren, Caleta-Car), des Ivoiriens (Zaha, Akouokou), un Sénégalais (Niakhaté), un Comorien (Omari), un Argentin (Tagliafico), un Anglais (Maitland-Niles), un Angolais (Mata), un Algérien (Benrahma), un Belge (Fofana), un Ghanéen (Nuamah), un Géorgien (Mikautadze), un Portugais (Lopes), un Nigérian (Oban), un Américain (Tessmann), un Serbe (Matic) et des Français bien sûr.
Juste derrière l’Olympique Lyonnais, les deux clubs qui comptent le plus de nationalités différentes sont l’Olympique de Marseille et le Toulouse FC (16). A l’inverse, quatre clubs (le Paris Saint-Germain, Angers SCO, le Stade Brestois 29 et le Havre AC) ne comptent « que » 10 nationalités différentes, le minimum cette saison.
Et qu’en est-il de l’âge ? Le collectif lyonnais est le plus âgé puisque l’effectif rhodanien, emmené par son capitaine Alexandre Lacazette (33 ans), a la moyenne d’âge la plus élevée du championnat (26 ans et 187 jours). Deux autres clubs ont une moyenne d’âge supérieure à 26 ans, à savoir le RC Lens et Angers SCO.
Le RC Strasbourg Alsace, qui a impulsé une opération rajeunissement depuis son changement de propriétaire, affiche la moyenne d’âge la plus basse du championnat avec 21 ans et 268 jours. A noter que le PSG, qui a notamment recruté Joao Neves (19 ans), Désiré Doué (19 ans) et Willian Pacho (22 ans) pendant l’été, a le deuxième effectif le plus jeune du championnat cette saison.